© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Définir les caractéristiques d'une paroi (Onglet Plan et Feuille Plan du Modeleur)












Caractéristique d'une paroi dans le modeleur

Un clic gauche de la souris sur le bouton "Caractéristiques de paroi" Feuilletoiture - pt3.png suivi d'un clic sur l'une des parois du modèle provoque l'ouverture d'une fenêtre.

Caracteristiqueparoi - caractparoi2.png


Remarque importante relative à l'orientation des parois entre modeleur et editeur.


1 Paroi ouverte

Choisir cette option induit que la paroi ne sera pas créée durant l’exportation vers Pleiades. Cela correspond au cas d’une paroi mitoyenne avec un bâtiment que l’on ne désire pas saisir car la paroi serait adiabatique ou au cas où l'on souhaite séparer spécifiquement 2 planchers. Cette fonction est également disponible en affectation plus rapide depuis le bouton de dessin "paroi ouverte" Outilsdessin - od8.png.

La paroi concernée apparaît alors en pointillés avec une épaisseur nulle sur le plan.

Nepascreerparoi - npccp1.png

Sur la vue 3D, la paroi apparaît comme un "trou".

Nepascreerparoi - npccp2.png


Il convient d'être extrêmement prudent dans l'usage de cette option. En effet, l'illustration 3D pourrait laisser penser qu'une communication parfaite est créée lorsque la paroi n'est pas créée. Ceci n'est vrai que si les deux pièces adjacentes se trouvent dans la même zone thermique. Si ces deux pièces sont définies dans des zones différentes, la paroi n'étant pas créée dans le modèle Comfie, le contact est en réalité supprimé. Il n'y a alors aucun échange thermique entre les deux pièces, ce qui revient à un contact adiabatique (paroi à résistance thermique infinie).


Lors de l'export vers l'Editeur, l'utilisateur pourra alors utiliser l'option de fusion des pièces de part et d'autre de la paroi ouverte. Si l'option de fusion à l'export est sélectionnée, le logiciel vérifiera les cohérences d'affectation entre les 2 parties de pièce. Il ne fusionnera pas les pièces zonées (STD et/ou RT) différemment.


Caracteristiqueparoi - paroiouverte.png

2 Composition

ChoixBiblio00.png

L'affectation s'effectue par un clic sur le lien bibliothèque ChoixBiblio01.png pour sélectionner le composant depuis la bibliothèque projet ou la bibliothèque générale. Le bouton ChoixBiblio02.png permet d'éditer le composant pour une modification éventuelle dans la bibliothèque projet .

Si aucune modification n'est apportée, la fenêtre mentionne la composition "Défaut".

Il existe également un bouton dédié uniquement au changement de composition des parois.

3 États de surface

ChoixBiblio00.png

L'affectation s'effectue par un clic sur le lien bibliothèque ChoixBiblio01.png pour sélectionner le composant depuis la bibliothèque projet ou la bibliothèque générale. Le bouton ChoixBiblio02.png permet d'éditer le composant pour une modification éventuelle dans la bibliothèque projet .

4 Géométrie

Le bouton "Définir les caractéristiques d'une paroi" Feuilletoiture - pt3.png permet de renseigner la géométrie de la paroi et, ce faisant, de redimensionner le modèle saisi.

En effet, en changeant la longueur de la paroi sélectionnée (par exemple en la calant sur une dimension connue d'un plan de fond) par la saisie d'une valeur suivie d'un clic sur OK, Alcyone procède, après une demande de confirmation, au redimensionnement de l'ensemble du modèle.


Geometrieparoi - gdp1.png

Lors de cette confirmation :

  • cliquer sur "OK" provoque le redimensionnement des parois et des menuiseries ;
  • cliquer sur "Annuler" provoque le redimensionnement des parois uniquement, les menuiseries conservant leurs dimensions initiales.
Cette fonction ne change pas la longueur de la paroi par rapport au reste du bâtiment, mais change l’ échelle de l’ensemble du bâtiment.


5 Définition des casquettes

Il est possible ici de définir une casquette (et une seule) sur la paroi concernée. Cette casquette est définit par deux paramètres :

  • Taille (appelée aussi Profondeur) : il s'agit de la distance projetée sur l'horizontale entre la lèvre de la casquette et la surface extérieure du mur.
  • Distance depuis le haut du niveau : il s'agit de la distance (positive ou négative) entre l'implantation de la casquette horizontale et le plafond du niveau concerné. Par exemple, si la paroi fait 3 m de haut et que la distance par rapport à la fin du niveau est de 1 m, la casquette sera positionnée à 4 m de hauteur.

Une fois la casquette créée, elle apparaît sur la vue 3D du modèle.

Casquette - cemm1.png
  • Dans le calcul d'éclairement naturel, c'est la casquette et les ombrages visualisés en 3D qui sont pris en compte.
  • Dans le calcul de STD, une casquette n'agit que sur la paroi à laquelle elle est affectée et elle est considérée de largeur infini, ce qui ne correspond donc pas à la représentation 3D des ombrages. En particulier, la casquette n'a pas d'influence sur les apports solaires des parois adjacentes touchées par l'ombre de la casquette. De plus, l'effet de bord lié à la largeur limitée de la casquette représentée n'est pas pris en compte.
  • Dans le calcul de STD, le débord d’un niveau sur l’étage inférieur n'a pas d'incidence sur les apports solaires. Pour le prendre en compte, il est nécessaire d'affecter une casquette correspondant à ce débord à la paroi de l'étage inférieur.
  • Si les menuiseries comportent un retrait, le masque intégré complet pour la menuiserie cumulera la longueur de casquette et le retrait.


6 Fenêtre de visualisation des masques proches

Cette section de la fenêtre permet de visualiser l'ensemble des masques proches vus depuis la paroi concernée.

Casquette - cemm2.png

Les lignes rouges correspondent à la course du soleil pour chaque mois de l’année. Elles permettent ainsi de visualiser l'influence du masque.

Les masques permanents apparaissent en jaune, les masques végétalisés apparaissent en vert.

Les masques sont calculés au centre de la paroi. Pour les parois de très grande taille ou de très grande hauteur, cela constitue donc une approximation. Au besoin, il est toujours possible de diviser une grande paroi en plusieurs petites.


7 Type de paroi

Cette option est uniquement accessible pour les parois intérieures.

Typeparoi - typeparoi.png

Elle précise si la paroi est lourde (refend) ou légère.

  • Dans le cas d'une paroi légère, aucun pont thermique mur extérieur/refend ou mur/mur ne pourra être affecté à cette paroi.
  • Dans le cas d'une paroi lourde (type refend), ses contacts avec des murs extérieurs seront affectés d'un pont thermique mur extérieur/refend. Vous pourrez également lui affecter des ponts thermiques mur/mur si cette paroi donne sur un local non chauffé. Les surfaces de façade et de plancher au droit du refend seront également retranchées des surfaces déperditives.