© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Boostherm : récupération sur chambre froide pour production ECS











Titre V Boostherm : récupération sur chambre froide pour production ECS


Le document officiel est disponible sur le site RT-Bâtiment.fr.

Ce titre V s’applique uniquement au système Boostherm.

1 Définition du système

Un système de récupération de chaleur sur chambres froides, au sens du présent arrêté, est un échangeur de chaleur fluide frigorigène / eau intercalé entre le compresseur et le condenseur à air d’une chambre froide. Il permet de chauffer de l’eau en exploitant la chaleur extraite de la chambre froide lorsque l’on procède à son refroidissement et maintien en température. L’échangeur est ici un échangeur à plaques. L’eau entrant dans l’échangeur est prise en pied de ballon, l’eau en sortant arrive en tête de ballon.

2 Domaine d'application

Ce titre V s’applique aux bâtiments soumis à la réglementation thermique 2012 liés à une activité de restauration. En effet, le système Boostherm sera mis en place uniquement dans des zones liées à la restauration afin de bénéficier du dégagement de chaleur des groupes froids servant à la conservation des aliments. Les usages concernés par ce titre V sont donc :

  • Restauration commerciale en continue (18h/j 7j/j)
  • Restauration 1 repas /jour, 5j/7
  • Restauration 2 repas /jour, 6j/7
  • Restauration 2 repas /jour, 7j/7
  • Restauration scolaire 1 repas/jour, 5j/7
  • Restauration scolaire 3 repas/jour, 5j/7

Dans tous les cas, le système de récupération sur chambres froides jouera le rôle de générateur de base pour un volume de stockage (un ou plusieurs ballons). Il sera indispensable de saisir un appoint (électrique ou autre) sur ce volume de stockage.

Les circulateurs choisis seront fonction du module de récupération installé : Boostherm 5 et 10kW : Ecocirc E3 : 15-3/65 Boostherm 20 - 45 - 70kW : Wilo Para Z 7 Boostherm 100kW : Wilo Stratos PARA -Z 25/1-8

Le choix du circulateur permettra de déduire le débit maximal et la consommation associée. De même, l’auxiliaire de régulation aura une consommation fixe de 5W lié au transfo de régulation Boostherm 5W - EI42 Myrra 44239.


3 Méthode de prise ne compte

Cet équipement est pris en compte dans le logiciel via un Générateur à combustion spécifique proposée dans les menus déroulants :

Genspécifiq3.png


Le paramétrage de cet équipement doit être fait en respectant les caractéristiques techniques transmises par le fabricant.