© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Energie-carbone / Résultats












Résultats d'Energie-Carbone E+C-

L'ensemble des résultats sont affichés dans cet écran :

ThemeExpNEQ resultats.png

1 Valeurs des impacts environnementaux

La tableau central regroupe l'ensemble des indicateurs environnementaux calculés sur le cycle de vie du bâtiment.
Des options vous permettent comme pour les résultats de calcul EQUER de personnaliser l'affichage et le contenu des tableaux de données est ici différent puisqu'il est adaptée à l'affichage des données PEBN :

  • indicateurs par contributeur,
  • indicateurs globaux pour tout le cycle de vie,
  • indicateur des bénéfices et charges au-delà du cycle de vie.
ThemeExpNEQ resultats detail.png

Ici encore l'arborescence permet d'accéder à une répartition différente des impacts globaux :

  • par étape (Production, Construction, Exploitation et Fin de vie) à l'intérieur de chaque contributeur. (nota : le détail des 4 étapes n'est pour le moment pas accessible pour le contributeur Produits de construction et équipements),
  • par lot et par élément à l'intérieur d'un lot pour le contributeur Produits de construction et équipements,
  • par usage pour le contributeur Consommations d'énergie.

2 Graphiques

Les graphiques permettent d'afficher les résultats détaillés ci-dessus sous forme :

  • d'histogramme (tous les indicateurs environnementaux) :
ThemeExpNEQ resultats barres.png
  • ou de diagramme en secteurs (un seul indicateur sélectionné).
ThemeExpNEQ resultats secteurs.png

3 Indicateurs de performance

Les indicateurs de performance Energie issu du calcul RT2012 et Carbone issu du calcul PEBN sont disponibles dans les résultats pour l'ensemble du bâtiment ou au niveau du projet pour un projet comportant plusieurs bâtiments. Ces indicateurs de performance dans l'onglet Performance

3.1 Valeurs maximales

L’évaluation de la performance du bâtiment relative aux émissions de gaz à effet de serre est faite par comparaison avec un niveau d’émission de gaz à effet de serre maximal sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, Eges max et avec un niveau d’émissions de gaz à effet de serre relatif aux produits de construction et équipements Eges PCE max.
Le calcul de ces niveaux maximum est détaillé dans le document Niveaux de performance « Energie – Carbone » pour les bâtiments neufs.

3.2 Valeurs projet/bâtiment

Les émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du cycle de vie (Eges) et relatives aux produits de construction et équipements (Eges PCE) sont affichées en haut à gauche de la fenêtre de résultats :

ThemeExpNEQ resultats Eges.png

La valeur à comparer aux maxima est celle pour l'ensemble de cycle de vie (case par an décochée) et par unité de surface de plancher.

Vous pouvez enregistrer le tableau des niveaux de performance au format HTML en cliquant sur ACV-button-export-tableur.png, ce fichier peut ensuite être visualisé sur n'importe quel navigateur internet ou importé dans la plupart des éditeurs de texte ou tableurs.
Vous pouvez également copier/coller le tableau dans un éditeur de de texte ou un tableur, le format de séparateur décimal sera dans le cas le point.


4 Export de la fiche RSEE

La fiche récapitulative d'étude énergie-environnement RSEE peut être produite en cliquant sur ThemeExpNEQ resultats fiche.png ; vous choisissez alors l'emplacement de la fiche RSEE.
C'est cette fiche qui doit être remise sur le site de l'observatoire de l'expérimentation énergie-carbone ; le site est accessible en cliquant sur ACV-bouton-site-E+C-.png.