© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Contacts Vide sanitaire/ss-sol non chauffé (RT2012, RT Ex, Chauffage et Climatisation de l'Editeur)












Contact vide sanitaire ou sous-sol de l'éditeur

1 Généralité

Normalement, aucune modification du paramétrage n'est à effectuer si le dessin et le zonage réglementaire ont été réalisés correctement sous le modeleur. Les regroupements de plancher sont effectués automatiquement à l'export vers Pleiades.

Le calcul des U équivalent (noté Ue) suivant le § 2.2.2 du fascicule 4 des règles Th - U, est effectué dans ce module. Il s'applique à l'ensemble des parois décrite sur la droite de l'écran. Un clic sur l'une des parois renvoie sur la paroi concernée dans le projet.

Les déperditions à travers les parois en contact avec un vide sanitaire ou un sous-sol non chauffé Bibliovslnc - bibliovs0.png ne dépendent pas uniquement des caractéristiques intrinsèques de la paroi, mais aussi du flux de chaleur à travers le sol. Elles sont exprimées au moyen d’un coefficient surfacique « équivalent » dont la méthode de calcul est reprise ici (pour plus d’information se référer à la norme NF EN ISO 13370).

Bibliovslnc - bibliovs1bis.png

2 catégories de contact, soit 2 modes de calcul de Ue de parois en contact sont disponibles:

  • Le plancher sur vide sanitaire
  • Le plancher sur sous-sol non chauffé

Par l'utilisation des contacts vide sanitaire, il n'est pas possible de calculer une paroi verticale en contact avec une vide sanitaire ou un sous-sol non chauffé. Dans ce cas, l'utilisateur doit décrire un espace tampon en contact mitoyen, affecté d'un coefficient "b" cohérent.

En fonction de votre saisie modeleur, le logiciel regroupera les différents planchers des pièces qui utilisent la même nature de contact sol, la même composition et qui sont juxtaposés.

Par exemple 2 planchers de même nature sur vide sanitaire séparés par un plancher sur terre-plein ne disposeront pas du même contact. Les valeurs de U de ces 2 planchers seront spécifiques.

A l'inverse, 2 planchers sur vide sanitaire juxtaposés et de même nature disposeront du même coefficient U, les calculs des déperditions sont moyennés.

2 Le plancher sur vide sanitaire

Bibliovslnc - bibliovs2.png

Le calcul est effectué sur les bases de :

  • La nature du sol défini depuis le modeleur
  • Sa surface totale (récupérable automatiquement à partir de la somme des surfaces de plancher utilisant ce contact).
  • Sa résistance Rf calculée automatiquement sur la base de sa composition et des ponts thermiques linéiques raccrochés aux planchers suivant le § 2.2.2.1.a5 du fascicule 4
  • L'épaisseur du mur supérieur (w) proposé depuis l'export Alcyone. Par défaut, le logiciel prendra l'épaisseur du mur extérieur défini dans les compositions par défaut du projet Alcyone.
  • Le périmètre du plancher calculer automatiquement depuis l'export modeleur et correspondant au périmètre des planchers juxtaposés.
  • Les caractéristiques géométriques et de ventilation du vide sanitaire fournies dans le Modeleur.

3 Le plancher sur sous-sol non chauffé

Bibliovslnc - bibliovs3.png

Le calcul est effectué sur le même principe que pour le vide sanitaire, seules les caractéristiques de ventilation du sous-sol fournies dans le Modeleur sont différentes.