© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Palette Partie de bâtiment (Plan du Modeleur)












Partie de bâtiment


Un clic sur le bouton left" style="padding : 0 10px 0 0; d'affectation des parties de bâtiment prmet de :

  • Définir les parties de bâtiment
  • Définir les données de ménage (pour AMAPOLA)
  • Définir les données de consigne de chauffage (pour AMAPOLA)


1 Définir les parties de bâtiment

1.1 Principe général

La définition des parties de bâtiments est utilisée :

  • pour le calcul de dimensionnement de chauffage afin de comptabiliser des déperditions entre différentes parties
  • pour l'affectation automatique de systèmes complets de ventilation par pièce dans les logements pour le dimensionnement de chauffage et de climatisation et pour la STD dans le cadre du calcul aéraulique .
PB01.png

Il faut alors sélectionner une partie de bâtiment ou " créer un nouveau" puis cliquer sur l'une des pièces à laquelle on souhaite l'affecter. La pièce est alors colorée en jaune et la partie affectée.

Il est également possible d'affecter une partie de bâtiment à un ensemble de pièce en définissant un cadre (apparaissant en vert). La procédure d'affectation est identique pour les fonctions suivantes.

Feuillescenarios - cadrevert.png

Il est ainsi facile de vérifier quelles pièces ont reçu une affectation : la partie de bâtiment sélectionnée dans la palette apparait en jaune sur le plan.

Feuilledeperd - feuilledeper4.png

Par défaut, l'ensemble des pièces chauffées (hors espace tampon) est affecté à la première partie de bâtiment. Les pièces dans les espaces tampons ne peuvent pas faire l'objet d'une affectation.

1.2 Définition de partie de bâtiment pour l'affectation automatique des ventilations de logement par pièce

La définition de parties de bâtiment correspondant chacune à un logement permet, à partir de la définition de l'usage de chaque pièce , de proposer des bouches de ventilation et entrées d'air respectant la réglementation de 1983.

L'import de ventilations pour la STD et le dimensionnement suivant l'arrêté de 83 s'effectue depuis le bouton left" style="padding : 0 10px 0 0; disponible dans la feuille ventilation ou au niveau des ventilations mécaniques définies dans les arborescences.

1.3 Incidence de la définition de partie de bâtiment dans le calcul de dimensionnement de chauffage

Deux pièces d'un même bâtiment peuvent être considérées comme étant dans une même partie ou non. De fait, la température mitoyenne et les déperditions en seront affectées.

Exemple : comme illustré sur le plan ci-dessous, 2 pièces de 2 appartements distincts sont considérées comme étant dans 2 parties différentes du bâtiment.

Le dimensionnement de l'émetteur d'un appartement doit considérer que les appartements voisins du même bâtiment peuvent être à une température inférieure tandis que l'appartement considéré est à la même température.

Le choix des températures mitoyenne est effectué au niveau du projet. Il peut faire l'objet d'une modification ponctuelle à partir du bouton de définition des températures Feuilledeperd - temp.png disponible dans la feuille "Chauffage".

Feuilledeperd - feuilledeper5.png

2 Définir les données de ménage

Cette fonction Donneesmenag.png spécifique à AMAPOLA permet d'affecter les données des occupants telles qu'on ici dans le manuel.


3 Définir les données de consigne de chauffage

Cette fonction Consignchauff.png spécifique à AMAPOLA permet d'affecter les consignes de chauffage telles qu'on ici dans le manuel.