© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Calcul (Optimisation STD d'AMAPOLA dans l'Editeur)












Lancer les calculs d'optimisation STD AMAPOLA

1 Organisation générale

Pour accéder au lancement du calcul, cliquer sur l'onglet Incert00.png.

La page est organisée en deux parties :

  • à gauche : les paramètres de simulation déjà présents dans l'interface STD
  • à droite : les paramètres d'optimisation, le bouton de lancement du calcul d'optimisation par AMAPOLA et la fenêtre d'information

2 Paramètres de simulation

L'interface de paramétrage de la simulation est identique à celle du module STD .

Incert01.png

Nota: Le calcul stochastique du modèle occupant n'est, par définition, pas disponible avec le calcul d'optimisation.

3 Algorithme de calcul

Opti06.png

La multiplication des degrés de liberté sur les hypothèses d'entrée de la simulation (épaisseur d’isolants, etc...) conduit à une multiplication exponentielle des combinaisons de variante. L'algorithme génétique de calcul d'optimisation permet de trouver les meilleurs compromis possibles entre les contraintes et objectifs du projet tout en minimisant le nombre de simulation effectuées. Par défaut, 10 générations de 40 individus chacune sont créées les une après les autres. Les meilleurs enfants sont sélectionnés par l’algorithme, génération après génération, représentant des solutions optimales en fonction des objectifs et contraintes fournies. La sélection naturelle est mimée par le biais d’un processus de croisement génétique des bâtiments (reproduction) et de mutations (évolution).

Ces paramètre sont ajustables par l'utilisateur en fonction du projet.

En effectuant le choix d'effectuer toute les combinaisons, elles seront toutes conservées (même celles qui ne remplissent pas les contraintes).

  • Le bouton "Toutes les combinaisons" est grisé (avec obligation d'utiliser l'algorithme génétique) si plus de 10 000 combinaisons sont obtenues.
  • Le "nombre max de simulations" est fixé via les paramètres experts. Ce "nombre max de simulation" devrait toujours être inférieur ou égal au "nombre de combinaisons", sans quoi le logiciel va refaire des calculs déjà effectués.


4 Objectifs et contraintes

4.1 Objectifs

L'utilisateur définit obligatoirement 1 ou 2 objectifs (à priori contradictoires) devant être optimisés à partir des menus déroulants:

Opti07.png

Dans le cas d'un objectif issu des résultats de consommations de la STD, l'utilisateur dispose alors d'une calculette Calculette.png permettant de définir son propre indicateur sur la base des résultats de consommations en énergie finale de la simulation:

Opti08.png

L'utilisateur peut ainsi définir, par exemple, un objectif en terme de:

  • Consommation énergétique globale du bâti en énergie primaire,
  • Réchauffement climatique lié aux consommations énergétiques.


L'objectif sur le moindre coût d'exploitation est utilisable que si l'utilisateur a activé le calcul du coût d'exploitation au niveau projet de la STD en amont du calcul.

Opti070.png

4.2 Contraintes

Opti09.png

En plus des objectifs, il est possible de définir des contraintes. Les variantes ne remplissant pas toute les contraintes ne sont pas conservées.

Il est possible de définir une contrainte réglementaire RT2012 en parallèle du calcul de STD. Le logiciel vérifie alors le niveau réglementaire du projet (validation des articles de moyen compris). Dans ce cas, il est impératif que les descriptions des systèmes de chauffage, froid et ECS soient cohérentes entre la STD et la RT (le nom des variantes systèmes doit également être identique).

5 Lancer l'analyse d'optimisation

Opti10.png

L'analyse d'optimisation peut être suivie en temps réel par l’utilisateur. On visualise les objectifs en coordonnées X-Y. Le logiciel Pleiades lance, par défaut, n simulations avec n = (nombre de cœurs logiques du processeur - 1).

Opti11Bis.png
  • Les points gris correspondant aux simulations non conservées par l'algorithme car non optimales en fonction des objectifs.
  • Les croix grises correspondant aux simulations non conservées par l'algorithme car ne respectant pas les contraintes.


Tant que la première génération n'a pas aboutie, les graphiques d'analyse ne sont pas disponibles. Ils sont remplacés par un affichage d'attente :

Opti12.png

Il est possible de stopper les simulations à tout moment à partir du bouton Incert07.png

La coche Incert07bis.png permet de suivre l'avancement des simulations par générations:

Incert07tri.png

On visualise les simulations ayant abouties (cochée), les simulation en cours (fond noir) et les simulations en attentes(non cochées). On dispose également des informations concernant le % de processeur utilisé par l'application, le nombre de cœurs utilisés et le temps moyen par simulation.