© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

ALDES T.One AquaAir













Titre V pour le système ALDES T.One AquaAir


Le document officiel devrait être disponible sur le site RT-Bâtiment.fr. A ce jour (12/01/2018), il n'a pas encore été mis en ligne.

1 Définition du système

Le système T.One® AquaAIR est une pompe à chaleur air/eau-air triple service qui est une machine équipée d’une pompe à chaleur électrique capable d’assurer alternativement les fonctions suivantes : chauffage via le vecteur air, production d’eau chaude sanitaire (ECS) et refroidissement via le vecteur air (en option).

Ce système ne permet pas d’assurer la fonction ventilation.

Le produit est développé sur la base du système de PAC air extérieur/air recyclé « T ONE » actuellement commercialisé par ALDES auquel la fonction ECS est rajoutée. La Figure 1 montre un schéma de principe du système T.One® AquaAIR d’ALDES.

Aquaair.png


Le système T.One® AquaAIR est composé d’une unité extérieure séparée (split) incluant un compresseur, un détendeur, un échangeur à air et un ventilateur. Il est muni d’un module intérieur de chauffage /refroidissement incluant un échangeur à air et un ventilateur de recyclage, d’un module de préparation ECS incluant un ballon de stockage, un condenseur dédié et une résistance électrique d’appoint, d’une liaison frigorifique entre l’unité extérieure et les modules de chauffage/refroidissement et d’ECS et d’une régulation électronique pilotant l’ensemble.

Le compresseur est à technologie « INVERTER » et le système puise les calories dans l’air extérieur (source amont).

En mode chauffage et refroidissement, l’air est repris dans le couloir ou le hall par le ventilateur de recyclage et insufflé dans les pièces de vie. La préparation d’ECS n’est pas active.

En mode préparation d’ECS, le ventilateur de recyclage ne fonctionne pas. Il n’y a pas de circulation d’air due au T.One® AquaAIR dans le volume habitable. L’énergie thermodynamique est intégralement injectée dans le ballon de stockage d’ECS.

2 Domaine d'application

Ce Titre V est applicable au secteur résidentiel (maison individuelle et logement collectif), quelle que soit la zone climatique ou l’altitude. Ces bâtiments ne sont constituées que d’un seul groupe, il n’est donc pas possible d’avoir des besoins simultanés de froid et de chaud pour cet unique groupe.

3 Méthode de prise ne compte

Cet équipement est pris en compte dans le logiciel via une Pompe à chaleur triple service spécifique proposée dans les menus déroulants :


Triple service.png


Le paramétrage de cet équipement doit être fait en respectant les caractéristiques techniques transmises par le fabricant.