© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ Alcyone 17


















Les calculs de lumière naturelle (éclairement ou FLJ) n'aboutissent pas et indiquent une erreur. Que faire ?


  • Si vous n'êtes pas administrateur de votre poste, il se peut que les calculs provoquent une erreur de ce type là. Pour contourner ce problème, il vous faut lancer le modeleur en tant qu'administrateur.

ErreurAdminEclairement.png

  • Des données météo comportant des erreurs provoquent un plantage des calculs de lumière naturelle (éclairement ou FLJ). Vous pouvez donc faire un test avec des données météo fournies par défaut, puis vérifier vos propres données météo (les ouvrir avec MétéoCalc et utiliser la fonction Analyser le fichier de l'onglet Analyse).

Par exemple, si vous rencontrer une erreur de type ValueError : invalid literal for int() with base 10 : 'E' cela est dû à l'absence d'éléments nécessaire au calcul dans le fichier météo utilisé.

  • Si un message d'erreur de type "Argument hors limites" s'affiche, cela peut être lié au fait que les compositions par défaut n'ont pas toutes été renseignées. Si dans la saisie ces compositions sont nécessaires, alors le logiciel affichera ce message. Il est facile d'y remédier en renseignant toutes les données de construction.
  • Si vous obtenez un message d'erreur comme celui ci-dessous, cela signifie qu'il y a, pour l'un de vos vitrages, un paramètre à 0.

Vérifier alors les différent Tl de vos menuiseries utilisées sur le projet.

Erreurenelight.png
  • Si le calcul d'éclairement est long car il y a beaucoup de points à calculer alors il se peut que la mémoire (RAM) de l'ordinateur ne soit pas suffisante et fasse planter le calcul (qui n'arrive alors pas à "mémoriser" tous les résultats pour les enregistrer). Il est alors nécessaire de faire ce calcul en plusieurs fois (pour les FLJ, pour l'éclairement). Vous pourrez alors par exemple, calculer le RDC, puis un étage, puis le suivant et ainsi de suite pour cumuler tous les résultats de la même saisie.
  • Le calcul peut ne pas aboutir et indiquer une erreur dans le cas où une pièce de surface nulle est sélectionnée dans le calcul d'éclairement. Si la pièce a une surface faible (<3m²) ou une forme atypique (très longue mais peu large, comme un couloir), il se peut que vous retrouviez ce message "Zero nodes are generated for plane Pièce_4. Skip calculation for this plane."
  • Il peut également y avoir un problème lorsque des pièces sans volume ont été dessinées. Ces pièces sans volume sont générées lorsque deux traits très proches ont été tracés et que l'épaisseur des parois se chevauche. Si c'est le cas, la fenêtre affichant l'état des calculs de lumière naturelle s'arrêtera au moment où les calculs seront réalisés sur la pièce qui pose problème. Il faut donc repérer le nom de cette pièce problématique :
Bugenelight.png

Il suffira alors de fermer ces fenêtres et d'utiliser la fonction de recherche dans Pleiades Modeleur pour retrouver cette pièce et corriger le problème.

Rechercpiece.png


  • Pour les calculs d'éclairage, le moteur de calcul Enelight n'est pas en mesure d'utiliser plus de 100 vitrages différents.

Pour connaitre le nombre de vitrages utilisé dans le calcul, il faut avoir lancé un calcul et ouvrir le fichier

C:\Users\nom d'utilisateur\AppData\Local\Temp\R\materials\glazing.rad

avec un logiciel de texte. Chaque vitrage utilise 5 lignes. Ci-dessous, nous avons donc 520/5 soit 104 vitrages. Il faut donc réduire le nombre de vitrages jusqu’à obtenir un maximum de 100 vitrages.

Nbrevitrage.png
Astuce pour contourner ce problème de 100 vitrages maximum :
  • Ouvrir le projet
  • Renommer le projet en faisant Fichier > Enregistrer sous
  • N'activer le calcul d'éclairement que sur un niveau
  • Supprimer les menuiseries des autres niveaux (avec l'outil menuiseries, faire un rectangle de sélection avec le clic droit).
  • Lancer les calculs
  • Sauver
  • Fermer
  • Renommer le fichier .light pour qu'il ait le même nom que le fichier alcp(q) / plxm(ou plxq) original
  • Recommencer l'opération pour les autres niveaux.



Si le problème persiste, transmettez à support@izuba.fr la saisie Modeleur .alcp correspondante pour analyse. Si les données météo utilisées ne sont pas fournies par défaut avec le logiciel, elles doivent également être transmises séparément. Les deux fichiers au nom de la station météo au format .ini et .try sont enregistrés dans le dossier "Fichiers meteos" qui se trouve dans le dossier des données utilisateur.