Palette Masques Integres Parois (Plan du Modeleur)
| Depuis la version 6.25.2.0, la structure de cette palette a évolué. Cette page présente la nouvelle structure et ses différentes possibilités. Les fonctionnalités disponibles dépendent aussi de la version du logiciel avec laquelle a été créé le projet. Seuls les projets initiés à partir de la version 6.25.2.0 disposent des masques détaillés de STD/SED. |
Un clic sur le bouton
affiche un court menu qui permet de choisir la palette à afficher. Ce menu peut avoir deux apparences différentes :
- Pour un projet créé avec une version antérieure à la version 6.25.2.0 :
- Pour un projet créé avec une version à partir de la version 6.25.2.0 :
Ces menus peuvent donner accès à trois palettes différentes :
- Débords
- Masques détaillés STD
- Tout type de masques
Cette dernière rassemble sous forme d'onglet les deux autres palettes. Elle permet ainsi d'affecter (ou de désaffecter) d'un seul clic, plusieurs types de masques intégrés.
Inversement, les autre palettes ne permettent d'affecter (ou de désaffecter) que les masques intégrés du type correspondant.
Quelle que soit la palette utilisée, les masques intégrés de parois ne peuvent être affectés que sur les parois donnant sur l'extérieur. Ces masques vont ainsi réduire les apports solaires reçus par les menuiseries portées par ces parois.
Ce type de masque intégré s'affecte aux parois en cliquant sur la paroi ou en dessinant un rectangle autour.
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Débords
Les débords sont pris en compte dans les calculs de STD/SED et dans les calculs réglementaires RT2012 et RE2020.
1.1 Casquette, joues latérales, balcon
Les débords et joues sont définis par rapport à la paroi. Ils sont perpendiculaires à la paroi de façade et parallèles aux bords de la paroi (supposée rectangulaire).
Les balcons sont parallèles au plan de la paroi.
Les caractéristiques physiques sont :
- Casquettes ("Débord haut")
- La profondeur : avancée de la casquette par rapport au nu extérieur de la façade
- La position : hauteur de la casquette définie à partir de la hauteur du plafond. Celle-ci peut être positive (la casquette est au dessus de la paroi) ou négative (elle en dessous du plafond). Vous pouvez visualiser sa configuration en 3D.
- Joue gauche ("Côté gauche")
- La profondeur : avancée de la joue par rapport au nu extérieur de la façade
- La position : position de la joue définie à partir de la limite gauche de la paroi. Celle-ci peut être positive (la joue est physiquement après la limite) ou négative (elle est alors sur la paroi). Vous pouvez visualiser sa configuration en 3D.
- Joue droite ("Côté droit")
- La profondeur : avancée de la joue par rapport au nu extérieur de la façade
- La position : position de la joue définie à partir de la limite droite de la paroi. Celle-ci peut être positive (la joue est physiquement après la limite) ou négative (elle est alors sur la paroi). Vous pouvez visualiser sa configuration en 3D.
- Balcon
- La profondeur : distance du balcon par rapport au nu extérieur de la façade
- La hauteur : extension verticale du balcon en partant du niveau bas de la paroi. Celle-ci ne peut pas être négative. Vous pouvez visualiser sa configuration en 3D.
Les états de surface peuvent être affectés sur chaque partie. Ils seront pris en compte sur les deux faces de chaque partie, uniquement pour les calculs lumineux.
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| La création d'un balcon (et donc de sa dalle) ou d'un débord haut génère automatiquement la prise en compte des ombres sur les menuiseries des niveaux inférieurs, seulement si elles sont à l'aplomb de la paroi du niveau supérieur ayant le masque |
1.2
Transparence
Ces caractéristiques de transparence sont prise en compte uniquement en simulation dynamique (STD/SED).
La transparence (appliqué globalement à toutes les parties du masque) peut être gérée de manière :
- fixe : valeur comprise entre 0 % (opaque) et 100 % (transparent)
- par écran végétal
- par scénario d'occultation
1.3
Prise en compte dans les calculs de simulation
- Pour un projet créé avec une version antérieure à la version 6.25.2.0 :
Si les menuiseries comportent un retrait, le masque considéré sera celui qui crée l'angle le plus grand par rapport au centre de la menuiseries.
- Pour un projet créé avec une version à partir de la version 6.25.2.0 :
Chaque partie du masque et l'éventuel retrait de la fenêtre sont modélisés comme des éléments indépendants. Ils sont donc tous bien pris en compte dans les calculs.La transparence éventuelle du masque ne sera pas appliquée au retrait de la fenêtre.
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Masques détaillés STD
Cette palette permet de décrire des masques intégrés décrits sous forme de lames libres ou de brise-soleil. Cette palette n'est disponible que sur les projets créés à partir de la version 6.25.2.0 de Pleiades. Ces masques ne sont pris en compte que par les calculs de simulation et les calculs de lumière naturelle.
| Malgré ses possibilités nombreuses, cette interface ne permet pas de saisir des lames à axe "incliné" ce qui fait qu'il est pas possible de modéliser la rive d'une façade en pignon. |
Cette palette se compose de :
- à gauche :
- en haut : quatre onglets et sous-onglet
- au dessous : la représentation des masques saisis pour l'onglet actif
- à droite :
- en haut : les boutons de manipulation des masque de l'onglet actif
- au dessous : les caractéristiques du masque sélectionné
- en bas : une vue 3D de l'ensemble des masques saisis (pour les quatre onglets)
2.1 Les onglets
Les onglets de cette palette se structurent comme suit :
- Lames libres : pour décrire des "lames" avec ou sans épaisseur parallèles au plan de la paroi et soit
- Horizontales, soit
- Verticales
- Brise-soleil : pour décrire des séries de "lames" réparties uniformément sur un plan qui peut être celui contenant n'importe quelle lame
- Horizontales
- Verticales
2.2 Lames libres
La saisie est analogue pour les lames horizontales ou verticales. Seul l'affichage 2D change : vue de côté pour les lames horizontales, et vue de dessus pour les lames verticales.
2.2.1 Manipulation
- Pour créer une nouvelle lame, cliquer sur le bouton
ou double cliquer sur la vue 2D, à gauche.
- Pour sélectionner une lame, cliquer sur le repère carré blanc de la lame dans la vue 2D. Le repère carré de la lame sélectionné s'affiche en bleu.
- Pour sélectionner plusieurs lames, dessiner un rectangle encadrant les repère des lames dans la vue 2D ou cliquer sur les repères des différentes lames en maintenant la touche Ctrl du clavier enfoncée.
- Pour supprimer la ou les lames sélectionnées, cliquer sur le bouton
- Pour supprimer toutes les lames, cliquer sur le bouton
et sélectionner dans la liste les masques à supprimer.
- Pour changer l'orientation de la ou les lames sélectionnées, cliquer sur le bouton
. Cela transformera une lame horizontale en lame verticale ou inversement.
- Pour déplacer une ou plusieurs lames, il est possible de les faire glisser avec la souris en attrapant un carré de sélection bleu dans la vue 2D.
Certains fonctions sont aussi disponible via le menu contextuel accessible par clic droit sur la vue 2D :
- Nouvelle lame
- Supprimer les lames sélectionnées
- Changer le type de lame (horizontal ou vertical)
- Dupliquer les lames sélectionnées
Lorsque plusieurs lames sont superposées, les lames sont affichées en rouge.
2.2.2 Caractéristiques
Une lame est repérée par un carré. Les références permettent de repérer ce carré par rapport à la paroi et la lame par rapport au carré. Le carré est positionné par sa distance à la paroi et par sa position sur l'axe (Y) parallèle à la paroi soit par rapport au bas, au milieu ou au haut de la paroi (pour les lames horizontales), soit par rapport au bord gauche, au centre ou au bord droit de la paroi vue depuis l'extérieur. Ainsi une même lame pourra être positionnée différemment selon la dimension de la paroi à laquelle elle sera affectée.
Cette référence doit être précisée avec la liste
Les dimensions de la lame sont :
- son épaisseur
- sa longueur (telle que vue sur le plan de coupe)
La position de la lame est précisée par :
- son angle d'inclinaison
- la position du carré par rapport à la lame. Cette référence doit être précisée avec la liste
. Les choix possibles sont "proche", "centre" et "lointain". Les notions de "proche" et "lointain" sont relatives à la paroi lorsque l'inclinaison de la lame est nulle.
Enfin, la lame est caractérisée par son niveau de transparence (0% = opaque, 100% = totalement transparente) qui peut être :
- Fixe : dans ce cas, préciser le pourcentage de transparence
- Variable selon un scénario de pourcentage à spécifier
- Variable selon un scénario de végétalisation à spécifier
Enfin, il est possible d'affecter à la lame un état de surface qui sera utilisé uniquement pour les calculs lumineux. A défaut, c'est l'état de surface par défaut des masques intégrés qui sera affecté.
2.2.3 Paramètres d'affichage
La case "Afficher la taille de la paroi" permet de préciser les dimensions de la paroi afin que les rendus 2D et 3D de la palette préfigurent ce qui sera obtenu après affectation du masque à une paroi analogue.
2.3 Brise-soleil
Un brise-soleil est décrit comme une série de lames identiques à une translation près. Ces lames sont réparties uniformément sur un même plan.
2.3.1 Manipulation
- Pour créer un nouveau brise-soleil, cliquer sur le bouton
.
- Pour sélectionner un brise-soleil, cliquer sur le repère carré blanc d'une de ses lames dans la vue 2D ou le sélectionner dans la liste des brise-soleil. Les repères carrés des lames du brise-soleil sélectionné s'affichent en bleu. Il n'est pas possible de sélectionner plusieurs brise-soleil à la fois.
- Pour supprimer le brise-soleil sélectionné, cliquer sur le bouton
et confirmer la suppression.
- Pour supprimer tous les brise-soleil, cliquer sur le bouton
et sélectionner dans la liste les masques à supprimer.
- Pour changer l'orientation du brise-soleil sélectionné, cliquer sur le bouton
2.3.2 Caractéristiques
Un brise-soleil est caractérisé par :
- sa première lame qui doit être configurée de la même manière qu'une lame libre
- l'espacement (régulier) entre les lames (= entraxe entre deux repères successifs)
- l'angle d'inclinaison du plan contenant le brise-soleil
- au choix :
- le nombre de lames ou
- la longueur du brise-soleil (distance entre les repères des lames extrêmes). Il est aussi possible de préciser que le brise-soleil s'étend jusqu'au bord de la paroi en cochant la case
. Le nombre de lames sera alors adapté automatiquement de manière que le brise-soleil couvre toute l'étendu de la paroi à laquelle il est affecté.
3 Tout type de masque
Cette palette affiche les différentes interfaces disponibles et permet ainsi de configurer et d'affecter (ou désaffecter) les différents types de masques simultanément.
Le bouton
sert à remettre à zéro les masques de tous les types de masques à la fois.
4 Manipulation
4.1 Affecter un masque intégré de paroi
Un clic gauche sur une paroi extérieure du plan permet de lui affecter le masque intégré. Il est également possible de l'affecter simultanément à plusieurs parois dessinant un rectangle de sélection autour des parois souhaitées.
Le masque affecté est également visible sur l'onglet 3D.
4.2 Vérifier les caractéristique d'un masque intégré
Une fois la palette ouverte, effectuer un clic droit sur une paroi pour récupérer les caractéristique du masque dans la palette.
4.3 Modifier un masque intégré
Pour modifier le masque intégré d'une paroi, une fois la palette ouverte, récupérer les caractéristiques du masque par un clic droit sur la menuiserie concernée. Les caractéristiques du masque s'affichent alors dans la palette. Il est alors possible de les modifier, puis de les affecter à nouveau en cliquant sur la paroi.
4.4 Supprimer un masque intégré
Une fois la palette ouverte, cliquer sur le bouton "RAZ" (remise à zéro), puis cliquer sur la paroi dont on souhaite supprimer le masque. Il est également possible de faire cela simultanément sur plusieurs parois en dessinant un rectangle de sélection autour des parois souhaitées.







