© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Synthèse DPE

















Synthèse


La génération des DPE et le transfert Ademe des DPE s'effectue depuis cette page.

BoutonVerificationDPE.png

1 Bouton de vérification ADEME

Le bouton TestvaliditéDPE.png permet de contrôler la saisie de votre projet, et de vous informer de sa conformité. Il indique si la saisie est incohérente (aucune portes par exemple) ou prévient d'éléments peu courants (aucun ponts thermiques).

Le bouton TransfertAdeme.png exécute les mêmes contrôle, et si la saisie est conforme, la boîte de dialogue l’indique et créer un numéro unique ADEME. Celui-ci est automatiquement indiqué à côté et peut être copié à l'aide du bouton CopiernumeroAdeme.png. S’il s’agit d’un remplacement d’un DPE existant, cocher la case correspondante et saisir l’ancien numéro ainsi que la raison du remplacement. Un nouvel affichage sera alors présent avec ces informations. RemplacerNumeroAdeme.png

1.1 Informations sur le diagnostiqueur

Il est impératif de renseigner ces informations via le bouton BoutoninfoDPE.png sans lesquelles vous ne pourrez obtenir le numéro Ademe de votre projet. Le logo de la société ainsi que votre signature sont aussi obligatoires.

SyntheseDPE02.png

2 PDF DPE

Ce bouton vous permet de générer le PDF réglementaire de sortie du DPE. Il est nécessaire d'ajouter une photo du bâtiment.

Ce PDF ne peut pas être généré sans numéro ADEME valide. Le pdf de diagnostic non réglementaire est disponible via l'onglet Rapport

.

3 Performance énergétique et climatique

EtiquetteDPE.png

On retrouve ici l'étiquette énergétique et émissive du bâtiment étudié.

La classe énergétique dépend à la fois du Cep et des émissions de gaz à effet de serres du projet. Ainsi, un projet avec un Cep de 65kWhep/(m².an) et une émission de 12kgéqCo2/(m².an) sera classé C.

Le détail du calcul de la classe est expliqué dans ce tableau (issu du Guide du Diagnostiqueur) :

TableauclasseDPE.png

Il est possible de copier l'étiquette via le bouton BoutonCopierEtiquetteDPE.png

Pour générer le PDF règlementaire, il est nécessaire de renseigner une photo du bâtiment.

4 Estimation des coûts énergétiques

EstimationcoutDPE.png

En fonction de votre projet, des coûts sont estimés avec une fourchette basse et haute correspond au comportement conventionnel ou dépensier des utilisateurs :

  • 19°C ou 21°C de consigne de chauffage
  • 28°C ou 26°C pour les consignes de climatisation
  • 56l/j.pers à 40°C ou 79l/j.pers à 40°C pour la consommation d'ECS


Cette fourchette de coûts est calculée sur la base de prix moyens des énergies indexés à une certaine date, définis par arrêté.

5 Recommandation d'amélioration de travaux

5.1 Sur une variante initiale

Vous pouvez ajouter 2 proposition d'amélioration de travaux qui doivent se cumuler. Un nouvel encadré s’affiche en bas de la synthèse, et vous pouvez sélectionner les projets correspondant à vos améliorations. Cela vous permet d’estimer le gain énergétique, environnemental et économique. Ces variantes 1 et 1+2 seront présentes dans le rapport DPE.

SyntheseDPE00.png

Les commentaires seront également repris dans le rapport PDF.

5.2 Sur une variante travaux

Une synthèse des préconisation de travaux de la variante est présentée avec les coûts induits.

SyntheseDPE01.png


6 DPE neuf ou tertiaire sur facture

Il est possible de visualiser et d'éditer les DPE neuf issus de calcul RT2012 ou RE2020 effectuer depuis Pleiades ou depuis un autre logiciel.

Il n'est pas possible d'associer de variante de travaux à un DPE neuf.

Il n'est également pas possible d'ouvrir un projet DPE neuf par clic-droit sur la variante. Il est nécessaire d'ouvrir la variante RT2012 ou RE2020 pour obtenir les données d'entrées correspondantes.

SyntheseDPE03.png Il est nécessaire de compléter les informations projet pour l'édition du DPE.

Lors du complément d'information avant génération d'un DPE logement collectif Neuf, il est possible d'effectuer les DPE appartement issus du DPE immeuble.

SyntheseDPE04.png

Il faudra alors compléter les informations appartement par appartement : surface des baies par orientation, surfaces de planchers hauts et bas.

SyntheseDPE05.png
Si le calcul RT2012/RE2020 a été effectué sous Pleiades, les "parties de bâtiment" disponibles dans le calcul réglementaires sont transformées en appartement DPE. Les clefs de répartition pour les DPE appart depuis immeuble sont alors précalculées.