Ventilation mécanique (Arbre STD Comfie, RT2012, RTex, chauffage, climatisation et AMAPOLA)
Cette fenêtre présente les caractéristiques des ventilations mécaniques prises en compte en STD, RT 2012, RT2020, RT ex ou dimensionnement de chaud et/ou de climatisation.
Une ventilation mécanique utilisée en STD ou dimensionnement se définit au niveau Projet en STD et dimensionnement et au niveau Zone en RT 2012, RE2020 et RTex.
Cet élément permet d'effectuer le lien entre la ventilation mécanique définie en bibliothèque et le projet.
L'affectation s'effectue par un clic sur le lien bibliothèque pour sélectionner le composant depuis la bibliothèque projet ou la bibliothèque générale. Le bouton permet d'éditer le composant pour une modification éventuelle dans la bibliothèque projet .
Emplacement en RT :
- Hors espace tampon : cela permet de renseigner le fait que la ventilation mécanique se trouve à l'extérieur (donc hors volume chauffé et hors espace tampon).
- Mitoyen par défaut ou autre : cela permet de renseigner le fait que la ventilation mécanique est située dans un espace tampon (dessiné ou non).
Ce menu déroulant est complété automatiquement lors de la création d'un espace tampon ou d'un contact mitoyen.
Il est également possible de renseigner le Nombre : il s'agit d'un coefficient multiplicateur permettant de prendre en compte plusieurs ventilateurs identiques.
D'un point de vue RT, un espace tampon dessiné et un contact mitoyen sont équivalents. |
En RT2012 et RE2020, dans le cas d'une ventilation mécanique est commune à plusieurs zones, voici la réponse officielle qui a faite : |
Sommaire
- 1 Liens vers un puits climatique en RT 2012, RE2020 ou en STD
- 2 Liens vers un puits hydraulique
- 3 Création automatique de systèmes de ventilation en STD et dimensionnement
- 4 Le bouton d'import de l'outil DLL Atlantic en RT 2012 et en RE2020
- 5 Le bouton d'import de l'outil France Air en RT2012
- 6 Le bouton d'import de l'outil Aldes en RT2012
- 7 Duco et son calculateur sous Excel pour la RT2012
1 Liens vers un puits climatique en RT 2012, RE2020 ou en STD
Dans le cadre des calcul RT2012 et STD, une centrale double flux ou de soufflage peut être lié à un éléments puits climatique du projet.
2 Liens vers un puits hydraulique
2.1 En RT 2012 (Calcul Dies)
Cette nouvelle entrée est disponible à partir de la version 8 du moteur RT2012. Il n'est pas pris en compte en STD ni en dimensionnement. Il n'impacte pas les calcul RT2012 mais uniquement le résultat de Dies.
Dans le cadre du calcul RT2012, une centrale double flux ou de soufflage peut être lié à un éléments puits hydraulique du projet. Il faut alors identifier le puits lié et le rendement de l'échangeur air/eau (soit avec son efficacité ou son coefficient d'échange).
2.2 En RE2020
En RE2020 il y a une nouveauté sur les puissances des batteries froides et chaude qui peuvent être renseignées. Cela correspond à la puissance de la batterie du puits hydraulique en mode Préchauffage (Pch) ou prérefroidissement (Pfr) pour un delta de 20°C entre l'air neuf et la température de l'eau entrant dans la batterie, aux débits nominaux d'air et d'eau du projet.
3 Création automatique de systèmes de ventilation en STD et dimensionnement
Cliquer sur le bouton pour paramétrer et appliquer l'import automatique de ventilation pour la STD et le dimensionnement, selon l'arrêté du 28 octobre 1983. Cet import s'effectue sur la base de la définition des parties de bâtiment correspondant chacune à un logement et de la définition de l'usage de chaque pièce. Il propose des bouches de ventilation et entrées d'air respectant la réglementation de 1983.
Contrairement au calcul réglementaire RT 2012, il est ici possible de d'associer des ventilations de type résidentiel ou non résidentiel sur une même ventilation mécanique.
Les ventilations mécaniques de type simple flux et double flux sont disponibles. L'échangeur et son by-pass sont pris en compte de la même manière que par la méthode Th-BCE. Concernant les CTA, actuellement la batterie anti-gel et les systèmes type UAT ne sont pas utilisables en STD. |
4 Le bouton d'import de l'outil DLL Atlantic en RT 2012 et en RE2020
Le bouton d'import Atlantic permet de dimensionner le caisson de ventilation en fonction des bouches qui lui sont connectées. Le caisson est ainsi directement récupéré dans le projet.
Cette fonctionnalité n'est pas disponible ici pour les logements. Pour les logements, et notamment pour récupérer l'avis technique reprenant les bouches, entrées d'air et le caisson, il faut utiliser l'import depuis l'assemblage de ventilation.
Un clic sur ce bouton présente une nouvelle fenêtre permettant d'effectuer les liens entre les bouches existantes dans les groupes de la zone et le caisson:
Après avoir lié les bouches, un clic sur OK permet d'ouvrir la DLL du fabriquant.
En sélectionnant un ventilateur et en cliquant sur choisir, celui-ci est récupéré dans le projet.
Dans la version 1.45 de la dll, les coefficients "cndbnr" de réduction de débit du fait de la modulation éventuelle sur les bouches ne sont pas pris en compte dans le calcul de la puissance des ventilateurs. |
Dans le cas d'une VMC simple flux, cet outil Atlantic est capable de proposer les bouches d'extraction et les entrées d'air pour des maisons individuelles et des logements collectifs. Dans les autres cas (tertiaire), les bouches d'extraction seront proposée mais pas les entrées d'air, qu'il faudra alors saisir manuellement. En effet, les entrées d'air ne sont pas mentionnées dans les avis techniques et doivent donc être issues d'un dimensionnement préalable. |
La DLL d'Atlantic se base sur les avis techniques. Si on sélectionne une configuration qui ne correspond à aucun avis technique alors, cette DLL indiquera : "Certaines configurations de logement son incorrectes". Pour quitter cette DLL, il est nécessaire de sélectionner une configuration correcte ou d'utiliser le gestionnaire des taches pour fermer cette DLL. |
5 Le bouton d'import de l'outil France Air en RT2012
Le bouton d'import France Air permet de récupérer le paramétrage du caisson de ventilation utilisable en RT2012 pour le résidentiel collectif.
Pour cela, il faut au préalable avoir affecté les bouches de ventilation et le entrées d'air de chez France Air et les avoir reliées au caisson de ventilation. Le bouton de l' outil d'import ouvrira alors une fenêtre permettant de visualiser les bouches et les paramétrés correspondant à la saisie effectuée :
"Coefficient k" est un coefficient de foisonnement (nécessaire à l'outil France Air) qui est calculé automatiquement.
Le bouton "Choix du caisson" permettra de lancer l'outil de France Air.
Dans la liste de caisson de ventilation proposée, il suffira de double cliquer sur celui désirée, puis de cliquer sur . Pleiades aura ainsi récupéré le caisson de ventilation avec son paramétrage. Vous pouvez maintenant fermer l'outil France Air.
|
6 Le bouton d'import de l'outil Aldes en RT2012
L'utilisation de cet outil est décrite ici.
7 Duco et son calculateur sous Excel pour la RT2012
Duco est une société belge qui a développé une gamme spécifiquement de ventilation pour la France. Le caisson d’extraction fonctionne grâce à la détection hygro des bouches Anjos (hygro A ou B avec leurs entrées d’air). L'avis technique correspondant est disponible ici.
Il y a 3 produits dans la gamme « DucoBox Hygro » :
- DucoBox Hygro
- DucoBox Hygro Optiwatt (avec saut de courbe)
- DucoBox Hygro Optiwatt HP (avec saut de courbe et « haute pression » pour les grandes maisons ou celles à étage)
Duco met à disposition un calculateur sous Excel pour déterminer les valeurs à prendre en compte en RT2012 suivant le type d’habitation.
Pour utiliser ce calculateur Excel, il suffit de modifier les cases en beige pour afficher les paramètres de la maison (nombre de pièces, de WC, quel type d’hygro A ou B, etc…) et il s’affiche automatiquement les valeurs à paramétrer dans Pleiades au niveau de l'assemblage de ventilation.