© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Lancer les calculs RT Ex











Lancer les calculs RT existant


Les calculs qui sont fait avec le Modeleur reprennent les options paramétrés via la fonction "Exporter vers Editeur".


Tableauexp.png


1 Calcul

Vous disposez d'une option de calcul pour "Grouper les parois et les linéaires identiques" en amont du calcul RT permettant d’accélérer le calcul sans changer les résultats obtenus.

Il est également possible de décocher "Utiliser le Cep max de l'arrêté du 13 juin 2008 pour les permis déposés après le 1er janvier 2010". Cela permet d'obtenir un Cep max tel qu'il devait être avant le 01/01/2010.


Pour lancer le calcul Rtlancer - lancer1.png, cliquer sur le bouton "Lancer le calcul à partir du projet".

Rtexlancer - lancer1.png

Trois coches sont disponibles :

  • Grouper les parois et les linéaires identiques : cela permet de faire le calcul plus rapidement sans impacter les résultats.
  • Utiliser le Cep_Max de l'arrêté du 13 juin 2008 pour les permis déposés après le 1er janvier 2010 : le moteur de calcul officiel fournit par le ministère contient une erreur lors du calcul de certains Cep max pour les projets dont les permis de construire ont été déposés après le 1er janvier 2010. Pour prendre en compte le correctif de cette erreur du moteur de calcul, il est donc nécessaire de cocher cette case (il faut disposer des droits d’administrateur pour que cette correction soit possible). Pour les permis déposés avant le 1er janvier 2010, il faut décocher cette case.
  • Calculer le graphique des déperditions statiques (plus rapide sur les très gros projets) : permet d'obtenir ce graphique des déperditions statiques (rallonge les temps de calcul)


Saisir les informations de la variante dans la fenêtre qui apparait. Au besoin, changer le nom du projet, le nom de la variante et des commentaires sur la variante.

FenetreLancementCalculsRTex.png

Il est possible de lancer le calcul de dimensionnement de chauffage et/ ou de climatisation en parallèle de la simulation. Cette option permet notamment de garder la cohérence entre les dimensionnements lorsque ceux-ci sont utilisés par la simulation (limite de puissance des zones, débits d'eau des réseaux secondaires).

L'utilisation de ces options nécessite une saisie complète de ces modules et la présences des licences correspondantes. Une case n'est pas activable si le calcul est rendu impossible. Il faut alors se rendre dans le module concerné pour visualiser la saisie manquante.


2 Contrôle automatique de la saisie

Une fois la simulation lancée, Pleiades effectue une vérification détaillée des données pour éviter de lancer une simulation erronée.

Les messages verts correspondent à une information n’interrompant pas le calcul.

Les messages oranges correspondent à un avertissement n’interrompant pas le calcul mais qui laissent penser à une erreur de saisie.

Les messages rouges correspondent à une erreur de saisie interrompant le calcul.


Un message d'erreur apparaît si des données sont incomplètes.