© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Triple C Hitachi












Titre V Tiple C Hitachi


L’arrêté du 17 février 2021 concernant le Titre V Système Triple Service TRIPLE C d’HITACHI et l'annexe complémentaire du 10 mars 2021 précise la méthodologie de prise en compte du système Hitachi Triple C R32 dans la RT 2012.

1 Définition du système

Le système de pompe à chaleur air/eau-air triple service Triple C d’HITACHI est un système capable d’assurer alternativement les fonctions suivantes : chauffage via le vecteur air, production d’eau chaude sanitaire (ECS) et refroidissement via le vecteur air (en option). Ce système ne permet pas d’assurer la fonction ventilation. Le système est composé d’une unité extérieure séparée (split) incluant un compresseur, un détendeur, un échangeur à air et un ventilateur. Il est muni :

  • D’unités intérieures de chauffage / refroidissement incluant un échangeur à air et un ventilateur de recyclage ;
  • D’un module de préparation ECS incluant un ballon de stockage, un condenseur dédié et une résistance électrique d’appoint ;
  • D’une liaison frigorifique entre l’unité extérieure et les modules de chauffage/refroidissement et d’ECS ;
  • D’une régulation électronique pilotant l’ensemble. Le système puise les calories dans l’air extérieur (source amont), et son compresseur est à vitesse variable (technologie « INVERTER »).

2 Domaine d'application

Ce Titre V est applicable au secteur résidentiel (maison individuelle et logement collectif), quelle que soit la zone climatique ou l’altitude. Le système ne peut être utilisé que pour un seul groupe. Cette note s’adresse aux éditeurs de logiciels d’application et a pour but de décrire comment l’extension dynamique est articulée avec le cœur de calcul réglementaire.

3 Méthode de prise ne compte

Cet équipement est pris en compte dans le logiciel via une Pompe à chaleur double ou triple service spécifique proposée dans les menus déroulants :


Triple service hitachi.png


Le paramétrage de cet équipement doit être fait en respectant les caractéristiques techniques transmises par le fabricant.