© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Onglets Ponts thermiques (BIM)











Onglet Ponts thermiques


Cet onglet permet la visualisation du squelette des ponts thermiques détectés sur la maquette et leur correspondances avec les ponts thermiques de la bibliothèque embarquée du projet.

BIM11.png
La détection des ponts thermiques s’effectue sur les parois déperditives de la maquette. Pour cela, elle prend en compte:
  • le caractère Chauffé ou Non chauffé des locaux défini par pièce
  • le caractère "mur lourd" des murs intérieurs pour la détection des murs déperditifs/refend


Il est possible de rendre les parois visibles à partir du menu d'affichage du panneau 3D BIM17.png ou de jouer avec la coupe en plan:

BIM12.png

L'arborescence des ponts est décomposée en 3 niveaux:

  • Niveau 1 : Regroupement par typologie (L8, L9, etc...). Cette typologie est caractérisée par son icône Th Bat.BIM13.png
  • Niveau 2 : Regroupement par composition (ex : mur extérieur type 1 avec plancher bas de type 1 et mur extérieur type 1 avec plancher bas de type 2).
BIM14.png
  • Niveau 3 : Détail de chaque pont.

Le nombre de ponts détectés est repris entre parenthèses à chaque niveau.

Des outils d'ouverture et fermeture de l'arborescence et de filtre permettant de n'afficher que les ponts verticaux, horizontaux ou menuiseries sont disponibles au dessus de l'arbre:

BIM15.png


Un clic sur un élément de l'arbre ou sur la 3D permet son édition. L'affectation des valeurs psi des ponts bibliothèques sera effective sur l'ensemble des ponts sélectionnés.

BIM16.png
ChoixBiblio00.png

L'affectation s'effectue par un clic sur le lien bibliothèque ChoixBiblio01.png pour sélectionner le composant depuis la bibliothèque projet ou la bibliothèque générale. Le bouton ChoixBiblio02.png permet d'éditer le composant pour une modification éventuelle dans la bibliothèque projet .

Il est possible d'affecter un pont spécifiquement à une ou plusieurs longueurs. Il est alors considéré comme désynchronisé de la maquette et apparait en vert dans l'arborescence.


Il existe 5 couleurs de ponts thermiques visibles dans la visualisation du modèle 3D :

  • en bleu clair, les ponts correctement détectés sans lien vers un pont thermique bibliothèque;
  • en bleu foncé, les ponts correctement détectés et sur lesquels un pont thermique a été affecté;
  • en vert, les ponts sélectionnés dans l'arborescence
  • en rouge, les ponts esseulés avec une seule paroi adjacente (accessible avec l'option d'affichage des ponts inutiles activée)
  • en jaune, les ponts détectés mais non non typés (accessible avec l'option d'affichage des ponts inutiles activée) ;