© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Tableaux de données


















Tableaux de données

Un tableau des données permet traiter certaines catégories d'éléments du projet (pièces, parties de bâtiment, menuiseries, mais aussi les zones STD et certains équipements) sous forme d'un tableau. Toutes les caractéristiques peuvent être modifiées directement très rapidement à l'aide de fonctionnalités de tableau (tri, copier-coller).

Tableau données02.png

Après avoir cliqué sur le bouton BoutonTableaux.png, un menu apparaît :

MenuTableauxDonnées.png

Son contenu peut varier selon l'onglet actif. Un clic sur une entrée du menu permet d'accéder à trois types d'éléments :

  • Modèle géométrique (éditable) : affiche un tableau de données modifiable pour le type d'élément sélectionné
  • Données résultats (non éditable) : affiche un tableau de données non modifiable pour le type d'élément sélectionné
  • Données disponibles et filtres : affiche la fenêtre ci-dessous permettant de paramétrer la tableaux de données que l'on souhaite afficher. Sur cette fenêtre, sélectionner d'abord l'onglet souhaité (modèle géométrique ou données résultat), puis à gauche la catégorie d'éléments à afficher, à droite la ou les catégories de données à afficher. Enfin, il est possible de créer un filtre pour n'afficher que certains éléments. Cliquer sur OK pour obtenir le tableau :
FenetreTableauxDonnéesEdit.png

Les tableaux de données sont disponibles dans le Modeleur et dans l’Éditeur, mais ils offrent plus de possibilités dans l’Éditeur. Il est possible depuis le Modeleur de visualiser certaines données obtenues après export vers l’Éditeur (option "Données résultats (non éditables)", mais elles ne sont alors pas modifiables.

Ces tableaux disposent des fonctionnalités suivantes :

  • Menus déroulants avec filtres
  • Copier/coller
  • Accès direct à la bibliothèque
  • Ajout de pièces, de parois, de zones
  • Figer les colonnes
  • Sélection de la ligne entière

1 Exporter vers et importer depuis un tableur externe

A partir du tableur du tableau des données, il est également possible de réaliser des exportations puis des ré-importations via un tableur externe, type Excel.

La coche « Remplacer ou supprimer les bouches dans les pièces » est proposée : si on la coche, cela supprime toutes les bouches et on remet celles du tableau. Si on ne coche pas, cela modifie en fonction du tableau et on rajoute les nouvelles lignes.


Pour l'export, si les fichiers obtenus dans Excel provoquent des problèmes d'affichage, il faut privilégier le format SYLK (.slk) plutôt qu'Excel (.xls). En effet cette extension .slk s'ouvre également dans Excel mais sans subir ces problèmes.


Pour l'import dans Pleiades, il faut privilégier le format "TEXT UNICODE" (*.txt).


ATTENTION : Le format SYLK n'enregistre QUE la feuille active et n'enregistre pas les graphiques (ce .slk est l'équivalent d'un fichier texte).


2 Exporter des données du projet dans un fichier tabulé

Pour exporter le tableau de données obtenu, en haut du tableau de données, cliquer sur le bouton "Exporter vers tableur".

3 Importer des données du projet depuis un fichier tabulé

Pour importer des données dans un tableau de données, en haut du tableau de données, cliquer sur le bouton "Importer depuis tableur".

L'import ne s'effectue que sur la base de fichiers enregistrés sous le format .txt unicode. Le fichier importé n'est disponible que pour les données également exportées.


Règles d'import :

  • La première ligne devra comporter des en-têtes identiques au format d'export.
  • Les deux lignes suivantes sont ignorées (suivant le même schéma que le fichier export).
  • Le fichier ne doit pas obligatoirement comporter toutes les colonnes exportées, il est possible d'en supprimer.
  • La première colonne doit toujours être le nom de l'objet importé.
  • Il est possible de ne pas renseigner tous les champs du tableau. La caractéristique de l'objet dans le projet ne sera alors pas modifiée.
  • Pour tous les imports (hormis ceux des pièces), il est possible de rajouter des lignes. Ainsi de nouveaux objets seront créés dans le projet.
  • Les champs peuvent faire référence à un objet de bibliothèque. La modification d'un paramètre de l'objet bibliothèque ne modifiera les caractéristiques de celui-ci que dans la bibliothèque projet et pas dans la bibliothèque générale.