Synthèse (RE2020 de Résultats)
Sommaire
1 Résultats de calcul
Vous pouvez à tout moment générer une fiche récapitulative standardisée de l'étude thermique à partir du bouton de génération de la fiche sous format html ou sous format PDF généré en ligne par le site du ministère. Le PDF dispose d'une signature électrique certifiant qu'il a été établi par un logiciel évalué.
Il est également possible de sauver le fichier xml nécessaire à la génération des formulaires d'attestation de la prise en compte de la réglementation environnementale au dépôt de la demande de permis de construire ou à l'achèvement des travaux. L'XML de RE2020 sans contrôle de validité sert à faire des tests et permet d'obtenir un XML même si il n'est pas valide (alors que théoriquement, il devrait être bloqué).
Le lien vers le site de génération de ces attestions est proposé au dessous.
Pour les calculs avec Cep, il est possible de générer la/les étiquettes DPE du projet Neuf. Le logiciel génère une étiquette par typologie d'usage (Logement individuel/logement collectif/tertiaire) et par bâtiment saisi et bascule dans l'interface de résultat DPE.
2 Résultats Bbio, Cep, Cep nr et DH
Les résultats concernant les exigences de résultat (article 9 de l'arrêté ) le Bbio, le Cep, le Cep nr et les DH sont affichés par groupe, zone et bâtiment. Les exigences Bbio, Cep nr et Cep doivent être respectées au niveau du bâtiment pour être conformes.
Dans la RE 2020, les besoins en refroidissement seront systématiquement comptés, que le bâtiment soit climatisé ou non. |
|
Une bulle d'info permet de visualiser le détail des résultats Bbio en kWh chaud, froid et éclairage en passant la souris sur les résultats.
En cliquant sur les résultats Bbio ou Cep d'un bâtiment (ou les zones ou groupes le composant), un graphique présente la répartition des résultats. Une coche permet de les obtenir en colonne ou en camembert :
Ces résultats peuvent être affichés en relatif en utilisant la coche correspondantes :
En effectuant un clic droit sur le Cep batiment, le logiciel vous renvoie vers la synthèse de l'étude de faisabilité du bâtiment et vous permet de visualiser ainsi le détail des consommations du bâtiment.
3 Ic_énergie
L'exigence Ic_énergie doit être respectée au niveau du bâtiment pour être conforme.
De manière analogue aux résultats en Bbio, Cepnr, Cep et DH, il est possible de :
- visualiser les seuils aux horizons 2025 et 2028 en bulle-info
- cocher pour afficher les résultats en relatif,
- visualiser la répartition des impacts et comparer au seuil d'exigence,
- visualiser en camembert.
Il est également possible de consulter la répartition des impacts Ic énergie par poste en cochant .
|
4 Ic_construction
L'exigence Ic_construction doit être respectée au niveau du bâtiment pour être conforme.
Une fois le calcul RE2020 Energie + ACV réalisé, l'ensemble des exigences réglementaires ont été vérifiées.
Il est possible de visualiser les seuils 2025 et 2028 au survol des valeurs, qui apparaîtront dans l'info-bulle. Le logiciel affiche les seuils 2025 et 2028 lorsqu'ils sont différents des seuils 2022 actuels. Si les seuils 2025 et 2028 sont identiques, alors l'info-bulle affichera un résultat relatif en pourcentage par rapport à la cible.
5 Articles sur les exigences de moyens
Un second tableau présente les articles validés ou non en fonction de votre saisie. ils correspondent aux exigences de moyens de l'arrêté de la RE 2020. La majorité des articles est validée manuellement par l'utilisateur pour chaque bâtiment.
Des validations automatiques ou correctifs de saisie sont éventuellement effectuées par le logiciel pour les autres. Un survol des coches permet d'obtenir des info sur la validité de l'article considéré.
L'article 19 concerne la perméabilité à l'air de l'enveloppe sous 4 Pascals, QAPa-surf. Il est décliné en 2 articles correspondant respectivement aux usages de maison individuelle ou de logement collectif :
- pour l'article 19.1, la perméabilité doit être inférieure ou égale à 0,60 m³/(h.m²) de parois déperditives, hors plancher bas, en maison individuelle ou accolée.
- pour l'article 19.2, la perméabilité doit être inférieure ou égale à 1,00 m³/(h.m²) parois déperditives, hors plancher bas, en bâtiment collectif d’habitation.
L'article 20 est à valider manuellement. Il consiste à la vérification du fonctionnement des systèmes de ventilation, qui doivent être vérifiés conformément à l'annexe VIII.
L'article 21 concerne l'isolation entre les les parties de bâtiments à occupation continue et discontinue. Les parois concernées ne peuvent avoir un U supérieur à 0.36W/(m².K).
Cet article se valide automatiquement.
L'article 22 vise à éviter tout risque de dégradation physique ou microbiologique des matériaux. Pour valider cet article, il convient au choix de :
- respecter une température de surface intérieure en tout point supérieure à 15°C. Ce point est à forcer conforme ou non.
- respecter les deux conditions suivantes sur les ponts thermiques, qui sont un ratio moyen global du bâtiment n'excèdent pas 0,33 W/(m²Sref/K) et un Ψ9 moyen des liaisons entre planchers intermédiaires et murs sur l'extérieur ou LNC n'excèdent pas 0,6W/(ml.K). Ces exigences sont calculées automatiquement.
L'article 23 vise à assurer un éclairage naturel suffisant. Il est conforme si l'une des deux exigences suivantes sont respectées :
- Chaque logement (individuel ou collectif) présente l’ensemble des caractéristiques suivantes :
- Un niveau d'éclairement d’au moins 300 lx sur 50 % des locaux, à l’exception des locaux à occupation passagère, dans plus de la moitié des heures éclairées par la lumière du jour dans l'année ;
- Un niveau d'éclairement d’au moins 100 lx sur 95 % des locaux, à l’exception des locaux à occupation passagère, dans plus de la moitié des heures éclairées par la lumière du jour dans l'année ;
- Dans au moins une pièce principale au sens du R. 111-1 du code de la construction et de l’habitation, l’occupant a, à une distance d’au moins 1 mètre de la façade, une vue sur l’extérieur permettant de visualiser à la fois le ciel et l’horizon.
Ce dernier point n'est pas validé par l'outil
Cette exigence, une fois vérifiée à l'aide de l'outil de calcul en autonomie , est à forcer conforme.
- La surface totale des baies, mesurée en tableau, est supérieure ou égale à 1/6 de la surface de référence.
Si la surface de façade disponible du bâtiment est inférieure à la moitié de la surface habitable du bâtiment, ou si la surface habitable moyenne des logements du bâtiment est inférieure à 25 m2, il peut, à la place des exigences précédentes, avoir une surface totale des baies, mesurée en tableau, supérieure ou égale au tiers de la surface de façade disponible. Ce calcul est automatique.
Quelle surface totale des baies doit être supérieure ou égale à 1/6 de la SHAB ?
L'article 23 ne s'applique pas s'il entre en contradiction avec l'autorisation d'urbanisme concernant certains sites protégés, historiques ou autres préservations.
L'article 24 concerne les facteurs solaires maximaux à respecter en fonction de l'exposition au bruit, la catégorie, l'usage de la pièce et la localisation est validé automatiquement. La bulle d'aide indique les parois et facteurs solaires non conformes.
L'article 25 mentionne l'ouverture minimale de 30% des baies d'un même local, sauf si des règles d'hygiène ou de sécurité l'interdisent. Cette limite est ramenée à 10 % dans le cas des locaux pour lesquels la différence d’altitude entre le point bas de son ouverture la plus basse et le point haut de son ouverture la plus haute est égale ou supérieure à 4 m.
Cet article peut se valider automatiquement ou manuellement.
6 Fiche RSET, RSEE, XML pour attestation et PDF réglementaire
- Le bouton "Génération de RSET" (la fiche récapitulative standardisée d'étude thermique) permet de visualiser les résultats du calcul RE2020 dans le navigateur internet.
- Le bouton "Génération de RSEnv" (la fiche récapitulative standardisée d'étude environnementale) permet de visualiser les résultats du calcul RE2020 ACV dans le navigateur internet.
Google Chrome pose parfois des problèmes d'affichage, nous conseillons donc d'utiliser un autre navigateur internet. |
Sauver le RSEE
- Le bouton "Pour le dépôt de permis" permet d'obtenir les éléments (dossier compressé contenant des fichiers XML) pour obtenir l’attestation nécessaire au dépôt de permis de construire. Pleiades vérifie la validité du Bbio, des DH et des données administratives du projet.
Comment obtenir l’attestation nécessaire au dépôt de permis de construire ?
Comment obtenir l’attestation à établir à l'achèvement des travaux ?
- Le bouton "Pour l'attestation de fin de chantier" permet d'obtenir les éléments (dossier compressé contenant des fichiers XML) de fin de chantier du projet. Pleiades vérifie la validité du Bbio, des Cep, des DH et des données administratives du projet.
- Le bouton "Sans contrôle de validité" permet de générer un dossier compressé contenant les fichiers XML sans aucune vérification de conformité du projet.
- Le bouton "Fiche PDF réglementaire générée en ligne" permet d'obtenir le PDF officiel du projet.
|
7 Indicateurs ACV
Il est possible de visualiser les différents indicateurs environnementaux en cochant la case qui fera apparaître les valeurs Ic composant, chantier, énergie, eau, ded et Stock C.
8 Indicateurs Effinergie
Ce bouton permet de visualiser la conformité suivant le label Effinergie RE2020 résidentiel.
Les cibles énergétiques Bbio, Cep,nr, DH et Ic Énergie sont corrigées en fonction. En plus de cela, le nouvel indicateurs Bilan Bepos, qui est propre à ce label, est ajouté.