Importation de fichier météo
Cette fenêtre permet d'importation de données météorologiques horaires, afin de les rendre utilisables dans Pleiades après conversion au format PLWD. Il est possible d'importer tout format de données, sous réserve de respecter les conditions suivantes :
- Le fichier à importer doit être composé de lignes correspondant aux heures de l’année (une ligne par heure). Une ou plusieurs lignes d'en-tête peuvent précéder la première ligne horaire. Les lignes horaires doivent toute suivre la même structure.
- Le fichier doit comporter au moins une année de données (au minimum 8736 heures, soit 24 h x 7 j x 52 sem, idéalement 8760, pour 365 jours).
- Pour chaque heure, les données doivent être soit séparées soit par un signe de séparation constant, qui peut être une espace, une tabulation ou n'importe quel autre symbole, soit écrites avec un nombre de caractères fixe, ce nombre pouvant varier d'une colonne à l'autre.
Sommaire
1 Contenu minimal
Pour réaliser une simulation STD ou SED, il est nécessaire de disposer de données météorologique correspondant à une année réelle ou typique.
- Données minimales :
- Température extérieure
- Rayonnement global horizontal
- Données optionnelles :
- Rayonnement diffus horizontal : à défaut, il est estimé de manière approchée au moyen de la corrélation de Orgill et Hollands (1977).
- Rayonnement direct normal : utilisé pour établir le flux direct incident sur un plan incliné (paroi ou capteur solaire). En son absence, ce flux est calculé à partir du rayonnement global horizontal et du rayonnement diffus horizontal.
- Vitesse du vent : donnée utilisée pour le calcul aéraulique
- Direction du vent : donnée utilisée pour le calcul aéraulique
- Humidité relative / Humidité absolue : l'une des deux séries est requise pour calculer l'humidité de l'air
- Température d'eau froide : Elle peut être fixée ou calculée automatiquement selon la méthode ESM2 : Tef = Text moyenne mensuelle + Text moyenne annuelle) / 2). Il est possible d'utiliser la méthode ESM2 + 3° car les mesures ont démontré que la Tef était souvent plus élevée que la méthode ESM2 normale.
2 Onglet Importation
La fenêtre d'importation de fichier météo comporte deux onglets. Il est nécessaire de commencer par paramétrer l'onglet Importation avant de procéder à l'importation et d'accéder à l'onglet Édition.
2.1 Paramétrage manuel
La partie gauche de la fenêtre sert à définir la structure de chaque ligne horaire du fichier à importer, avec les indicateurs suivants :
- Type de donnée : défini la nature de la donnée (température, rayonnement global horizontal ou vertical, humidité, etc.). Cela peut aussi être une valeur à ignorer.
- Format de la donnée : Indique si la donnée est une taille fixe (nombre de caractères) ou variable (utilisation d'un séparateur).
- Taille : Si la taille est fixe, préciser le nombre de caractères de la donnée. Pour une série de valeurs à ignorer, indiquer le nombre total de caractères à ignorer.
- Séparateur : Si la taille est variable, définir le caractère utilisé comme séparateur. Pour une série de valeurs à ignorer, pour ne pas avoir à reproduire plusieurs fois le paramétrage, il est possible d'écrire plusieurs fois le séparateur. Par exemple, écrire ",,," ignorera trois valeurs successives.
- Facteur : Permet de définir, lors de l'importation, une multiplication par un facteur constant. Par exemple, si le facteur vaut "10", toutes les valeurs importées seront multipliées par 10. Ce facteur permet de réaliser ainsi des conversions d'unité très facilement.
- Décaler : Permet d'ajouter une valeur fixe (positive ou négative) à la valeur d'origine. Par exemple, si la valeur est "-273", toutes les valeurs importées se verront diminuées de 273.
Une fois cette structure renseignée, il convient de définir la structure de l'en-tête dans la partie droite de l'écran.
La position de chacun des éléments est définie en précisant sa position dans l'en-tête par deux paramètres :
- ligne : le numéro de la ligne où se trouve l'élément
- élem.: la position dans la ligne (c'est-à-dire l'indication du numéro de colonne), définie par rapport au nombre de séparateurs.
Dans l'exemple ci-dessus, le nom se trouve dans la première ligne de l'en-tête, après le premier séparateur (élem.=2), la catégorie se trouve après le troisième séparateur (élem.=4)
Pour importer le fichier, cliquer sur le bouton correspondant puis sélectionner le fichier à importer.
Utiliser le bouton RAZ (remise à zéro) pour réinitialiser le formulaire de formatage.
2.2 Gestion du paramétrage
Les boutons
et
permettent sauver et de recharger des paramétrages que vous souhaitez conserver pour une réutilisation ultérieure.
2.3 Paramétrages prédéfinis
Trois paramétrages sont déjà accessibles via les boutons correspondants pour l'import de fichiers aux formats EPW, TMY2 et TMY3. Pour autant, il est recommandé d'importer plus simplement l'un de ces trois formats directement depuis le bouton Importer un fichier de l'onglet Météo.
3 Onglet Édition
Après importation, l'onglet Édition s'affiche. Il reprend la forme et les fonctionnalités de la fenêtre d’édition de fichier météo à l'exception des boutons d'exportation.



