© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Synchronisation (Modeleur)












Synchronisation

1 Généralités

Il est possible de synchroniser la maquette courante avec un projet existant au format alcp afin de récupérer toute les informations du projets hors données géométriques. Les largeurs et hauteurs de parois et de baies restent inchangées dans le projet courant.

Cette synchronisation peut être utilisée dans le cas d'import multiple de maquette depuis Revit ou gbXML.

Des projets saisis entièrement sous le modeleur peuvent également être synchronisés. Il est ainsi possible de récupérer les zonages et systèmes dans un nouveau projet à partir d'un précédent projet sans que ceux-ci n'est de géométrie communes.

La synchronisation s'effectue depuis un projet déjà disponible dans l'interface des résultats ou depuis un projet quelconque sur le poste de travail:

Synchro00.png

2 Interface de synchronisation

2.1 Interface

Synchro01.png

L'interface de synchronisation reprend la vue en plan du projet. Les options et boutons d'affectation restent disponibles pendant la synchronisation. Les lignes bleues (utilisées classiquement comme fond de plan d'autre niveau) représente ici le niveau correspondant du projet de référence. Ces lignes sont toujours affichées.

2.2 Choix des paramètre à synchroniser

Synchro02.png

Le choix des paramètres d'affichage à partir de l'arbre de synchronisation. Des bulles d'aide permettent de connaitre les éléments à synchroniser dans la bibliothèque projet et dans les arborescences projet.

Synchro03.png

3 Synchronisation

3.1 Synchronisation des objets bibliothèques

Si au moins un élément de bibliothèque est sélectionné lors de la synchronisation, l'interface de synchronisation des bibliothèques est affichée:

Synchro04.png

Le projet courant est positionné à la droite de l'interface, le projet de référence à gauche. Tous les éléments présents dans le projet de référence et faisant l'objet d'une synchronisation sont repris.

- On peut passer d'un composant à l'autre avec les bouton suivant et précédent. Il est alors possible d'importer le composant avec le bouton Synchro05.png. Si un composant de même nom existe déjà dans le projet courant, il est remplacé.

- Synchro06.png Il est possible d'importer dans le projet courant tous les nouveaux composants (les composants existants sont conservés en l'état).

- Synchro07.png Il est possible d'importer dans le projet courant tous les composants (les composants existants de même nom sont écrasés par les composant du projet de référence).

3.2 Synchronisation des zonages, équipements et environnement

Cette synchronisation (qui ne dispose pas d'interface dédiée) permet de supprimer tout les zonages existants et reprend:

- les zonages,

- scénarios,

- équipements (générations, émetteurs, parkings, ventilations, puits climatiques...),

- données administratives,

- et environnement urbain du projet de référence

3.3 Synchronisation des pièces

Synchro08.png
]

Un tableau de synthèse reprend les pièce du projet en cours (fond gris) et les pièces du projet de référence(fond jaune) sur lesquelles la correspondance est proposée. Les coches (fond blanc) indiquent les correspondances effectuées par l'outil pour la proposition de synchronisation.

Synchro09.png
]

Il est possible de modifier/annuler une synchronisation de pièce directement dans le tableau des pièces sur fond jaune.

Cette synchronisation reprend:

- les zonages STD, RT et Dim des pièces,

- options,

- et équipements (éclairages, bouches de ventilation...)

3.4 Synchronisation des parois, ouvertures et ponts thermiques

Cette synchronisation (qui ne dispose pas d'interface dédiée) permet de réaffecter les caractéristiques de:

- Parois (compositions, états de surfaces, entrées d'air, occultations et albédos)

- Portes et fenêtres (menuiseries)

- Ponts thermiques linéiques (Mur/Mur, refend, Haut et bas de murs ainsi que les ponts "poutre".

A la fin de cette phase, les éléments (parois, plancher et menuiseries) non synchronisées sont repérées en rouge sur le plan.

Synchro10.png

Ici, le mur de droite n'est pas synchronisé (il est décalé de la façade Est du projet de référence visualisé en bleu). De même, la pièce stockage 9 ne comportait pas de fenêtre à l'Est dans le projet de référence.

Il est possible de visualiser cette information de synchronisation à partir du bouton Synchro11.png