© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Emetteurs ECS (Arbres STD, RT2012, RT Ex et AMAPOLA)

















Émetteurs ECS dans l'arbre projet

Les IconeEmetteurECS.png émetteurs ECS définissent :

  • le scénario horaire des besoins ECS en litres
  • La distribution de zone (bras mort)
  • Le lien vers la génération

1 Les besoins ECS en STD

EmetteurECSSTD - emetteurecs1.png

Les besoins d'ECS sont déterminés par l'utilisateur en fonction d'un scénarios personnalisable en bibliothèque pour la STD .

ChoixBiblio00.png

L'affectation s'effectue par un clic sur le lien bibliothèque ChoixBiblio01.png pour sélectionner le composant depuis la bibliothèque projet ou la bibliothèque générale. Le bouton ChoixBiblio02.png permet d'éditer le composant pour une modification éventuelle dans la bibliothèque projet .

Le scénario peut être multiplié (ou divisé) par un coefficient multiplicateur (multiplication d'un scénario logement pour de l'habitat collectif).

Le nombre de puisages à saisir correspond à la fréquence moyenne des puisages où l'eau du bras mort a eu le temps de se refroidir. Cette fréquence peut être exprimée par heure ou par jour. Cette donnée permet de calculer les pertes thermiques du bras mort (eau chaude tirée de la génération ou du ballon qui n'arrive pas jusqu'au point de puisage et fini par se refroidir).

Les besoins en kWh sont déterminés en fonction du scénario en litres, de la température de référence du scénario et de la température d'eau froide horaire définies dans le fichier météo.

2 Les besoins ECS en RT

Emetteur02.png
Issu du §11.6 de la méthode Th-BCE 2012
et du §9.6 C_EIN_besoin_ECS de la méthode Th-DBC 2020


En RE2020 Energie, la température de distribution de l'ECS est une constante dans le moteur Th-DBC. Elle est de 53°C et ne peut plus être renseignée par l'utilisateur.


Les besoins d'ECS sont déterminés en fonction d'un nombre d'unité à considérer en fonction de l'usage:

Emetteurecs - emetteurecs2.png
EmetteurHab.png

Le ratio de surface correspond au % de surface desservi par l'émetteur équivalent. Il est indispensable, pour que les besoins d’ECS calculés soient exacts, que la somme des % des surfaces utiles desservies dans un groupe soit égale à 1. Il permet également d'effectuer le calcul de la longueur "par défaut" de tuyauterie dans le volume chauffé.

En fonction de l'usage de la zone, le nombre (de lits, de logements,...) ou le m2 de surface utile doivent être renseignés. Ce nombre ou ces m² correspondent à ce qui est traité par l'émetteur d'ECS équivalent. Ainsi, la somme de ce nombre, pour chaque émetteurs d'ECS, doit correspondre au total du projet.


Pour les usage de restauration, il est nécessaire de préciser le nombre de repas servi. Sur la FAQ du CSTB (question 271), il est précisé ceci :

"(271) - La méthode de calcul Th-BCE définit les besoins d’eau chaude sanitaire des bâtiments à usage de restauration en termes de nombre de repas servis. A quoi correspond ce terme ? (6 février 2014)

Le nombre d’unités à prendre en compte pour les besoins d’eau chaude sanitaire en RT2012 pour les bâtiments à usage de restauration, est le nombre de repas servis par service. Ainsi, cela signifie que, par exemple, pour un restaurant "2 repas par jour", il ne faut pas rentrer le nombre de repas servis par jour, mais la moitié, c’est-à-dire le nombre de repas moyens par service, que celui-ci soit réalisé en une ou plusieurs fois. Il est à noter que l’usage « restauration commerciale en continu » tient compte de trois services par jour.

Ref : chapitre 11.6 de la méthode Th-BCE."

3 L'émetteur ECS équivalent en RT

issu du §11.5 de la méthode Th-BCE


L’émission ECS équivalente est créée dans un groupe. Elle regroupe un ensemble d’émetteurs ECS et d’appareils sanitaires qui respectent le double critère suivant: Ils appartiennent à un groupe et sont reliés à une même génération.

Emetteurecs - emetteurecs3.png

Les besoins d’ECS calculés par émission ECS équivalente seront corrigés en fonction de la typologie des émetteurs.

Emetteurecs - emetteurecs4.png

Dans le pourcentage de besoins ECS dédié à la douche ou aux bains (dépendant du type d'usage de la zone, nous supposons que le type d’appareils sanitaires aura une influence (positive ou négative) sur les besoins d’ECS.

Le coefficient correctif sur les besoins d'ECS équivalent peut être soit renseigné manuellement (<1 = gains | 1 = pas de gains | >1 = pertes) soit renseigné à l'aide du calcul détaillé. Ce coefficient respecte un calcul selon la méthode, il doit être justifié.

S’il y a plusieurs appareils sanitaires de nature différente, l’appareil le plus défavorable sera retenu.


Emetteurecs - emetteurecs5.png

4 La distribution de groupe

La notion de "Nombre de distributions strictement identiques connectées au même émetteur ECS équivalent" est issue du §11.7 de la méthode Th-BCE de la RT 2012.

Un réseau de distribution du groupe correspond au deuxième niveau d’arborescence d’un réseau de distribution. Plusieurs réseaux de distribution du groupe peuvent être connectés à un même réseau de distribution intergroupe (ou une même génération). Les caractéristiques principales du réseau de distribution du groupe sont ses pertes (en W/K, dont une partie seulement est récupérable par le groupe) et sa température.

Ces réseaux sont considérés comme non isolés, sans bouclage et sans circulateurs.

Pour la longueur de distribution en volume chauffé, l’utilisateur a le choix entre une valeur par défaut et une valeur à saisir. La valeur à saisir (et pas la valeur par défaut) sera multipliée par le nombre de réseaux du groupe identiques. En usage d’habitation, les valeurs par défaut sont basées sur une surface de plancher moyenne de 80 m² et une longueur moyenne des tubes de distribution de 6m. Elles sont issues de la norme NF EN 15316-3-2, annexe D et déterminer en fonction de la surface desservie par l'émetteur.

Un réseau de distribution du groupe correspond aux bras morts (les bouclages sont définies en réseau primaire ECS, voir génération complète). Ces réseaux sont considérés comme non isolés, sans bouclage et sans circulateurs.

Ils sont définis par un nombre (coef multiplicateur de perte), un diamètre intérieur, une température de distribution et des longueurs par zone accessible à partir du bouton EmetteurECSSTD - bouton.png

5 Le lien vers la génération

Le lien vers la génération est:

  • soit un lien unique vers une génération, si celle-ci ne dispose pas de réseaux primaire ECS,
  • soit un lien unique vers une génération + un lien vers un réseau prilmaire ECS,


6 L'utilisation des eaux grises

6.1 En RT2012

Il faut suivre ce qui est indiqué ici.

6.2 En RE2020

Voir §9.21 de la méthode.


La récupération de chaleur « collective - intergroupe » signifie que les eaux grises récupérables issues des différents émetteurs équivalents de groupes distincts sont redirigées vers un même récupérateur de chaleur (récupérateur central). Les eaux grises sont donc préalablement mélangées (au niveau de la distribution intergroupe définie au niveau du projet) avant leur passage dans l’échangeur de chaleur central.

La récupération de chaleur « individuelle - groupe » signifie que chaque émetteur équivalent est relié à un échangeur de chaleur situé soit au niveau de l’évacuation (par exemple, un récupérateur de chaleur sous le bac à douche) soit à proximité dans le cas de récupérateurs de chaleur partagés entre appareils sanitaires proches. Dans cette configuration, tout se déroule au sein du groupe (dans l’émetteur équivalent).

Schemamethodeeaugrise.png


Pour prendre en compte un équipement de ce type , il faut renseigner ceci :

6.2.1 Récupération active ou passive

Il faut spécifier si la génération d’ECS est couplée à une récupération de chaleur sur eaux grises. Les champs à compléter concernent la récupération de chaleur ACTIVE, couplée à une pompe à chaleur, ou de la récupération PASSIVE.

6.2.2 Position du récupérateur

Peu importe qu’il y ait stockage ou non, cette solution fonctionne de manière identique et c’est l’algorithme qui gère les variations. Nous aurions ainsi : En amont des mitigeurs En amont des mitigeurs et des générateurs ECS En amont des générateurs ECS

6.2.3 Nombre d’échangeurs

Renseigner :

  • 1 seul quand on est en récupération collective en chaufferie (le rack compte pour 1 récupérateur)
  • 1 par colonne quand on est en pied de chute x nombre de colonnes
  • 1 par appartement x nombre d’appartements récupérés.

6.2.4 Longueurs de canalisation

Pour les longueurs, il faut toujours les moyenner. Par exemple, s’il y a plusieurs douches/baignoires, et que la douche la plus éloignée du récupérateur est à 40m et la plus proche à 2m, indiquer 21m ((40+2)/2).

6.2.5 Statut de l’efficacité du récupérateur

Si le produit bénéficie d’un PV d’essai du CSTB selon le protocole RECADO, toujours indiquer « valeurs justifiées »

6.2.6 Efficacité du récupérateur

Quelle que soit le montage du récupérateur, toujours saisir les valeurs d'Efficacité nominale et de Ctrans de la configuration "mixte". Ces valeurs se trouvent indiqués dans le PV d'essai du test Recado du CSTB fourni par les fabricants / distributeurs.

En RE2020, il faut saisir ici les valeurs d'Efficacité nominale et le Ctrans communiquées par le PV du CSTB en configuration "Mixte (générateur + mitigeurs)". C'est la saisie ci-dessus de la "position du récupérateur" qui ajustera automatiquement le gain en fonction de la position (configuration) renseignée.


6.2.7 Récupération collective Eaux Grises

La création d'une récupération collective Eaux Grises se fait via un clic droit sur le Projet pour ajouter cet équipement :


Clicdroiteaugrise.png


Le paramétrage correspodant sera alors à renseigner :


Clicdroiteaugrise2.png
Lorsque la récupération en eau grises se fait en amont de la génération, à savoir le type "Alimentation eau froide de la production d'eau chaude" et qu'il y a un ballon en eau technique sur la génération d'ECS, alors le gain de la récupération sur eau grise est négligé par le moteur.


6.3 Valorisation des eaux grise avec un titre V ERS ou PAC Facteur 7

Pour la valorisation des eaux grise avec un titre V ERS ou PAC Facteur 7, il faut lier l'ECS au système de récupération en amont de la pompe à chaleur. Pour cela, il faut spécifier le lien vers la génération et le générateur utilisant les eaux grises en source amont.

Il est possible de ne pas comptabiliser les besoins ECS envoyés au moteur. Dans ce cas, il n'y aura pas consommation énergétique y référent. Par contre, la récupération des eaux grises est comptabilisée en amont de la pompe à chaleur.