© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Pièce (Arbre INDALO)












Pièce dans INDALO


Indalo pièce.png

Le calcul de la QAI est réalisé pièce par pièce.

1 Généralités

Cette partie de la fenêtre présente :

  • le nom de la pièce
  • un rappel de la surface de plancher de la pièce
  • un rappel du niveau dans lequel se situe la pièce

Modifier directement le nom de la pièce dans le cadre de saisie. Ce nom sera utilisé dans les résultats de simulation sur les graphiques, dans les tableaux, etc.

2 Géométrie de la pièce

La surface de plancher de la pièce provient du dessin Modeleur, des métrés entrés sur l'Editeur, ou de la maquette BIM.
Il est également important de modéliser correctement la hauteur sous plafond de chacun des niveaux. En effet, le ratio surface/volume d'une pièce influence grandement le devenir des particules. La hauteur sous dalle est spécifiée dans le Gestionnaire de niveaux.

3 Scénario d'occupation

Il n'existe pas de zone thermique dans le calcul de la QAI, les scénarios d'occupations sont rentrés au niveau de chacune des pièces.

ChoixBiblio00.png

L'affectation s'effectue par un clic sur le lien bibliothèque ChoixBiblio01.png pour sélectionner le composant depuis la bibliothèque projet ou la bibliothèque générale. Le bouton ChoixBiblio02.png permet d'éditer le composant pour une modification éventuelle dans la bibliothèque projet . Pour supprimer le scénario d'occupation, cliquer sur Indalo aucun.png.

Le profil d'occupation permet d’estimer les niveaux de polluant émis dans le bâtiment par l’occupation humaine, dont les taux sont résumés dans le tableau ci-dessous :

Indalo occup0.png

Pour représenter des enfants, il est conseillé de diviser par deux le nombre de personnes indiquées dans le scénario d’occupation.

4 Mobilier

Pour ajouter du mobilier à l'intérieur de votre pièce, cliquer sur Indalo plus.png. Nommer alors votre objet, indiquer sa surface, puis en définir les matériaux en double-cliquant dans la colonne dédiée. Une fenêtre s'ouvre alors, permettant la sélection des matériaux dans la bibliothèque d'INDALO.

Indalo mobilier02.png

5 Précautions à prendre lors de la modélisation

Si le calcul de QAI n'est effectué que sur une partie d’un bâtiment, faire attention de modéliser les espaces alentours : un élément ne donnant pas sur une autre pièce est considéré comme donnant sur l'extérieur, et donc directement sur les conditions de pollution extérieures. Cela concerne :

  • les portes
  • les parois verticales et horizontales


Dans l’exemple ci-dessous, un logement situé dans un immeuble est modélisé :

  • Pour cela, le couloir est dessiné pour éviter que la porte d’entrée ne donne sur l’extérieur.
  • Les appartements adjacents sont également dessinés pour que les murs de l’appartement étudié ne donnent pas sur l’extérieur.
Indalo plan.png