© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Ventilation mécanique (Arbre INDALO)












Ventilation mécanique dans INDALO


Cette fenêtre présente les caractéristiques des IconeVentilMeca.png ventilations mécaniques prises en compte en QAI. En cliquant droit sur le Indalo B.png Bâtiment, Indalo v meca.png.

Il est alors possible de définir un nom. Si celui-ci n'a pas été modifié, la ventilation prendra un nom par défaut.

Indalo double flux.png

Il reste alors trois ou quatre paramètres de la ventilation à définir :

  • le type de ventilation
  • le scénario de ventilation
  • le scénario de recyclage (seulement en ventilation double flux)
  • les filtres (facultatif)

1 Type de ventilation

Cet élément permet d'effectuer le lien entre la ventilation mécanique définie en bibliothèque et le projet.

ChoixBiblio00.png

L'affectation s'effectue par un clic sur le lien bibliothèque ChoixBiblio01.png pour sélectionner le composant depuis la bibliothèque projet ou la bibliothèque générale. Le bouton ChoixBiblio02.png permet d'éditer le composant pour une modification éventuelle dans la bibliothèque projet.

La ventilation peut être en simple flux ou en double flux.


2 Scénario de ventilation

Dans les modélisation de la QAI, le scénario de ventilation se définit au niveau du caisson de ventilation.

INDALO ventil.png


Il détermine le taux de charge (%) et les plages horaires de l'ensemble des bouches qui sont reliées à cette ventilation.

Comme tout scénario, des valeurs, des jours et des semaines sont modélisées pour ensuite les répartir sur toute l'année.

Les scénarios de ventilation des IconeVentilMeca.png ventilations mécaniques ne s’appliquent pas sur les bouches régulées selon les niveaux d’un polluant et associées à cette ventilation. Ce type de bouche fonctionne de manière continue et le débit sera uniquement régulé selon les niveaux du polluant sélectionné et les seuils paramétrés.


3 Scénario de recyclage

Le scénario de recyclage est uniquement disponible en ventilation double flux.

Le recyclage de l'air consiste en la réinjection d'air provenant des bouches d’extraction, et donc de l'intérieur du bâtiment, vers les bouches de soufflage associées à une même ventilation. Le scénario permet d’établir le pourcentage d’air qui proviendra de l’extérieur :

  • 100% signifie que tout l’air soufflé provient de l’extérieur
  • 0% signifie que tout l’air soufflé est recyclé, dans la limite où le débit total extrait est supérieur ou égal au débit soufflé. Sinon, la part recyclée est complétée par de l’air extérieur.

4 Filtres

Les filtres peuvent être installées à différents endroit sur le système de ventilation, comme présenté sur ce schéma.

INDALO filtres2.png

Les filtres de la ventilation mécanique sont facultatifs. Ils s'appliquent sur l'entrée de l'air de la ventilation, nommé ci-dessus Filtres entrée d'air CTA et filtreront l'air provenant de l'extérieur. Plusieurs filtres peuvent être ajoutés, sans limite de nombre.

L’efficacité des filtres se cumule. C'est-à-dire que pour une taille de particule donnée, les particules non filtrées par le premier filtre peuvent l’être lors du passage au travers du deuxième filtre par exemple.

La norme européenne EN779 définit les classes de filtres. Outre les modèles de filtres, cette norme indique également la quantité de poussières que le filtre peut intercepter.

INDALO filtres.png