Espace tampon (Arbres RT2012, RT Ex, Chauffage et Climatisation )
Les espaces tampons correspondent aux locaux non-chauffés (c’est-à-dire chauffés à une température inférieure à 12°C en occupation).
| Le fait de ne pas avoir d'émetteur de chauffage dans une pièce n'en fait pas pour autant un espace tampon. La notion d'espace tampon et donc de pièce non chauffée est à prendre en compte suivant le §1.5.3 du fascicule 1 des règles Th-U de mars 2012. On retrouve également cela dans le §3.3 des Règles Th-bat - Fascicule généralités du 20 décembre 2017. |
Il est caractérisé par un coefficient d'atténuation des déperditions "b" suivant les règles Th - U.
Certains systèmes de production d’ECS thermodynamique utilisent l’air des espaces tampons non solarisés
en tant que source amont (évaporateur). Dans ce cas, une correction du coefficient b est effectuée à partir du coefficient Due défini dans les règles Th - U.
Les valeurs de "b" et "Due" ne sont pas des données d'entrée du logiciel. Elles sont directement proposées dans Pleiades à partir de votre saisie dans le modeleur. Le calcul automatique de "b" et "Due" effectué selon le §4 du fascicule 1 des règles Th - U prend en compte les déperditions par transmissions, et par renouvellement d'air fournies dans le modeleur)
Le coefficient b est le rapport entre les déperditions de l'espace tampon vers l'extérieur et les déperditions de l'intérieur vers l’espace tampon par la formule suivante:
Les valeurs intermédiaires prises en compte dans le calcul de b sont détaillées:
- Due est le coefficient de déperdition du local non chauffé vers l’extérieur, en W/K.
- Diu est le coefficient de déperdition du volume chauffé vers le local non chauffé, en W/K.
- Hue est le coefficient de déperdition par transmission (surfacique + linéique) du local non chauffé vers l’extérieur, en W/K.
- Hiu est le coefficient de déperdition par transmission (surfacique + linéique) du volume chauffé vers le local non chauffé, en W/K.
- Dv,ue est le coefficient de déperdition par renouvellement d'air du local non chauffé vers l’extérieur, en W/K.
- Dv,iu est le coefficient de déperdition par renouvellement d'air du volume chauffé vers le local non chauffé, en W/K.
|
Volume intérieur
Tiré du §1.3.3.2 de l'arrêté du 15 août 2021 :
Un « volume intérieur » est un local horizontal ou vertical sans émetteurs de chaleur, dépourvu de parois donnant sur l’extérieur à l’exception de celles ayant le même niveau d’isolation que les parois de même type du bâtiment (Les baies vitrées ne respectant pas cette exigence ne doivent pas dépasser 8 % de la surface totale des parois du « volume intérieur » donnant sur l’extérieur) et dont le linéaire donnant sur l’extérieur ou sur des locaux non chauffés (c + d) est inférieure à celui donnant sur des locaux du volume chauffé (a + b) (cf. Figure 3).
Sont considérés comme chauffés les « volumes intérieurs » qui ne possèdent pas d’ouvertures permanentes sur l’extérieur (trappe, gaine de désenfumage) et dont les accès vers l’extérieur et vers des locaux non chauffés ou à occupation discontinue sont respectivement munis de sas et de dispositifs de fermeture automatique.
Sont considérés comme non chauffés les « volumes intérieurs » ne répondant pas au moins à une des conditions ci-dessus.
L’organigramme de la Figure 4 ci-après, explique la démarche à suivre pour la détermination des parois séparatrices à prendre en compte pour le calcul des déperditions par transmission.



