© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Espace tampon (Arbres RT2012, RT Ex, Chauffage et Climatisation )
















Espace tampon dans l'arbre projet


Les espaces tampons correspondent aux locaux non-chauffés (c’est-à-dire chauffés à une température inférieure à 12°C en occupation).

Le fait de ne pas avoir d'émetteur de chauffage dans une pièce n'en fait pas pour autant un espace tampon. La notion d'espace tampon et donc de pièce non chauffée est à prendre en compte suivant le §1.5.3 du fascicule 1 des règles Th-U de mars 2012. On retrouve également cela dans le §3.3 des Règles Th-bat - Fascicule généralités du 20 décembre 2017.


Il est caractérisé par un coefficient d'atténuation des déperditions "b" suivant les règles Th - U.

Certains systèmes de production d’ECS thermodynamique utilisent l’air des espaces tampons non solarisés Alcyonetamponzonert - alcyonetp1.png en tant que source amont (évaporateur). Dans ce cas, une correction du coefficient b est effectuée à partir du coefficient Due défini dans les règles Th - U.

Les valeurs de "b" et "Due" ne sont pas des données d'entrée du logiciel. Elles sont directement proposées dans Pleiades à partir de votre saisie dans le modeleur. Le calcul automatique de "b" et "Due" effectué selon le §4 du fascicule 1 des règles Th - U prend en compte les déperditions par transmissions, et par renouvellement d'air fournies dans le modeleur)

Rttampon - rttampon1bis.png

Le coefficient b est le rapport entre les déperditions de l'espace tampon vers l'extérieur et les déperditions de l'intérieur vers l’espace tampon par la formule suivante:

Rttampon - rttampon2.png

Les valeurs intermédiaires prises en compte dans le calcul de b sont détaillées:

  • Due est le coefficient de déperdition du local non chauffé vers l’extérieur, en W/K.
  • Diu est le coefficient de déperdition du volume chauffé vers le local non chauffé, en W/K.
  • Hue est le coefficient de déperdition par transmission (surfacique + linéique) du local non chauffé vers l’extérieur, en W/K.
  • Hiu est le coefficient de déperdition par transmission (surfacique + linéique) du volume chauffé vers le local non chauffé, en W/K.
  • Dv,ue est le coefficient de déperdition par renouvellement d'air du local non chauffé vers l’extérieur, en W/K.
  • Dv,iu est le coefficient de déperdition par renouvellement d'air du volume chauffé vers le local non chauffé, en W/K.
  • Un espace tampon (solarisé ou non solarisé) ne doit pas être en contact uniquement avec un autre espace tampon (tout les espaces tampons doivent être en contact avec des pièces chauffées qui ne sont pas des espaces tampon). Si on a un espace tampon uniquement en contact d'un autre espace tampon, il faut regrouper ces espaces tampon pour en considérer un seul.
  • La présence de baie sur une paroi donnant sur un espace tampon non solarisé n'est pas autorisée. Il faut alors remplacer cette menuiserie vitrée par une porte de U équivalent.


Volume intérieur

Tiré du §1.3.3.2 de l'arrêté du 15 août 2021 :

Un « volume intérieur » est un local horizontal ou vertical sans émetteurs de chaleur, dépourvu de parois donnant sur l’extérieur à l’exception de celles ayant le même niveau d’isolation que les parois de même type du bâtiment (Les baies vitrées ne respectant pas cette exigence ne doivent pas dépasser 8 % de la surface totale des parois du « volume intérieur » donnant sur l’extérieur) et dont le linéaire donnant sur l’extérieur ou sur des locaux non chauffés (c + d) est inférieure à celui donnant sur des locaux du volume chauffé (a + b) (cf. Figure 3).

Fig3VolumeInterieur.png

Sont considérés comme chauffés les « volumes intérieurs » qui ne possèdent pas d’ouvertures permanentes sur l’extérieur (trappe, gaine de désenfumage) et dont les accès vers l’extérieur et vers des locaux non chauffés ou à occupation discontinue sont respectivement munis de sas et de dispositifs de fermeture automatique.

Sont considérés comme non chauffés les « volumes intérieurs » ne répondant pas au moins à une des conditions ci-dessus.

L’organigramme de la Figure 4 ci-après, explique la démarche à suivre pour la détermination des parois séparatrices à prendre en compte pour le calcul des déperditions par transmission.

Fig4VolumeIntérieur.png