Feuille STD Comfie (Onglet Plan du Modeleur)
Sommaire
1 Principe général
La feuille STD Comfie est accessible pour chacun des niveaux du modèle en sélectionnant en bas de l'écran la feuille correspondante. Elle permet d'attribuer rapidement le zonage utilisé par Comfie pour la STD et les scénarios pour chacune des zones thermiques. Si elle n'apparaît pas, aller dans Affichage/Afficher STD Comfie.
Concernant les types de scénarios et leur création, voir la partie correspondante du manuel de la Bibliothèque. |
2 Définir le zonage STD Comfie
En STD, chaque pièce du bâtiment doit être associée à une zone thermique pour laquelle le moteur de calcul va calculer la température et les besoins de chaud et de froid.
Il faut donc :
- Créer et définir les zones thermiques du projet
- Associer les pièces du bâtiment à ces zones thermiques
Par défaut, toutes les pièces se trouvent initialement dans une zone thermique unique appelée "Zone".
Un clic sur affiche la palette des zones.
2.1 Création des zones thermiques
Ajouter une nouvelle zone thermique ou supprimer une zone thermique préalable sélectionnée se fait par les deux boutons .
2.2 Définition des caractéristiques des zones thermiques
Les caractéristiques de zone à compléter, si nécessaire, sont :
- le nom de la zone
- les puissances maximales (puissance d'émission) en chaud et en froid : Ces puissances peuvent être forcées à une valeur saisie par l'utilisateur ou laissées en valeur "par défaut". Dans ce cas, la puissance maximale sera largement surdimensionnée sur la base de 10 W/m3.
Il est également possible de reprendre les résultats des calculs de dimensionnement chaud et froid pour limiter la puissance disponible de la zone. Attention, l'utilisation de ces options nécessite une saisie préalable complète de ces modules. - uniquement pour les zones situées hors enveloppe aéraulique (= ventilations simplifiées), le débit d'infiltration à l'air de la zone en vol/h : il caractérise le taux de renouvellement d'air moyen dû aux écarts de pression entre l'intérieur et l'extérieur. Il est utilisé pour modéliser la perméabilité à l'air de la zone, sans pour autant qu'un calcul de pression soit réalisé.
permet de copier le paramétrage sur toutes les zones du projet.
La saisie des ventilations détaillées nécessaire au calcul aéraulique de Comfie se fait dans la feuille Ventilations. |
2.3 Affectation des zones thermiques aux pièces
Pour affecter une zone thermique, il suffit de la sélectionner dans le tableau, puis de cliquer sur les pièces correspondantes. Les pièces concernées par la zone sélectionnée sont affichées en jaune sur le plan. Par ailleurs, les cases correspondant aux zones utilisées sont bordées en rouge.
Il est également possible d'associer un ensemble de pièces contiguës à une zone thermique en dessinant un rectangle englobant les pièces en questions (les pièces concernées apparaissent alors en vert).
Dans le tableau récapitulatif des zones, on retrouve la couleur représentant la zone, son nom, le nombre de pièces affectées à la zone, et l'indication de la limitation de puissance à partir des résultats des calculs de dimensionnement de chauffage et de climatisation.
Lorsque la liste des zones est très longue, il est possible de retrouver une zone à partir du plan en réalisant un clic droit sur la zone considérée. La zone correspondant se sélectionne alors dans la palette.
|
2.4 Ajouter, copier, sauver l'image
Il est possible de :
- Ajouter l'image dans le rapport : l'image est alors sauvegardée pour pouvoir être affichée dans le rapport de STD ou dans le rapport de RT
- Ajouter l'image de chaque niveau dans le rapport : les images sont alors sauvegardées pour pouvoir être affichées dans le rapport de STD ou dans le rapport de RT
- Copier l'image dans le presse papier
- Sauver l'image : l'image peut alors être enregistrée sous...
2.5 Recommandations pour un bon zonage en simulation
La vidéo ci-dessous vous explique les règles à suivre pour réaliser un zonage cohérent :
3 Affecter des scénarios
Un clic sur le bouton affiche la fenêtre d'affectation des scénarios.
Sélectionner d'abord le type de scénario à affecter. Les scénarios de ce type disponibles dans la bibliothèque projet s'affichent alors.
L'affectation s'effectue par un clic sur le lien bibliothèque pour sélectionner le composant depuis la bibliothèque projet ou la bibliothèque générale. Le bouton permet d'éditer le composant pour une modification éventuelle dans la bibliothèque projet . Sélectionner le scénario choisi dans la liste. Pour l'affecter à la ou les zones concernées, cliquer ou dessiner un cadre autour de ces zones. La zone est alors colorée en jaune, aussi bien sur le plan que dans le tableau des zones. Il est ainsi facile de vérifier quelles sont les zones qui ont reçu le scénario sélectionné.
|
3.1 Supprimer des scénarios
La suppression des scénarios s'effectue en cliquant au préalable sur le bouton "Aucun" dans la fenêtre de sélection des scénarios, puis en cliquant sur les zones concernées.
3.2 Afficher les scénarios
Les boutons situés en bas à gauche de l'écran permettent d'afficher (ou non) les scénarios retenus, par type de scénario.
3.3 Cas particuliers
3.3.1 Les scénarios d'apports internes
Contrairement aux autres types de scénarios, plusieurs scénarios d'apports internes peuvent être affectés à une même zone thermique, qu'il s'agisse d'apports liés à une consommation d'électricité ou de gaz . Les apports thermiques effectivement considérés correspondent au cumul de ces différents scénarios. La différence entre ces deux types de scénarios est prise en compte uniquement lors du calcul des consommations par énergie.
3.3.2 Les scénarios d'éclairement
Les scénarios d'éclairement ne s'affectent pas à des zones thermiques mais à des pièces.
Il permet le calcul d'autonomie en lumière du jour par Enelight et le calcul d'éclairage artificiel par COMFIE.
3.3.3 Les scénarios d'occultation
Les scénarios d'occultation ne s'affectent pas à des zones thermiques mais à des parois extérieures.
Il faut donc sélectionner le scénario choisi dans la liste, puis cliquer sur la paroi à laquelle on souhaite l'affecter. L'occultation sera alors affectée à toutes les fenêtres de cette paroi.
4 Affecter les équipements d'éclairage
Cette affectation peut s'effectuer aussi bien depuis cette feuille que depuis la feuille RT2012/RTex.
Concernant les types d’équipement d'éclairage et leur création, voir la partie correspondante du Manuel de la Bibliothèque .
Si l'objet est également utilisé en RT2012, Il faut veiller à affecter des équipements d'éclairage cohérents avec l'usage de la zone. |
Un clic sur le bouton affiche la fenêtre d'affectation des équipements d'éclairage.
Sélectionner l'équipement dans la liste (issue de la bibliothèque de Pleiades), puis cliquer sur l'une des pièces à laquelle on souhaite l'affecter. La pièce est alors colorée en jaune. Il est ainsi facile de vérifier quelles pièces ont reçu un éclairage de chaque type. L’équipement affecté apparaît aussi sur le plan.
Il est également possible d'affecter une équipements d'éclairage à un ensemble de pièces en dessinant un cadre (les pièces apparaissent en vert lors de l'affectation).
Le nombre de circuits (ou prise en compte du fractionnement de l'éclairage) : Le fractionnement de l'éclairage artificiel considère que la pièce dispose de 2 rangs d'éclairage artificiel fonction de la proximité de la façade et commandés distinctement. Il y a alors 2 calculs de point de référence dans la pièce et le calcul des consommations d'éclairage en tient compte.
La remarque concernant l'utilité de saisie de l'équipement pour les usages de logement n'est vrai que pour l’utilisation en RT2012. |
Cas des pièces fusionnées à l'export (avec parois ouvertes) :
|
5 Exclure/inclure les pièces du calcul de l'éclairement naturel
Un clic sur le bouton affiche la fenêtre suivante :
Cette fenêtre permet d'exclure ou d'inclure certaines pièces du calcul d'éclairement naturel ou de supprimer les résultats des calculs précédemment réalisés. Après choix de l'option, cliquer sur les pièces concernées.
6 Paramètres pour l'analyse de confort
L'outil permet d'ouvrir la palette de paramétrage des indicateurs de confort par zone.
Un clic gauche ou un rectangle de sélection sur le plan affecte le paramétrage à l'ensemble des zones concernées. Un clic droit récupère le paramétrage dans la palette de configuration.
7 Affectation des albédos
Un clic sur le bouton affiche la fenêtre suivante :
Cette fenêtre permet d'affecter un albédo aux parois sélectionnées via clic gauche ou un cadre de sélection (clic gauche maintenu appuyé). Un clic droit sur une paroi permet de récupérer l'albédo pour le ré-affecter.
L'albédo n'a d'effet que sur les apports solaires réfléchis (à travers les vitrages ou sur les façades). Affecter l'albédo à une paroi intérieure n'aura aucun effet sur les calculs. |
8 Afficher les résultats de STD
Cet outil permet d'afficher sur le plan un certain nombre de résultats issus du calcul de STD. Il n'est utilisable que si des résultats STD sont présents pour la variante du projet ouverte dans le Modeleur.
Un clic sur le bouton affiche la fenêtre suivante :
Elle présente trois onglets : Synthèse, Résultats de confort et Résultats horaires
8.1 Synthèse
On retrouve dans cet onglet les principaux résultats de synthèse de la simulation : besoins, températures extrêmes, apports solaires et puissances maximales instantanées.
8.2 Confort
On retrouve dans cet onglet les principaux résultats de confort : heures d'inconfort, inconfort selon Givoni, Brager, Degrés-Heures, PPD/PMV.
Certains paramètres de ces indicateurs peuvent être modifiés directement sur la palette et les résultats affichés sont alors actualisés instantanément.
8.3 Résultats horaires
Cet onglet permet d'afficher les températures et les puissances horaires, ainsi que les débits d'air issus du calcul aéraulique.
Les flèches bleues représentent l'air entrant, les flèches rouges l'air sortant, les flèches violettes l'air circulant à l'intérieur du bâtiment. La flèche verte représente le vent (longueur et orientation). En zoomant ou en augmentant la taille des flèches, il est possible de visualiser le débit associé à une flèche. En pointant sur une ouverture, le taux d'ouverture et le débit s'affichent.
Le calendrier et la réglette des heures indiquent et permettent de modifier la date et l'heure des résultats affichés.
Des options de configuration permettent d'adapter l'échelle de couleur.
8.4 Ajouter, Copier, Sauver l'image
Il est possible de :
- Ajouter l'image dans le rapport : l'image est alors sauvegardée pour pouvoir être affichée dans le rapport de STD ou dans le rapport de RT
- Ajouter l'image de chaque niveau dans le rapport : les images sont alors sauvegardées pour pouvoir être affichées dans le rapport de STD ou dans le rapport de RT
- Copier l'image dans le presse papier
- Sauver l'image : l'image peut alors être enregistrée sous...