© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

INIES (Bibliothèque)
















INIES


La base de données INIES est celle utilisée pour les calculs d'ACV réglementaire (Expérimentation E+C-, RE 2020).

Cette base Inies est accessible dans la bibliothèque projet du Modeleur mais pas dans Pleiades Bibliothèque.


OngletMatLibacv.png

1 Consultation

On retrouve dans l'onglet Matériaux tous les éléments constitutifs de la bibliothèque d'impacts environnementaux que l'on peut regrouper ainsi  :

  • les produits qui sont les éléments physiques de base du bâtiment : bois, acier, peinture,...
  • les menuiseries : portes et fenêtres
  • les procédés qui représentent un service ou une contrainte : le transport des produits ou des occupants du bâtiment, les impacts liés à la mise à disposition de l'électricité, l'utilisation ou le retraitement de l'eau.

Ces éléments peuvent intervenir à une ou plusieurs étapes du cycle de vie du bâtiment ; en passant la souris sur un élément, une infobulle va en indiquer le détail, mais en cliquant sur l'élément, un fenêtre va donner les mêmes informations de manière plus lisible.

Un clic sur un en-tête de colonne permet de trier les éléments dans l'ordre alphabétique de la colonne sélectionnée alors qu'un clic sur un élément va ouvrir la fenêtre de consultation de la fiche de l'élément :

NeqLibLib-item-view window 2.png

Le tableau des éléments de la bibliothèque peut être trié en cliquant sur l'en-tête d'une colonne, et les impacts associés à un élément peuvent être visualisés si l'option OngletMatLibNEQ - neq-lib-mat-afficher-impact.png est cochée ou en cliquant sur un élément du tableau.

Les valeurs qui sont affichées peuvent être affichée en notation scientifique en cochant la case OngletMatLibNEQ - neq-lib-mat-afficher-scientifique.png

2 Importer un élément issu d'un configurateur

Le contenu de la base de base de données Inies peut être complété (via la bibliothèque projet du Modeleur, mais pas dans Pleiades Bibliothèque) en utilisant des configurateurs de données environnementales et sanitaires (par exemple BETie, De-bois ou SAVE). Un configurateur est un outil mis à disposition par certains fabricants ou professionnels du bâtiment pour permettre la prise en compte de leurs produits alors qu'ils ne sont pas référencés dans la base de donnée Inies. Ces configurateurs vont permettre la génération d'un fichier au format .xml qui sera alors importé dans Pleiades via le bouton Importconfigurateur.png.

Ces données ainsi importées le seront dans la bibliothèque du projet et dans la bibliothèque du logiciel.

3 Comparaison

Afin d'opérer des choix pour les solutions qui seront mises en œuvre dans les bâtiments, il est possible de comparer une ensemble d'éléments de la bibliothèque.


  • Choix des éléments :

Pour cela il suffit de cliquer sur la première case de la ligne contenant l'élément à ajouter au comparatif afin de faire apparaître l'indicateur de comparaison :

NeqLibLib-item-compare-add.png

De la même façon pour désélectionner l'élément, il suffit de cliquer sur l'indicateur de comparaison. Enfin pour afficher la fenêtre de comparaison des éléments il suffit de cliquer sur la loupe NeqLibLib-item-compare-tool.png dans la première ligne du tableau des éléments.


  • Fenêtre de comparaison des éléments :

La fenêtre de comparaison des éléments présente les valeurs d'impacts des éléments sélectionnés sur un graphe radar ce qui permet de visualiser les différences entre les éléments d'un simple coup d’œil.

NeqLibLib-item-compare-window.png

Comme pour tous les graphes présentés dans le logiciel, le graphe des éléments affiché peut-être imprimé ou sauvegardé au format bitmap, JPEG ou vectoriel emf.

Le nombre d'éléments comparables n'est limité que par le nombre de couleurs disponibles dans le jeu de couleur actif.