© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Onglet Plan (Modeleur)

(Redirigé depuis Ruban Section Niveaux)
















Onglet Plan du modeleur

1 Objectif

L'onglet Plan sert à décrire graphiquement, niveau par niveau, le bâtiment (ou le quartier), son environnement proche (bâtiments, arbres), ainsi qu'à paramétrer les différents calculs. Les équipements ne sont pas saisis dans l'onglet Plan mais dans les onglets de chaque calcul concerné (STD, RT 2012, RE 2020 etc.).

Sur chaque niveau, à l'aide d'un fond de plan, il s'agit de tracer les parois extérieures et intérieures qui vont délimiter l'enveloppe thermique et les espaces tampons, mais aussi les circulations et les pièces, puis positionner les menuiseries.

2 Structure générale

La fenêtre présente la structure suivante :

  • au centre, un espace de saisie graphique : il est blanc, avec un flèche indiquant la direction du nord.
  • au bas de cet espace de saisie, une série de feuilles : Chaque feuille permet de saisir certains éléments du projet
  • contre le bord gauche, une ou deux colonnes d'outils : il s'agit d'outils de saisie ou de visualisation. Ces outils sont propres à la feuille sélectionnée.
  • contre le bord droit, une colonne d'outils : il s'agit d'outils d'affichage, commun à toutes les feuilles et à tout le projet.
  • au bas de la fenêtre, une barre d'état affiche des informations liées au plan

3 Outils d'affichage

  • BoutonAfficherCotes.png : Afficher ou non les cotes sur les segments tracés.
  • BoutonAfficherNomsParois.png : Afficher ou non les noms des parois sur les segments tracés.
Ces noms ne sont disponibles que :
  • si un calcul a été lancé,
  • si un export réalisé par Pleiades Éditeur ou
  • si le projet a été affiché en mode "Géométrie exportée au moteur...".
Autrement, les parois ne sont pas identifiées et leurs noms ne sont donc pas affichables.
  • BoutonAfficherNomsPieces.png : Afficher ou non les noms des pièces.
  • BoutonAfficherSurfacePieces.png : Afficher ou non les surfaces de plancher des pièces.
  • BoutonAfficherVolumePieces.png : Afficher ou non les volumes des pièces.
  • BoutonRemplirCouleursZones.png : Afficher ou non en couleur les zones thermiques.
  • BoutonRemplirMotifZones.png : Si les zones thermiques sont affichées, permet de sélectionner si les zones sont de couleurs unies ou représentées par des motifs (hachures, quadrillages, etc.).
  • BoutonNiveauTransp.png : Régler le niveau de transparence de la saisie.
  • BoutonAfficheFondPlan.png : Afficher ou non le fond de plan (image ou AutoCAD).
  • BoutonAfficheAutreNiveau.png : Afficher ou non un autre niveau en fond de plan. Si un autre niveau est affiché en fond de plan, la fonction d'accroche magnétique du fond de plan (image ou AutoCAD) est inactive.
  • BoutonPoliceNom.png : Régler l'affichage du texte des noms des pièces.
  • BoutonPoliceCompl.png : Régler l'affichage du texte des compléments d'information (aires, volumes, etc.) des pièces.
  • BoutonPoliceSegment.png : Régler l'affichage du texte des informations associées aux segments (cotes, noms, etc.).
  • BoutonAntiCrenellage.png : Affiner l'affichage des lignes obliques par anti-crénelage
  • BoutonGrille.png : Afficher ou non la grille d'aide au tracé.
  • BoutonAxeMurs.png : Modifier la convention de positionnement des parois par rapport aux segments tracés (pour les parois en contact avec l'extérieur uniquement).
  • Cotationsdroite.png : Afficher ou non les cotations.

4 Barre d'état

En bas de la fenêtre, une barre d’état affiche le nombre de points et de segments du plan, ainsi que les coordonnées du pointeur.

Si l'option "Tracé droit" (Ctrl + F8 ou menu Plan / Tracé droit) a été activée, le Modeleur affiche la mention "Tracé droit". Sinon il affiche "Tracé libre".

L'indication "Plan analysé" signifie que le plan est cohérent : toutes les surfaces de plancher sont complètement délimitées par des parois.

Caracterniveau - cgn1.png
Le Modeleur ne gère que des surfaces fermées. Ainsi, une ligne non fermée, des segments croisés ou un point isolé génèrent une erreur (affichage "Erreur : Plan non analysé") et l'affichage en rouge des points concernés. Cela permet de vérifier si la saisie est valide, si l'on peut afficher le plan en 3D ou l'exporter.


5 Outils du ruban

5.1 Section Niveaux

SectionNiveaux.png

Cette section comporte :

  • le nom du niveau courant : Cliquer dessus pour le renommer
  • les boutons de navigation entre niveaux (pour monter ou descendre d'un niveau)
  • le gestionnaire de niveaux
Il est possible de passer d'un niveau à l'autre au clavier en utilisant les raccourcis "Ctrl +" et "Ctrl -".

5.1.1 Le gestionnaire de niveaux

Un bouton permet Gestionnaire de niveaux.png d'ouvrir le gestionnaire de niveaux. Cet outil sert à ajouter, supprimer, copier, déplacer et nommer les niveaux.

Donn05.png

Sélectionner un niveau dans la liste pour visualiser à droite son nom et sa hauteur sous dalle. Les quatre boutons à droite permettent respectivement de créer un nouveau niveau vide, supprimer le niveau sélectionner, dupliquer le niveau sélectionné et recopier le périmètre du niveau sélectionné.


  • Hauteur sous dalle : Un champ permet la saisie de la hauteur sous dalle du niveau en cours. Cette valeur correspond à la hauteur intérieure entre la dalle supérieure et la dalle inférieure, elle est appliquée à l'ensemble du niveau.
  • Sous-sol : Cette case permet d'indiquer qu'un niveau se trouve en "sous-sol". Lorsque cette option est cochée, toutes les parois extérieures du niveau sont en contact avec le sol, au lieu du contact par défaut. Lors de la sélection de cette option.
Caracterniveau - cgn4.png
  • Les parois verticales en contact avec le sol sont bordées de gris.
  • Dans la 3D, le niveau en sous-sol apparaîtra au-dessous du niveau du sol.


Caracterniveau - cgn5.png
  • Le tableau des dalles :
Donn06.png

Ce tableau récapitule pour chaque niveau, les dalles utilisées et les altimétries correspondantes. Les dalles de chaque niveau sont définies par défaut en fonction de l'épaisseur des compositions par défaut. Il est possible d’éditer et de modifier de manière globale l'épaisseur d'une dalle sur un niveau depuis ce tableau, en la récupérant d'une composition (mais cela ne modifiera pas les compositions des différentes dalles du niveau). Par la suite, ponctuellement, il restera possible de modifier des portions de dalle lors du dessin.

Depuis la version 6.23.7.0 , le vide du faux-plafond se saisit à partir de la feuille Plan, via le bouton Pieces - icoPiece.png Définition des pièces


5.2 Section Fond de plan

Cette section comporte trois fonctions permettant d'importer et de manipuler un fond de plan.

SectionFondDePlan.png

5.2.1 Importer un fond de plan

Cette fonction permet de récupérer un plan sous forme d’image préalablement scannée ou de plan Autocad (DXF, DWG,...) et de l’afficher en filigrane. Il ne reste plus qu’à redessiner par dessus les parois pour définir le modèle thermique du bâtiment avec les outils de dessin.

Dans le cas d’un fichier CAD, une fenêtre propose de choisir les calques visibles ainsi que la transparence du plan. Pour profiter de la fonction d'accroche magnétique, toujours sélectionner la présentation Model.

FenPlanAutocad.png

Dans le cas où le bâtiment n'apparaît pas, il est possible que le problème soit lié à la présence de point très éloignés du bâtiment qui fausse le centrage et la mise à l'échelle du fond de plan. Vous pouvez essayé de résoudre ce problème en cliquant sur le bouton : "Si vous ne voyez rien, cliquez ici pour essayer de corriger".

Si le plan comporte plusieurs niveaux, veillez à ce que les images soient toutes exactement à la même échelle ou à procéder à un recalage.
On trouve sur internet de outils gratuits permettant de transformer des fonds de plan PDF en fond de plan Autocad (dwg). Ici par exemple.

5.2.2 Propriétés du fond de plan

Lorsqu'un fond de plan AutoCAD a préalablement été importé, cette fonction permet d'afficher le choix des calques et de la transparence du fond de plan.

5.2.3 Ajuster le fond de plan

Après avoir défini le niveau 0, il se peut que l’image du niveau 1 ne soit pas parfaitement cadré par rapport au niveau 0, il est donc nécessaire dans ce cas-là de recadrer l’image en utilisant cette fonction : un clic gauche maintenu appuyé permet de déplacer le fond de plan. Il est également possible de changer l’échelle du plan en jouant sur les échelles en X et en Y dans la fenêtre qui s'affiche.

5.3 Section Environnement

  • BoutonOrientation.png Orientation : Sert à définir la position du nord sur la saisie en plan. Cette position doit être ajustée de manière à correspondre à l'orientation du fond de plan utilisé.
  • BoutonSituation.png Situation : Sert à importer différents éléments caractéristique de la localisation du projet : fond de plan du quartier, bâtiments proches, horizon etc.
  • BoutonHorizon.png Horizon : Sert à vérifier l'horizon générer et éventuellement à le modifier.

5.4 Section Données

  • BoutonTableaux.png Tableaux : Sert à traiter certaines catégories d'éléments du projet (pièces, parties de bâtiment, menuiseries, mais aussi les zones STD et certains équipements) sous forme d'un tableau. Toutes les caractéristiques peuvent être modifiées directement très rapidement à l'aide de fonctionnalités de tableau (tri, copier-coller).

5.5 Section Édition

La section Édition comporte des outils pour la sélection, copier, coller, annuler et répéter une opération.

SectionEdition.png

5.5.1 Copier et coller

Pour copier un élément de la saisie en plan, il faut préalablement sélectionner l'élément en question avec le bouton Naviguerplan - ndlp7.png situé sur la colonne de gauche pour la plupart des feuilles. Ensuite, il est possible de :

  • Copier (raccourci CTRL+C) : L'élément est sauvé dans le presse-papier en vue d'un collage ultérieur.
  • Couper (raccourci CTRL+X) : L'élément est sauvé dans le presse-papier en vue d'un collage ultérieur et il est simultanément effacé du plan.
  • Tout sélec. (raccourci CTRL+1) : Sert à sélectionner tout le niveau courant (parois, menuiseries etc.)


Après avoir copié ou coupé un ou plusieurs éléments, il est possible de le coller de deux manières, à partir du sous-menu du bouton Coller :

  • Coller (raccourci CTRL+V) : Coller l’élément du presse papier à la position où se trouvait l'élément initial. Cette fonction est utile pour recopier un élément d'un niveau à l'autre de manière que les deux éléments se trouve précisément à l'aplomb l'un de l'autre.
  • Coller à une autre position (raccourci CTRL+ALT+Z) : Coller l'élément du presse-papier à une position quelconque. Après avoir sélectionner cette fonction, déplacer le pointeur de la souris de manière que les points de repère rouges qui représentent l'élément à coller se trouve à l'emplacement souhaiter, puis faire un clic gauche ou droit. Cette fonction reste active et il est ainsi possible de coller plusieurs fois le même élément à des emplacements différents. Pour désactiver la fonction, presser le bouton Echap. du clavier.

5.5.2 Annulation et rétablissement

  • Annuler (raccourci CTRL+Z) : Annule la dernière modification appliquée sur le plan. Jusqu'à dix modifications peuvent être annulées successivement. La case est grisée lorsqu'il n'est pas ou plus possible d'annuler.
  • Répéter (raccourci CTRL+Y) : Rétablit la dernière modification annulée sur le plan. Jusqu'à dix annulations peuvent être rétablies successivement. La case est grisée lorsqu'il n'est pas ou plus possible de rétablir.

5.6 Section Effacement

La section Effacement rassemble les différentes options d'effacement disponibles accessible via un sous-menu. Ces fonctions ne s'appliquent qu'au niveau courant.

SectionEffacement.png
  • Effacer (raccourci Suppr) : Efface le ou les éléments graphiques sélectionnés.
  • Effacer les points alignés : Efface tous les points strictement inutiles. Il s'agit de points qui divisent un segment sans pour autant que les caractéristiques associées aux deux segments ainsi créés ne soient différentes. En revanche, si la composition, l'un des états de surface, le contact etc. diffère d'un segment à l'autre, le point ne sera pas effacé.
PointsAlignes.png
  • Effacer les points proches : Regroupe les points proches suivant une tolérance fournie par l'utilisateur.
FenToleranceRegroupement.png
  • Effacer l'image de fond : Efface le fond de plan.
  • Effacer le niveau courant : Supprime le niveau courant.
  • Effacer les parois intérieures : Efface toutes les parois internes du niveau courant. Seules la parois de l'enveloppe sont conservées.
  • Effacer la toiture : Efface tous les points et toutes les lignes dédiés à la toiture et rétablit une toiture terrasse.
  • Effacer les portes et fenêtres : Efface toutes les baies du niveau courant.
  • Effacer les lignes de poutre : Efface les lignes de poutres dessinées dans la feuille Ponts thermiques.

5.7 Section Dessin

La section Dessin comporte trois outils :

SectionDessin.png
  • CAD magnétique (raccourci F3) : Lorsque le fond de plan est de type AutoCAD, si cette fonction est activée, tous les points que vous dessinerez seront positionnés sur les points d'accroche du fond de plan. En maintenant la touche Ctrl appuyée, les points s'accrocheront sur les milieux des segments reliant les deux points d'accroche les plus proches du fond de plan.
Cette fonction CAD magnétique n'est effective que si vous avez importé un fond de plan au format DWG/DXF et que vous avez sélectionné la vue Model dans la fenêtre des propriétés du plan AutoCAD. Cette fonction peut ne pas fonctionner sur des fichiers générés par un autre logiciel qu'AutoCAD.
  • Tracer droit (raccourci F8)

Si cette fonction est activée, il n'est possible de tracer que des lignes horizontales ou verticales. Si elle est désactivée, le tracé est libre. L'information du mode actif est reprise dans la barre d'information, en bas de l'écran.

  • Rotation : Modifie l'orientation de tous les niveaux du projet de angle fourni par l'utilisateur.

5.8 Section Outils

La section Outils rassemble des fonctions ou outils variés disponible de manière variable selon l'onglet actif considéré.(phase dite "d'export").

SectionOutils.png

5.9 Section Éclairement naturel

La section Éclairement naturel sert à lancer les calculs d'éclairement naturel et de FLJ et d'exporter les résultats obtenus.

SectionEclairement.png

5.10 Section Quartier

Il est possible de gérer, au sein d'un même projet, plusieurs bâtiments d'un même quartier, comme si chacun avait été saisi sur un projet distinct. L'intérêt d'une approche quartier est double : il permet d'appliquer à chaque bâtiment un paramétrage global distinct (affectations par défaut, hauteur des niveaux) et il permet de gérer automatiquement des masques à partir des autres bâtiments saisis. En revanche, il n'est possible de saisir, dans le Modeleur, d'éléments communs à ces bâtiments, tels qu'une chaufferie collective.


La section Quartier sert à gérer les bâtiments d'un quartier et à générer les masques.

SectionQuartier.png

Un clic sur le bouton ci-dessus fait apparaître le menu Quartier :

MenuQuartier.png
  • SelecteurBatiment.png : ce sélecteur permet de naviguer d'un bâtiment à l'autre.
  • SymboleABRenommer.png: renommer le bâtiment sélectionné.
  • BoutonPlusVert.png : ajouter un nouveau bâtiment au quartier
  • BoutonMoinsRouge.png : supprimer un bâtiment
  • BoutonCreerMasques.png : génère, pour le bâtiment sélectionné, des masques à partir des bâtiments non sélectionnés.