Calcul (Optimisation RT2012 d'AMAPOLA dans l'Editeur)
Sommaire
1 Algorithme de calcul
La multiplication des degrés de liberté sur les hypothèses d'entrée de la simulation (épaisseur d’isolants, etc...) conduit à une multiplication exponentielle des combinaisons de variante. L'algorithme génétique de calcul d'optimisation permet de trouver les meilleurs compromis possibles entre les contraintes et objectifs du projet tout en minimisant le nombre de simulation effectuées. Par défaut, 10 générations de 40 individus chacune sont créées les une après les autres. Les meilleurs enfants sont sélectionnés par l’algorithme, génération après génération, représentant des solutions optimales en fonction des objectifs et contraintes fournies. La sélection naturelle est mimée par le biais d’un processus de croisement génétique des bâtiments (reproduction) et de mutations (évolution).
Ces paramètre sont ajustables par l'utilisateur en fonction du projet.
Le bouton "Toutes les combinaisons" est grisé (avec obligation d'utiliser l'algorithme génétique) si plus de 10 000 combinaisons sont obtenues. |
2 Bâtiment de référence
En calcul réglementaire, l'utilisateur doit sélectionner le bâtiment de référence sur lequel sera effectué l'optimisation des paramètres Bbio, Cep, etc...
De même, le cout d'investissement du projet ne prendra en compte que les surfaces correspondant à ce bâtiment.
3 Objectifs et contraintes
3.1 Objectifs
L'utilisateur définit obligatoirement 1 ou 2 objectifs (a priori contradictoire) devant être optimisés à partir des menus déroulants:
Dans le cas d'un objectif sur la Tic, l'utilisateur doit définir le groupe de référence.
3.2 Contraintes
En plus des objectifs, il est possible de définir des contraintes. Les variantes ne remplissant pas toute les contraintes ne sont pas conservées.
Il est possible de définir directement une contrainte sur un niveau réglementaire RT2012. Le logiciel vérifie alors le niveau réglementaire du bâtiment (validation des articles de moyen compris). Il est possible de définir une contrainte sur un niveau réglementaire avec une marge ou directement un niveau suivant un label effinergie ou PEBN.
4 Lancer l'analyse d'optimisation
Ce calcul peut être lancé en local ou en parallèle dans le CLOUD (moyennant la création d'un compte de crédit temps). Un calcul en local sollicitera votre ordinateur pour les calculs. Un calcul dans le CLOUD enverra vos hypothèses de calculs pour vous retourner les résultats des calculs effectués dans le CLOUD. Cela ne sollicite donc pas votre ordinateur.
L'analyse d'optimisation peut être suivie en temps réel par l’utilisateur. On visualise les objectifs en coordonnées X-Y. Le logiciel Pleiades lance, par défaut, n simulations avec n = (nombre de cœurs logiques du processeur - 1).
Tant que la première génération n'a pas aboutie, les graphiques d'analyse ne sont pas disponibles. Ils sont remplacés par un affichage d'attente :
Il est possible de stopper les simulations à tout moment à partir du bouton
La coche permet de suivre l'avancement des simulations par générations:
On visualise les simulations ayant abouties (cochée), les simulation en cours (fond noir) et les simulations en attentes(non cochées). On dispose également des informations concernant le % de processeur utilisé par l'application, le nombre de cœurs utilisés et le temps moyen par simulation.