© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Organisation générale du calcul C-(Arbres C-)
















Organisation générale du calcul ACV

1 Pleiades Modeleur, Editeur ou BIM

Il est possible de définir le zonage réglementaire dans le modeleur, l’éditeur ou le BIM. Si le calcul est effectué à partir du modeleur ou du BIM, il est toutefois possible de l'ouvrir dans l'interface Éditeur.

2 Description

Cet onglet décrit l'ensemble des données d'entrée d'un calcul en ACV selon la RE2020 et l'E+C-.

Cmoins00.png

3 Structuration du projet

  • Cmoins01.png Projet : Il peut comporter plusieurs bâtiments. C'est au niveau de chaque bâtiment que la réglementation s'applique.
  • Alcyonezonebatrt - zonert1.png Bâtiment : C'est le niveau où s'expriment les exigences réglementaires.
  • Rtzone - zonert2.png Zone : Ce niveau correspond à un regroupement des parties de bâtiment pour lesquelles les scénarios d'utilisation sont identiques. La saisie des impacts liés au chantier, aux consommations d'eau et à l'assainissement est effectuée à ce niveau.
  • Cmoins03.png Les lots et sous-lots : Les éléments ACV sont répertoriés dans les lots et sous-lots réglementaires. Les lots peuvent être définis aux niveaux projet, bâtiment et/ ou zone en fonction des modes de gestion choisis.
  • Cmoins04.png Eléments ACV : Les éléments ACV sont de 3 types : simple, associé à un élément géométrique ou contenu dans un macro-composant.

En outre, si l'utilisateur fait le choix de saisir les impacts de manière détaillée dans les zones, le projet peut disposer d'espaces tampons, solarisés ou non.

Si le projet comporte des pièces dessinées mais non zonées , il est possible prendre en compte les impacts environnementaux liés aux objets géométriques de celles-ci .

4 Généralités sur les Produits de Construction et Équipements

Les « Composants » ou « Produits de construction et équipements » couvrent l’ensemble des composants du bâtiment et de sa parcelle.
A chaque composant installé dans le bâtiment doit être associé la donnée environnementale et la quantité précise mise en œuvre.

RE2020 : Le tableau 5 de l'Arrêté du 4 août 2021 indique la description des composants ACV et précise leur découpage en lots et sous-lots.
E+C- : L'annexe 2 du référentiel énergie-carbone indique la description des Produits de Construction et Equipements et précise leur découpage en lots et sous-lots

Afin de réaliser correctement cette description, il convient d'avoir effectué les tâches suivantes :

  • associations entre les éléments issus de la saisie Pleiades et une donnée environnementale dans les associations du projet,
  • vérification des quantités issues de la saisie Pleiades et ajout d'éventuels éléments supplémentaires dans les éléments ou de macro-composants ACV,
  • classement en lots de l'ensemble des composants dans les éléments.

5 Navigation

Vous pouvez naviguer dans l'arborescence:

  • en cliquant directement sur un objet,
Rtprojet - Rtprojet2.png
  • en déroulant les objets le constituant à partir des flèches,
Rtprojet - Rtprojet3.png
  • en utilisant les raccourcis situés en haut à gauche de la page.
NavigationACV.png

Pour une meilleure visualisation du projet, il est également possible de filtrer l'affichage des impacts.

Cmoins02.png

6 Modification de la hiérarchie du projet

Le zonage effectué en RT 2012 ou RE2020 Energie ne peut pas être modifié ici. Seuls les éléments ACV peuvent être déplacés.

Le découpage du zonage AC reprend l'arborescence RT2012 ou RE2020 Energie. Le niveau Groupe n'est pas affiché. Il n'est pas possible de modifier ce découpage dans l'interface ACV, cette modification n'est autorisée que dans l'interface RT2012 ou RE2020 Energie car le lancement du calcul thermique en amont du calcul ACV est impératif pour les résultats soient cohérents.

Les éléments ACV peuvent être déplacés, copiés et collés entre les lots et sous-lots.