© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Résultats de QAI INDALO(Résultats)












Résultats de QAI INDALO


1 Pré requis

Pour que les résultats puissent apparaître dans le plan du modeleur ou dans Pleiades Résultats, il est indispensable d’être connecté au Profil INDALO, et que la simulation soit achevée. Pour cela, une connexion internet est requise.

Les résultats peuvent ne pas se charger automatiquement lors de la première utilisation du module INDALO.
Dans ce cas, après la connexion au profil INDALO via le modeleur, fermer le logiciel Pleiades et le réouvrir. Vérifier ensuite la connexion au profil INDALO et se connecter si besoin. Le chargement des résultat est alors disponible.


2 Résultats disponibles

Le module INDALO permet d’obtenir les concentrations de polluant disponibles dans chacune des pièces.


Parmi ces polluants, on retrouve :

  • Les 11 polluants de l'étiquetage réglementaire (À savoir : 1,2,4-Triméthylbenzène, 1,4-Dichlorobenzène, 2-Butoxyéthanol, Acétaldéhyde, Ethylbenzène, Formaldéhyde, Styrène, Tétrachloroéthylène, Toluène, Xylènes, COV Totaux)
  • D’autres polluants hors étiquetage (alpha-Pinène, Benzène, CO2, D-Limonène, Monoxyde d’azote)
  • Des polluants extérieurs comme l’ozone ou le dioxyde d’azote
  • Les particules fines (PM1, PM2,5, PM10)


On dispose également de résultats supplémentaires tels que :

  • Le Taux de Renouvellement de l’Air (TRA) dans les pièces
  • La concentration en Ozone et en Dioxyde d’azote à l’extérieur, utilisée durant la simulation
  • La concentration en particules fines PM2,5 et PM10 à l’extérieur, utilisée durant la simulation
  • Le rapport entre la concentration intérieure d’un polluant provenant de l’extérieur et sa concentration à l’extérieure, en %
  • Un indicateur de qualité de l’air intérieur (UA) qui permet d'agréger les polluants de l'air en fonction de leur toxicité


2.1 Indicateur de qualité de l'air intérieur (UA)

Chaque polluant se voit attribuer une note allant de 0 à 100.
0 pour une absence de polluant dans l'air et 100 pour l'atteinte de sa valeur guide réglementaire (120 µg/m3 pour le formaldéhyde, 25 µg/m3 pour les PM2.5, etc.). Les valeurs guides sont issues de la réglementation pour l'étiquetage des matériaux pour les polluants d'origine intérieur et de la réglementation française sur l'air pour l'air extérieur (particules fines, ozone, NOx). Les notes de chaque polluant sont sommées pour définir un indice global de qualité d'air qui tient compte de l'impact réel sur la santé. L'indice QAI peut ainsi aller au delà de 2000. Chaque polluant arrive à la note de 100 quand il atteint sa Valeur limite. Cette note continue d'augmenter si la concentration du polluant est plus grande que sa valeur limite.