© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

TravauxDPE

















Coût de travaux DPE


1 Description générale

Des IconeCoutsTravaux.png "coût de travaux" sont disponibles pour les calcul 3CL DPE 2021 depuis la bibliothèque projet ou générale via TravauxDPElogo.png. Ils sont utilisables dans le cadre de l'établissement d'un DPE ou d'un Audit énergétique suivant cette même méthode.

Pour ajouter un élément tarifaire de rénovation, il suffit d'indiquer l'origine (mur, fenêtre, système ECS, etc) et de renseigner les coûts soit minimum et maximum soit médians.

En faisant cela, il est possible de se créer une base personnelle de coût de travaux facilement utilisable d'un projet à l'autre.

Par défaut, la base de données des prix de l'ademe établi en 2019 a été proposée par défaut dans le logiciel. Elle est disponible ici: https://librairie.ademe.fr/urbanisme-et-batiment/1792-renovation-energetique-des-logements-etude-des-prix.html

Les coûts minimum et maximum sont utilisés pour l'établissement du DPE pour la présentation de la fourchette de prix des préconisation de travaux.

Les couts de travaux moyen sont utilisés pour l'établissement de l'Audit réglementaire pour les variantes travaux.

TravauxBiblioDPE2.png

La description d'un coût de travaux s'effectue à travers différents champs:

  • Un lot de travaux (mur, menuiserie, chauffage, etc...),
  • Éventuellement, une typologie de travaux (ITI/ITE, Solaire thermique, etc...). Cette typlogie est reprise uniquement dans le rapport d'Audit,
  • Une description des travaux libre reprise dans les 2 rapports,
  • Un champ de valeurs recommandées reprise dans le rapport DPE,
  • Un champ d'avertissement reprise dans les 2 rapports,
  • Un champ biosourcé reprise dans le rapport d'audit.

2 Aides financièresTravauxBiblioDPE3.png

Les financières mobilisables apparaissent dans le rapport d'Audit au niveau de chaque étape de travaux.

TravauxBiblioDPE4.png

A chaque coût de travaux, des aides financières nationales et locales peuvent être associées. L'utilisateur peut les saisir directement dans les champs gauche de l'interface. Ces aides pourront être complétées/corrigées juste avant la génération du rapport d'Audit.

Il est possible de définir une bibliothèque d'aides nationales et locales sur la partie droite de la fenêtre. Les boutons TravauxBiblioDPE5.png et TravauxBiblioDPE6.png permettent d'ajouter et supprimer des aides de la bibliothèque. Un double-click sur un élément de la bibliothèque permet de l'ajouter au projet.

Les informations concernant l'accompagnateur france rénov' local est également repris dans le rapport d'Audit.

3 Travaux induits

Le coût Travaux doit nécessairement être de type Travaux induits pour être utilisé dans un scénario de travaux.

4 Données utilisées UNIQUEMENT via les scénarios de travaux

Lorsque des travaux sont utilisés dans un Scénario de travaux , des informations complémentaires peuvent être nécessaire afin que le logiciel puissent appliquer les travaux avec les coûts correspondants.

4.1 Travaux d'isolation de mur ITI/ITE, plancher et plafond

TravauxBiblioDPE7.png

Afin de réaliser les travaux d'isolation dans le cadre d'un scénario de travaux, l’utilisateur doit renseigner la résistance thermique additionnelle des travaux ainsi que l'épaisseur d'isolant. Dans le cadre d'une isolation du plancher bas ou d'une toiture terrasse, l'isolation sera de type ITE. Pour l'isolation des combles et des rampants l'isolation sera de type ITI.

L'épaisseur d'isolation des murs sera reportée sur les plans du modeleur en fonction de la configuration ITI/ITE. Ainsi le calcul automatique des surfaces habitables reste en cohérence avec les travaux.


La partie "surface de référence" brute ou nette est expliquée dans cette FAQ

4.2 Travaux sur les menuiseries

TravauxBiblioDPE8.png

Les travaux sur les baies (fenêtre ou portes-fenêtre) permettent l'affectation de double ou simple vitrage de type Argon peu émissif. Ces travaux peuvent être associés à un remplacement complet de menuiserie suivant le choix de matériaux bois, PVC ou métal à rupture de pont thermique.

4.3 Travaux de chauffage

TravauxBiblioDPE9.png

Les travaux de chauffage concernent les chaudières gaz à condensation, chaudières bois granulés, Poêle à bois granulé, Pompe à chaleur. Différentes options permettent de configurer l'équipement mis en place.

Si l'équipement existant avant travaux fait le chauffage et l'ECS, alors le nouvel équipement fera le chauffage et l'ECS.

Dans le cas des poêle à bois, si le générateur précédent fait le chauffage et l'ECS, un ballon électrique sera alors ajouter au projet.

Si la pompe à chaleur est réversible, la surface chauffée sera également déclarée comme surface climatisée.

4.4 Travaux sur l'ECS : Chauffe-eau thermodynamique

TravauxBiblioDPE10.png

Depuis Pleiades 6.24.4.0 le COP peut être forcé.

4.5 Travaux sur la ventilation

TravauxBiblioDPE11.png

4.6 Travaux sur les ENR : Solaire thermique

TravauxBiblioDPE12.png

4.7 Travaux sur les ENR : Solaire photovoltaique

TravauxBiblioDPE13.png