© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ novaEQUER 9

















ACV : Comment lier des éléments non thermiques à mes compositions ?


- Astuce moins utile - Depuis la version 5.22.9.0 il est possible d'affecter un ou plusieurs éléments ACV non thermique à n'importe quelle composition.


Pour rappel, il est impossible de lier plusieurs données environnementales à un matériau/élément.

La massification des analyses en cycle de vie transforme les méthodes de modélisation. En effet, jusqu'ici des éléments tels que les ossatures en bois des MOB, les poutrelles de plancher "poutrelles-hourdis", les rails et montants des cloisons, les membranes d'étanchéité ne rentraient pas en ligne de compte dans les évaluations thermiques. Afin de modéliser la totalité de vos murs ou planchers, voici la marche à suivre.

  • Création d'éléments sans résistance thermique.

Pour les pare-vapeur, toile de verre ou autre élément que vous ne voulez pas faire intervenir dans le calcul thermique.
Pleiades permet de créer des éléments (composant à épaisseur fixe) sans résistance thermique, vous pouvez ainsi préparer une bibliothèque de pare-vapeurs. Laisser la résistance thermique de l'élément à zéro.

  • Ajout de l'élément dans la composition.

Pour les éléments que vous voulez faire intervenir dans le calcul thermique

  • Utilisation du coefficient pour adapter la quantité.

Pour les éléments qui ne rentrent pas dans l'épaisseur de la paroi, tels que des ossatures ou des poutrelles. Par exemple grâce à des ratios de métrés par surface de parois. Voir Éléments supplémentaires.

Attention : Il est interdit d'utiliser un coefficient afin d'adapter l'unité fonctionnelle d'une donnée environnementale (pas le droit au produit en croix). Le coefficient proposé par Pleiades sert uniquement de conversion d'unité (m² en kg par exemple).