© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ Pleiades / FAQ RT2012 / Bati 7

















Pourcentage d'accès à l'éclairage naturel des pièces et besoins d'éclairage


Le fait de diminuer très fortement les pourcentages d'accès à l'éclairage naturel des pièces engendre une diminution des consommations d'éclairage. Est-ce normal ?

Oui, du point de la méthode. Cependant le pourcentage d'accès à l'éclairage naturel est défini conventionnellement. L'utilisateur ne doit pas sous-estimer ce pourcentage. La saisie du pourcentage doit être strictement conforme à la méthode (voir l'outil d'assistance disponible dans le Modeleur).


Le point sur la méthode :


Les consommations d'éclairage artificiel sont déterminées, pour les parties de groupe ayant accès à l'éclairage naturel, en fonction de l'éclairement naturel intérieur.


Suivant le § 9.1.3.4 de la méthode, l'éclairement naturel intérieur est proportionnel au rapport entre :

  • le flux lumineux équivalent pénétrant dans le groupe (fonction de la surface vitrée et des caractéristique TL des vitrages).
  • la surface du groupe ayant accès à l'éclairage naturel.

Le fait d'abaisser artificiellement le pourcentage d'accès à l'éclairage naturel et donc la surface du groupe ayant accès à l'éclairage naturel crée un "effet de loupe" et surestime très fortement l'éclairement intérieur pour la partie de groupe y ayant accès.


Le reste du groupe (hormis les pièces borgnes) dispose d'un accès réduit à l'éclairement naturel. L'éclairement naturel réduit est déterminé conventionnellement comme étant l'éclairement naturel intérieur divisé par 4. Le fait de surestimer très fortement l'éclairement intérieur entraîne également une surestimation de l'éclairement naturel réduit pour le reste du groupe. Ceci explique pourquoi les consommations d'éclairage diminuent.