© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ Pleiades / FAQ RT2012 / Bati 6

















Découpage des zones en groupes


Ce découpage en groupe a une incidence sur le temps de calcul mais également sur des plantages possible du moteur. Des plantages peuvent effectivement intervenir pour de trop grands découpages ("les conditions de températures atteintes sont aberrantes dans certains des groupes du fait de la divergence du schéma de résolution du moteur de calcul règlementaire").


La méthode Th-BCE dit :

"Une même zone sera séparée en différents groupes pour les raisons suivantes :

  • Les locaux principaux ont des évolutions de température très différentes : c'est par exemple le cas si une partie des locaux principaux d'une même zone est refroidie et les autres non,
  • Les locaux ont des températures proches mais on veut séparer des besoins de chauffage et / ou de refroidissement."

Cela est complété par la fiche d'application du 29/01/2014 "Comment identifier l'usage d'un bâtiment et l’exigence associée ?".


Le premier point sur la climatisation des locaux principaux rafraîchis permet ainsi de créer un groupe pour les pièces climatisés et celles qui ne le sont pas.

Le second point de possible découpage fait référence à la nécessité de découper la zone en groupes afin d'obtenir plusieurs besoins énergétiques simultanés. Lors de l'utilisation de PAC sur boucle d'eau, PAC DRV ou PAC thermofrigopompe, les besoins chaud et froid se compensent ce qui permet d'améliorer le rendement global de l'installation. Lors de l'utilisation de ce type de génération, il devient pertinent de découper les zones en groupes (par exemple: façade nord et façade sud).