© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ Alcyone 9

















Comment modéliser une fenêtre sur une paroi verticale en toiture ?


Astuce obsolète - Depuis la 5.22.9.0 car il est désormais possible de définir un paroi 100% vitrée.


Voir ici les explication


Deux cas de figure sont possibles :

1 Cas d'une paroi en pignon (directement en façade)

La partie haute du pignon est créée au moment de l'export vers Pleiades Éditeur. Néanmoins, il est possible d'affecter la fenêtre à la partie basse du pignon, accessible à partir de la feuille toiture. Pour positionner le plus précisément possible la fenêtre en question, il est possible de spécifier une hauteur d'allège supérieure à la hauteur sous dalle du niveau courant.

2 Cas d'une paroi de type Shed

Lorsque deux pans de toiture ne forment pas une arrête, une paroi verticale est générée automatiquement. On appelle cette paroi un Shed. Il est alors possible de saisir la fenêtre dans le Modeleur via l'onglet toiture.


Pour la partie triangulaire d'un pignon de façade, on peut créer dans le Modeleur un pan de toiture quasiment vertical (mais pas parfaitement). Cela permet la saisie d'un vitrage triangulaire.

Vous trouverez un exemple de la saisie à télécharger ici, avec un pignon totalement vitré et l'autre partiellement, comme sur l'image ci-dessous.


Pignon vitré


Le retrait d'une menuiserie affecté à un shed est bien pris en compte pour les calculs thermiques mais n'est pas visualisable en 2D ni en 3D.