© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ Pleiades / FAQ RTex 1

















Lors du lancement des calculs RT Ex, vous obtenez un message d'erreur de type "Erreur dans le chemin d’accès…"


Ce bug "Erreur dans le chemin d’accès" se produit dans trois cas :

  • utilisation d'un compte utilisateur sur votre poste;
  • utilisation d'un compte administrateur "secondaire";
  • et dans le cas d'un plantage du moteur de calcul du CSTB.


Dans le premier cas : Pas de solution, l'utilisateur du logiciel doit impérativement avoir un compte administrateur. S'il fait un clic droit pour l'exécuter en tant qu'administrateur, cela va lui demander le mot de passe du compte administrateur et le logiciel va utiliser les dossiers du compte administrateur et pas celui du compte utilisateur (Mes documents, bureau, etc...), donc c'est quasiment inutilisable. Il vaut alors mieux que l'utilisateur utilise directement le compte administrateur puisqu'il possède le mot de passe.

Dans le deuxième cas, il faut :

  • fermer le logiciel;
  • allez dans C:\Program Files (x86)\IZUBA énergies\Pleiades
  • relancer le Modeleur en faisant un clic droit sur "PleiadesMod.exe" > Exécuter en tant qu'administrateur;
  • dans le Modeleur, ouvrir votre projet en utilisant le menu "Fichier" > Ouvrir un projet
  • relancer le calcul.

En effet, cette erreur est provoquée par le moteur de calcul du CSTB qui nécessite pour fonctionner d'être "super administrateur". Cela est indépendant de nous en tant qu'éditeur de logiciel.

Dans le troisième cas : plusieurs origines possibles.

  • En général ces messages sont provoqués par le fait que l'une des fonctions d'une génération n'est pas utilisée. Si un générateur fait du chauffage et de l'ECS, il doit être utilisé en chauffage et en ECS. Si ce n'est pas le cas, il faut ajouter les émetteurs correspondants ou éditer ce générateur pour supprimer la fonction de chauffage ou d'ECS non utilisée.

Cela fonctionne pour les génération réversible également. Si vous lancez le modeleur en tant qu'administrateur, vous devriez voir apparaître un message d'avertissement au lancement du calcul vous indiquant ce problème.


Il se peut aussi que le problème soit un peu plus complexe. Pour identifier l'origine du bug, il faut y aller à tâtons en supprimant ou en modifiant un à un les différents éléments jusqu'à identifier celui qui pose problème. Nous répertorions ci-dessous les différents cas de plantage observés. Cette liste n'est pas exhaustive.

  • Dans le cas où l'on a un groupe d'entrée d'air climatisé et un groupe d'extraction non climatisé, alors le moteur de calcul peut bloquer et les calculs ne pas aboutir.

En effet, la RT-ex semble considérer que le transfert entre les groupe climatise indirectement le groupe d'extraction paramétré comme non climatisé. Il est alors possible d'essayer les deux solutions suivantes pour faire aboutir les calculs :

- Paramétrer le groupe d'extraction en groupe d'entrée d'air ;

- Paramétrer le groupe d'extraction comme climatisé (et y ajouter les émetteur de froid correspondants).


Voir ici la page du manuel correspondant aux caractéristiques de ventilation.


  • Pour la RTex, il faut mettre une seule DAC ou DAV par zone sans quoi le moteur de calcul ne parviendra pas à faire les calculs.
  • Un équipement de froid ou de chaud faisant uniquement du pré-traitement n'est pas possible en RTex, il faut forcément faire du traitement et donc avoir également un émetteur correspondant.
  • L'inertie du groupe peut poser problème (surtout si vous avez utilisée une inertie "personnalisée" dont vous avez vous-même fixé les valeurs). Pour vérifier cela, sélectionnez une inertie quotidienne et séquentielle "moyenne" et relancez le calcul. Si le problème est corrigé, il vous faudra utiliser une inertie par "classe" et non "personnalisée".
  • La saisie d'une génération contenant un générateur instantané PUIS un ballon de stockage peut faire planter le moteur de calcul de RTex :
Generationinverse.png

Pour y remédier, il suffit d'inverser l'ordre des deux générateurs dans la génération pour obtenir ceci :

Generationinverse2.png

Cette saisie est pourtant équivalent mais le moteur de calcul ne plante plus. Le fait de créer deux générations indépendant fonctionne aussi.

  • Dans le cas d'une ventilation hybride, le paramétrage du réseau en Modifié avec "Extracteur mécanique sur conduit de ventilation naturelle" peut poser problème. Si on le passe en "Inchangé", les calculs aboutissent.
Ventilhybrtex.png

Si cela ne suffit pas, essayez en mettant les débits et les consommations de la ventilation hybride dans une simple flux.


  • L'option pour "Grouper les parois et les linéaires" fait que les données envoyées au moteur de calcul sont moins nombreuses, mais semble parfois le faire planter. Essayer donc de relancer le calcul en ayant décoché cette option.


Optcalrgroupp.png


  • Vérifiez que les puissances des systèmes n'aient pas une puissance ou un cop à 0.
  • Au niveau des groupes, vérifiez que le problème ne vienne pas des surfaces rénovées renseignées pour le calcul de référence . Pour cela, mettez 0 partout :
0calcref.png


  • Vérifiez de bien avoir renseigné le type de conduit :
Conduitabs.png