© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ novaEQUER 6

















En C-, j'ai des résultats différentes pour les PCE (Produits de Construction et Équipements) au niveau des résultats pour la construction et des résultats par Lots, pourquoi ?


Les bénéfices et charges au delà du cycle de vie sont constitués :

  • des bénéfices et charges liés à la valorisation des produits de construction et équipements, ce sont les modules D des fiches INIES (bénéfice valorisation)
  • des bénéfices et charges liés à l’export d’énergie (bénéfice export)


Pour rappel (voir référentiel 3.4.3), ces bénéfices sont pris en compte dans le résultat de la façon suivante :

  • bénéfice = bénéfice export + (bénéfice valorisation / 3 )
  • On ne prend que les valeurs positives du « bénéfice » pour les impacts correspondants.


Sur les disponibilité des modules D dans INIES : ces modules sont optionnels, les industriels ne sont pas obligés de les calculer et les déclarer, ce qui fait que toutes les fiches n'en présentent pas. Les trois exemples cités sont des données par défaut (MDEGD) établies par le CSTB : celles-ci n'en présentent jamais.

Attention au lot 13 (photovoltaïque), il est particulier : on ne le compte dans le contributeur PCE qu'au prorata de l'autoconsommation, cela explique la différence (parfois importante) qu'il peut parfois y avoir entre les impacts au niveau élément et au niveau du lot.

La présentation des résultats à différents niveaux dans les résultats (construction / lots) fait effectivement apparaître ou pas ces bénéfices ou le prorata à l'auto-conso.

En complément : Pourquoi les résultats C- affichés dans l'Editeur/Modeleur sont différents des résultats affichés dans Pleiades résultats ?