© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ RE2020 8

















Pré-refroidissement sans maintient de consigne en RE2020, on fait comment ?


Voici la question posée au CSTB :

"En RE2020, dans le cas d'un bâtiment non climatisé, mais rafraichi via une batterie froide sur CTA, il n'est pas possible de lancer un calcul en indiquant au niveau du groupe "non climatisé"; le calcul tourne uniquement si l'on indique que le groupe est climatisé. Deux remarques:

  • Est-vraiment cohérent d'indiquer "groupe climatisé" lorsque qu'il y a un simple rafraichissement et pas d'émetteur froid ?
  • L'indicateur de confort d'été est alors impacté: on garde le même DH projet que l'on déclare un projet "non climatisé" sans rafraichissement ou un projet "climatisé" avec rafraichissement uniquement. Mais le seuil max est modifié: 900 °C.H (zone H3) dans le cas d'un groupe "non climatisé" contre 1800 °C.h dans le cas d'un groupe "climatisé".

Est-ce réellement correct de gagner de la marge sur le seuil max grâce à un simple rafraichissement ? Sachant que le moteur de calcul permet cela."


Voici la réponse du CSTB :

La saisie "groupe climatisé correspond au cas où le bâtiment est équipé d'un système de climatisation (au sens de l'annexe I de l'arrêté du 04 août 2021) - cf. extrait ci-dessous :

"Un système de climatisation est un équipement de production de froid associé à des émetteurs de froid destiné au confort des personnes, permettant de maintenir une température de consigne de 26°C en conditions estivales."

Ce qui n'est pas votre cas. Vous ne pouvez donc pas indiquer "groupe climatisé".

Par ailleurs, pour le cas que vous nous présentez, vous devez passer par un Titre V opération, afin de prendre en compte votre système comme un système de rafraîchissement, comptabiliser ses consommations, et l'impact sur l'indicateur DH.

A bientôt sur rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr