© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ Pleiades / FAQ STD Comfie 8

















Quelle méthode peut-on appliquer pour dimensionner un équipement de climatisation à partir d'un calcul Comfie ?


Un module de dimensionnement des équipements de climatisation suivante la méthode ASHRAE est proposé par Izuba Energie.


Il est possible d'effectuer des calculs de dimensionnement de climatisation en intégrant quelques principes. La méthode proposée n'est pas un calcul suivant une norme spécifique / ou réglementaire. Il ne s'agit que d'une approche des charges maximales de climatisation.


Comme pour le calcul de chauffage, il faut faire un fichier météo défavorable. Pour cela, utilisez Météocalc:


  • Dans le premier onglet, renseigner bien les coordonnées du site;
  • Cocher l'option "ciel pur" (les apports solaire seront donc maxi sur l'année);
  • Renseigner les températures mensuelles moy min, moy et moy max avec des valeurs non aberrantes (il ne faut pas mettre ces 3 températures à la même valeur car cela fait planter le générateur);
  • Lancer la génération;
  • Aller dans outils et utiliser l'option forcer la température à une valeur constante (mettre votre valeur de température de dimensionnement, 35°C par exemple);
  • Aller dans exporter, renseigner les champ disponibles et "exporter vers pleiades".


En renseignant une température constantes de climatisation des locaux avec un renouvellement d'air également constant et maximisé en fonction de votre utilisation, vous avez une première approche des besoins de climatisation.

Il vous faut alors rajouter les besoins pour les apports internes (humain + équipements).


Le calcul ainsi effectué ne prend pas en compte de énergie latente (il n'y a pas de déshumidification d'effectuée), les apports humains doivent donc être majorées pour les prendre en compte.


Si on fait une STD/SED (avec l'avantage de se caler sur la réalité), on à tout intérêt à faire également le dimensionnement avec (qui sera alors bien plus précis que ce que l'on obtient avec le module de dimensionnement de chauffage ou de climatistion).

L'idée sera alors de :