© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ Pleiades / FAQ STD Comfie 7

















Quelle méthode peut-on appliquer pour dimensionner un équipement de chauffage à partir d'un calcul Comfie ?


Pour dimensionner un équipement de chauffage en simulation thermique dynamique (sans passer par la norme EN12831), il faut :

  • fixer une consigne de chauffage constante toute l'année (19°C par exemple);
  • sélectionner le fichier météo "température de base" correspondant au département où se situe le projet;
  • mettre le débit de ventilation de chaque zone à une valeur constante. S'il s'agit de double flux, supprimer le by-pass;
  • cocher les cases "Désactiver les gains internes" (remarque  : les données météo "température de base" ne contiennent pas d'apports solaire, il n'est donc pas nécessaire de "Désactiver les apports solaires");
  • puis lancer la simulation.


En traçant la courbe des puissances appelées on vérifie la puissance utile par zone après une éventuelle période de stabilisation. On peut ensuite ajouter des coefficients de surpuissance à la discrétion de l'utilisateur.

Cette méthode était utilisée lorsque le module de dimensionnement des équipements de Chauffage suivant la norme EN12831 n'était pas disponible. Aujourd'hui, il est fortement conseillé de l'utiliser plutôt que d'utiliser l'astuce évoquée ici.


Si on fait une STD/SED (avec l'avantage de se caler sur la réalité), on à tout intérêt à faire également le dimensionnement avec (qui sera alors bien plus précis que ce que l'on obtient avec le module de dimensionnement de chauffage ou de climatistion).

L'idée sera alors de :