© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ Pleiades / FAQ STD Comfie 2

















Comment peut-on créer une zone fictive permettant d’affecter une ventilation avec de l’air extérieur ou un soufflage à une température constante ?


La méthode pour créer une zone fictive est la suivante :

  • créer une pièce, la nommer "Pièce fictive" et définir son volume (Bâtiment > Pièces et contact > Créer une pièce)
  • créer une paroi à cette pièce fictive (Bâtiment > Pièces et contact > Créer une paroi) : définir sa composition (une composition de paroi isolante) et sa surface (0.1 m² par exemple)
  • déposer la pièce sur une zone thermique non utilisée, la renommer "Pièce fictive" (Interface Comfie > Fonctionnement > Zones thermiques > Pièce)
  • affecter un scénario de ventilation externe de 50 vol/h sur cette zone fictive de façon à la maintenir à la température extérieure.


Vous pourrez alors affecter des ventilations internes forcées depuis cette zone fictive vers le reste du projet.

Ces ventilations pourront être maîtrisées par le biais d'un scénario et par l'affectation d'un contrôle.


Nous conseillons de ne pas dépasser des débits de ventilation supérieurs à 50 volume/heure. En effet, au-delà les résultats obtenus peuvent être aberrants.


Si la zone fictive est trop petite pour respecter cette préconisation, il est alors préférable d’agrandir le volume de cette zone.


  • Si la zone fictive est censée représenter l'air extérieur, il est important que celle-ci soit maintenue à la température extérieure : une courbe de température de la zone fictive parfaitement superposée avec une courbe de température de l'air extérieur en attestera.
  • Si la zone fictive est censée être maintenue à une température constante (via un ou des scénarios de consigne de température), vérifiez-le également grâce aux graphiques.