© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ Pleiades / FAQ RT2012 / Le chauffage 13

















Fiche d'application concernant les générateurs thermodynamiques électriques de chauffage

La fiche d'application concernant les générateurs thermodynamiques électriques de chauffage (du 21 Mars 2012) est reprise ici dans l'environnement de Pleiades.


1 Préambule

Cette fiche d’application précise les conditions d'application de la caractérisation des pompes à chaleur dans la méthode Th-BCE 2012 en termes de relation entre les autorisations de fonctionnement et la prise en compte des valeurs mesurées.


2 Champ d'application

La modélisation d'un générateur thermodynamique est effectuée en deux phases :

  • Calcul des caractéristiques à pleine charge sous forme de deux matrices de performances,
  • Impact des charges partielles.


Le générateur peut également être caractérisé par des limites de fonctionnement en fonctionnement chauffage, par une limite haute de la température aval θ_max_av et basse de la température amont θ_min_am,


Le principe général de cette fiche d'application est de ne pas imposer de mesure pour les situations hors des limites de fonctionnement du générateur. Ceci se traduit par les règles suivantes :

  • Pour les températures aval, si la température maximale de fonctionnement est inférieure à la moyenne entre une température de référence 1 et la température de référence immédiatement inférieure 2, la valeur pour la température 1 peut être calculée en utilisant les coefficients Cnn sans obligation de mesure,
  • Pour les températures amont, si la température minimale de fonctionnement est supérieure à la moyenne entre une température de référence 1 et la température de référence immédiatement supérieure 2, la valeur pour la température 1 peut être calculée en utilisant les coefficients Cnn sans obligation de mesure, et utilisée avec le même statut qu’une valeur mesurée.
Cnn fait référence aux coefficients de correction de la puissance à pleine charge définis dans la méthode Th-BCE et utilisables sans justification (cf. par 10.21 de la méthode Th-BCE).


La valeur pivot ne peut pas faire l'objet d'application de cette règle.


3 Exemple d’application

On considère le cas d’une PAC air extérieur/eau (par 10.21.3.3.1), associée à des caractéristiques certifiées pour les températures avals de 23.5°C, 325 °C et 42.5 °C.


La méthode Th-BCE définit l’ordre de priorité suivant : 32.5 °C > 42.5 °C > 51 °C > 23.5 °C, 60°C (figure 91 de la méthode Th-BCE).


Selon la méthode Th-BCE, pour prendre en compte la valeur de caractéristique certifiée à 23,5 °C, il faut donc disposer des caractéristiques à 32,5°C, 42,5°C et 51°C. pour pouvoir appliquer la ligne 4 du tableau 131 (23.5 °C, 32.5 °C , 42.5°C, 51 °C)


Ainsi, la moyenne entre 42.5 et 51°C étant à 46.75 °C,

  • Si θ_max_av est supérieure ou égale à 46.75°C, la règle définie par la présente fiche d'application ne s'applique pas et la valorisation de la valeur certifiée 23,5 °C impose de disposer de la valeur certifiée à 51 °C,
  • Si θ_max_av est inférieure à 46.75 °C, la règle définie par la présente fiche d'application s'applique et la valeur certifiée 23.5 °C peut être utilisée en prenant la valeur calculée par le coefficient Cnn correspondant à la température 51°C.

3.1 Cas n°1 dans l'environnement Pleiades

Pour le générateur ci-dessous, la limite de température aval est de 47°C > 46.75°C. Il faut donc disposer des valeurs de puissance absorbée et de COP à 51°C pour pouvoir valoriser des valeurs certifiées à 23.5°C.


Fichegenerateurthermochauffage - thermocas1.png


Il est donc nécessaire de remplir l'ensemble des matrices de puissance et de performance avec des valeurs certifiées ou justifiées.

Fichegenerateurthermochauffage - matrice1.png

3.2 Cas n°2 dans l'environnement Pleiades

Pour le générateur ci-dessous, il est possible d'utiliser les coeficients Cnn correspondant à 51°C pour pouvoir valoriser la valeur certifiée à 23.5°C, car la température limite aval est de 45°C (<46.75°C)


Fichegenerateurthermochauffage - thermocas2.png
.


Dans cet exemple, si la valeur de COP à 42.5 est de 2.8, allors il est possible de renseigner:

  • la valeur de COP à 51°C = Cnn x COP(42.5) = 0.8 x 2.8 = 2.24
  • la valeur de puissance absorbée à 51°C = Cnn x Pabs(42.5) = 0.915 x 5kW = 4,575 kW
Fichegenerateurthermochauffage - thermocas3.png
.


Les valeurs Cnn_COP et Cnn_Pabs sont issues de la méthode pour chaque type de générateur thermodynamique:


Fichegenerateurthermochauffage - thermocas4.png
.


Fichegenerateurthermochauffage - thermocas5.png
.