© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ Pleiades / FAQ RT2012 / Généralités 21

















Le calcul RT2012 / RE2020 indique que "le paramétrage actuel conduit à des températures intérieures aberrantes." Que faire ?


Lors des calculs RT2012 ou RE2020, si vous obtenez ce message du moteur de calcul :


Groupe X: le paramètrage actuel conduit à des températures intérieures aberrantes. Vérifier la pertinence du découpage en groupe adopté (pas de groupes de tailles trop petite), la saisie des paramètres des composants d'enveloppe du groupe et la saisie des constantes d'inertie. Erreur dans le moteur de calcul


Si au niveau de groupe, vous utilisez une inertie calculée suivant la norme NF EN ISO 13786, faite le test en sélectionnant une inertie par classe. En effet, il se peut que le moteur de calcul n'accepte pas les valeurs proposées suivant cette norme.

Si le problème persiste, vérifiez que les menuiseries disposent bien d'ouvertures. En effet, elles doivent pouvoir s'ouvrir pour pouvoir évacuer la chaleur. Si les menuiseries sont réellement non-ouvrables, il faudra alors réduire les apports gratuits (moins de menuiserie, facteur solaire plus faible, ...) ou climatiser.

Lorsque l'on climatise, les menuiseries doivent également disposer d'ouvertures sauf en saison de refroidissement ou elles peuvent être paramétrées en "pas d'ouverture" ou en "gestion manuelle". En effet, le fait de paramétrer "gestion automatique" en saison de refroidissement provoque l'erreur évoqué dans le titre et bloque les calculs.

Si vous utilisez le titre V des modules thermiques d’appartements (MTA), vérifiez bien votre saisie pour respecter ce qui est indiqué ici (attention à la température de départ).


Voir également : Le moteur de calcul de la RT2012 bloque le calcul et affiche le message d'erreur "Valeur maximale de la boucle d'encadrement du zero dans le Brent attenteinte" ou le "paramètrage actuel conduit à des températures intérieures aberrantes", que faire ?