© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

FAQ RE2020 ACV 1


















FAQ RE2020 : Opération mixte


La réglementation RE2020 s'appliquera progressivement aux projets neufs :

  • janvier 2022 pour les maisons individuelles et logements collectifs
  • juillet 2022 pour les bureaux et bâtiments d'enseignement
  • plus tard pour les autres usages

Des opérations mixtes pourraient alors voir le jour. Pour évaluer parallèlement deux parties de bâtiment soumise à la RT2012 et la RE2020, cliquer sur l'icone Icone exclure rt re.png et exclure les parties de bâtiments respectivement dans chacun des calculs.

Exclusion rt re.png


Pour l'ACV C- de RT2012 et pour l'ACV de RE2020, il y aura donc un bâtiment avec une surface totale et différentes zones. Ce qui est commun sera alors affecté au bâtiment (ou au projet) et sera alors automatiquement proratisé pour être attribuée dans chacune des zones au prorata de sa surface.

Attention aux systèmes communs pour lesquels la puissance totale ne doit pas être affecté à chacun des deux calculs. En effet, il faudra affecter un système équivalent avec puissance proratisée à la partie RE2020 et un autre pour la partie RT2012. Les réseaux de la génération pourront également être proratisés suivant la même règle.


Attention aussi aux projets avec de la RT2012 au RDC et de la RE2020 à l'étage. Les ponts thermiques de plancher intermédiaire (L9) ne sont pas à déclarer tel quel car le calcul de la RT2012 du RDC ne considère par l'étage. Il verra donc uniquement un pont de type plancher haut (L10) idem pour la partie RE2020 qui ne verra qu'un pont de type L8. Il faut donc ne pas saisir de L9 mais uniquement des ponts de plancher bas sur l'étage et des ponts de plancher hauts sur le RDC.