© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Bâtiment (Arbre Chauffage)












Bâtiment dans l'arbre Dimensionnement de chauffage

1 Généralité

Vous retrouvez ici le bilan de puissance sur le bâtiment nécessaire pour le dimensionnement des équipement de production de chauffage. Il n'est disponible que dans l'éditeur et pas dans le modeleur. Depuis le modeleur, il faut obligatoirement effectuer un export ou un calcul chauffage pour l'afficher dans l'environnement éditeur.

Deperbat - puissbat1.png

2 Pleiades Éditeur

La puissance de la chaufferie est différente de la somme des puissances de chaque pièce

Vous disposez également de différentes sorties graphiques des déperditions. Ces déperditions peuvent être filtrées ou détaillées par type en fonction de vos besoins. Des options d'affichage permettent d’obtenir les %, les surfaces, débit ou puissances correspondantes.

Un menu déroulant permet de sélectionnant le bâtiment (la notion de partie de bâtiment n'a pas d'influence puisqu'il s'agit ici de l'enveloppe thermique extérieure globale du bâtiment) pour lequel on souhaite obtenir ce graphique.

Deperbat - puissbat2.png
Un graphique avec affichage "Par nature" est possible. Pour cela il est nécessaire que les données RT des compositions, des menuiseries et des ponts thermiques soient renseignés sans quoi le graphique affichera une part indiquée comme "inconnue".


Un menu permet de sélectionner :

  • Le choix des couleurs du camembert.
  • Les légendes à afficher.
  • La sauvegarde du camembert au format image.
  • La sauvegarde des données du camembert et/ou la feuille de calcul détaillée des déperditions par bâtiment (Cette feuille de calcul détaillée indiquera l'At-bat de chaque pièce et de chaque partie de bâtiment. Cet At-bat est informatif et repose sur les volumes des pièces et les surfaces des parois).
Menucamembert.png

3 Volume chauffé et compacité en dimensionnement de chauffage

Dans le Modeleur, en dimensionnement de chauffage,on peut afficher le volume chauffé et la compacité (ratio entre le volume et la somme des surfaces déperditives). Pour cela, dans l'onglet Chauffage du Modeleur, dans l'arborescence, il faut utiliser le menu déroulant "Afficher" qui permet de sélectionner un mode "Résultats", puis on se place au niveau du Bâtiment pour obtenir ceci :

Volchauffcomp.png