Aller au contenu
Accueil

FAQ Pleiades / FAQ STD Comfie 17

Les temps de calcul sont très long, que puis-je faire pour améliorer cela ?


De manière générale, pour améliorer les temps de calcul, il est possible de :

  • Enlever les points alignés strictement inutiles (en particulier ceux qui délimitent des mini parois, ceux qui coupent des grandes façades peuvent permettre d'avoir une meilleure prise en compte des masques).
  • Réduire la période de calcul,
  • Désactiver la récupération des pertes dans l'ambiance,
  • Désactiver l'aéraulique,
  • Modifier le modèle de réduction (dans les paramètres experts).


Certaines "phases" du calcul peuvent êtres très longues :

  • Si c'est la phase "Calcul météo" qui est longue, cela est lié à l'influence des masques intégrés et des masques proches.
  • Si c'est la phase "réduction" qui est longue, regardez si une zone ne contient pas trop de pièces.
  • Si c'est le "début de la simulation" qui est long, cela est lié au fait qu'il y a beaucoup de zones.
  • Si c'est la phase "simulation" qui est longue, cela est lié à la convergence des ventilations (particulièrement aéraulique), il faut alors vérifier si l'aéraulique converge (des incohérences dans la saisie détaillée du calcul aéraulique peuvent provoquer cela). Cela peut aussi être dû à des réseaux de bouclage qui peuvent provoquer de nombreuses erreurs de convergence, et rallonger les calculs.


Un ordinateur plus performant améliore également les temps de calcul.