« FAQ Pleiades / FAQ RT2012 / L'ECS 3 » : différence entre les versions
mAucun résumé des modifications |
mAucun résumé des modifications |
||
| Ligne 26 : | Ligne 26 : | ||
*La puissance de chauffage du générateur du ballon (source base et/ou appoint), | *La puissance de chauffage du générateur du ballon (source base et/ou appoint), | ||
*Le volume du ballon. | *Le volume du ballon. | ||
Dernière version du 6 août 2026 à 10:52
Le moteur renvoie aussi: Il faut entre autres que la température demandée par les réseaux d'ECS (theta_2nd_e) soit inférieure à la température de consigne du stockage.
Il ne sert à rien de modifier la température maximale du ballon. Il ne s'agit pas de la température de consigne. Celle-ci est uniquement utilisée pour les ballons solaires afin que le ballon ne monte pas trop haut.
La température de consigne est conventionnellement fixée à 55°C par le moteur ; elle n'est pas modifiable.
Il convient donc de maintenir une température de distribution inférieure ou égale à cette consigne de 55°C. En abaissant celle-ci, il est possible de faire aboutir le calcul.
La température de distribution est renseignée ici, elle doit être maintenue entre 40 et 55°C.

De manière plus générale, il est possible que le fait d'abaisser cette température à la température minimale de 40°C ne permette toujours pas au calcul d’aboutir.
Le blocage du calcul est alors lié à un problème plus général de dimensionnement de la génération.
Pour faire aboutir le calcul, il convient alors de revoir :
- La puissance de chauffage du générateur du ballon (source base et/ou appoint),
- Le volume du ballon.
En regardant la méthode Th-BCE reprise ici, on constate que les besoins d'ECS devrait être identiques pour un usage 4 ou 5. Or ce n'est pas le cas.
Nous suspectons donc un problème dans le moteur de calcul fourni par le CSTB concernant les besoins en ECS pour un usage 5.
Le CSTB en a été informé et nous attendons une réponse de sa part et une mise à jour du moteur de calcul qui devrait corriger ce problème.
D'ici là, nous n'avons pas d'autre solution à vous proposer que de ne pas tenir compte de ce message.
Nous sommes en attente d'une réponse du CSTB sur ces deux derniers points.