© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Onglet Plan (Modeleur)

















Onglet Plan du modeleur

1 Objectif

L'onglet Plan sert à décrire graphiquement niveau par niveau le bâtiment (ou le quartier), son environnement proche (bâtiments, arbres), ainsi qu'à paramétrer les différents calculs. Les équipements ne sont pas saisis dans l'onglet Plan mais dans les onglets de chaque calcul concerné (STD, RT 2012 etc.).

Sur chaque niveau, à l'aide d'un fond de plan, il s'agit de tracer les parois extérieures et intérieures qui vont délimiter l'enveloppe thermique et les espaces tampons, mais aussi les circulations et les pièces, puis positionner les menuiseries.

2 Barre d'état

En bas de la fenêtre, une barre d’état affiche le nombre de points et de segments du plan, ainsi que les coordonnées du pointeur.

Si l'option "Tracé droit" (Ctrl + F8 ou menu Plan / Tracé droit) a été activée, le Modeleur affiche la mention "Tracé droit". Sinon il affiche "Tracé libre".

L'indication "Plan analysé" signifie que le plan est cohérent : toutes les surfaces de plancher sont complètement délimitées par des parois.

Caracterniveau - cgn1.png
Le Modeleur ne gère que des surfaces fermées. Ainsi, une ligne non fermée, des segments croisés ou un point isolé génèrent une erreur (affichage "Erreur : Plan non analysé") et l'affichage en rouge des points concernés. Cela permet de vérifier si la saisie est valide, si l'on peut afficher le plan en 3D ou l'exporter.


3 Gestionnaire de niveaux

Un bouton permet Gestionnaire de niveaux.png d'accéder au gestionnaire de niveaux. Cet outil provoque l'ouverture d'une fenêtre spécifique de gestion des niveaux qui permet d'ajouter, de supprimer, de copier, de déplacer et de nommer les niveaux.

Donn05.png
Il est possible d'utiliser les raccourcies "Ctrl" + "+" et "Ctrl" + "-" claviers suivants pour passer d'un niveau à l'autre.


3.1 Hauteur sous dalle

Un champ permet la saisie de la hauteur sous dalle du niveau en cours. Cette valeur correspond à la hauteur intérieure entre la dalle supérieure et la dalle inférieure, elle est appliquée à l'ensemble du niveau.

3.2 Vide du faux-plafond

Ce vide du faux-plafond correspond à la distance entre le plafond et le faux plafond. Ce champ permet de prendre en compte l'influence d'un faux plafond sur les calculs d'éclairage. Un faux plafond incliné (qui suivrait la toiture inclinée) peut également être pris en compte par le logiciel.

La dimension à renseigner est donc la profondeur de ce vide :

  • 0 m --> pas de faux-plafond
  • 0,5 m --> faux-plafond placé à 50 cm au dessous du plafond (dalle)

La position de la dalle n'est pas impactée par le vide du faux-plafond.


Si vous estimez que ce faux plafond isole thermiquement le volume du dessus et assure un minimum d'étanchéité à l'air, alors il faut le décrire soit comme un étage (si il fait plus de 50cm de haut) ou comme une lame d'air (si elle fait moins de 50cm) décrite dans la composition.


3.3 Mode sous-sol

Une case à cocher permet d'indiquer qu'un niveau est en "sous-sol".

Lorsque cette option est cochée, toutes les parois sont en contact avec le sol, au lieu du contact par défaut. le Modeleur demande toujours confirmation lors de la sélection de cette option.

Caracterniveau - cgn4.png
  • Les parois verticales en contact avec le sol sont bordées de hachures grises.
  • Dans la 3D, le niveau en sous sol apparaitra en dessous du niveau du sol.


Caracterniveau - cgn5.png

3.4 Tableau des dalles

Donn06.png

Un tableau récapitule pour chaque niveaux,les dalles utilisées et altimétries correspondantes. Les dalles de chaque niveau sont définies par défaut en fonction des compositions par défaut. Il est possible d’éditer et de modifier de manière globale la composition d'une dalle sur un niveau depuis ce tableau. Par la suite, ponctuellement, il restera possible de modifier des portions de dalle lors du dessin.

4 La fonction de recherche

Cette fonction de recherche Recherche01.png permet de retrouver facilement une pièce ou une paroi dans la saisie. Pour cela, on écrit le texte à rechercher et on valide avec le touche Entrée du clavier.

5 Les feuilles

L'onglet plan comporte 9 feuilles, qui peuvent être sélectionnées en bas à gauche de la fenêtre.


Caracterniveau - lesfeuilles0.png

5.1 Feuille Plan

La feuille Plan comporte le dessin de l'ensemble des parois et menuiseries du bâtiment, ainsi que les indications de pièces.

5.2 Feuille Toiture

La feuille Toiture permet de définir, pour chacun des niveaux, les caractéristiques de la toiture, inclinaison, composition et fenêtres de toit.

5.3 Feuille STD Comfie

La feuille STD Comfie permet d'effectuer le zonage thermique pour la simulation thermique dynamique et d'attribuer à chaque zone les scénarios de fonctionnement (chauffage, climatisation, occupation, puissance dissipée, occultation) correspondants.

5.4 Feuille Ventilations

La feuille Ventilations permet de saisir les ventilations pour les calculs de STD, de RT 2012, RT existant et de dimensionnement.

5.5 Feuille FLJ

La feuille FLJ permet de saisir les zonages et paramètres spécifiques au calcul de FLJ et de visualiser les résultats du calcul.

5.6 Feuille RT 2012 / RTex

La feuille RT 2012 / RTex permet d'affecter le zonage thermique réglementaire RT 2012 / RTex et d'attribuer à chaque pièce les scénarios d'éclairage, des typologies : occupation passagère, local de sommeil, etc...

5.7 Feuille Chauffage

La feuille Chauffage permet de réaliser le zonage thermique pour le dimensionnement de chauffage et d'attribuer à chaque pièce les consignes de température, etc...

5.8 Feuille Climatisation

La feuille Climatisation permet de réaliser le zonage thermique pour le dimensionnement de climatisation et d'attribuer à chaque pièce les consignes de température, les apports internes etc...

5.9 Feuille Ponts thermiques

La feuille Ponts thermiques permet de visualiser et de définir l'ensemble des ponts spécifiques, y compris ceux qui ne sont pas affectés par défaut : porte-à-faux, poutres, ponts sur locaux non chauffés, etc...