© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Méthode de calcul des impacts (Arbres C-)

Version du 6 janvier 2022 à 11:23 par R.bacabara (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
















Méthode de calcul des impacts C-

1 Généralités sur le contributeur Produits de Construction et Équipements

Le contributeur « Produits de construction et équipements » couvre l’ensemble des composants du bâtiment et de sa parcelle.

Le §3.1.1 du référentiel énergie-carbone indique que la description des produits de construction et équipements est réalisée selon le découpage en lots et sous-lots présenté en annexe 2. A chaque composant installé dans le bâtiment doit être associé la donnée environnementale et la quantité précise mise en œuvre.

Afin de réaliser correctement cette description, il convient d'avoir effectué les tâches suivantes :

  • associations entre les éléments issus de la saisie Pleiades et une donnée environnementale dans les associations du projet,
  • vérification des quantités issues de la saisie Pleiades et ajout d'éventuels éléments supplémentaires dans les éléments ou de macro-composants ACV,
  • classement en lots de l'ensemble des composants dans les éléments.

2 Méthode

Les impacts environnementaux de ce contributeur sont calculés de la manière suivante :

ThemeExpNEQ comp formule.png

Pour chaque lot et sous-lots, l’exception du sous lot 8.2 (congénération) et du lot 13 (photovoltaïque), les impacts sont calculés de la manière suivante :

ThemeExpNEQ comp formule lot.png

où :

  • Qp est la quantité de produit ou équipement p utilisée dans le sous lot n,
  • DEp est l'impact issu de la donnée environnementale du produit ou équipement p utilisé dans le sous lot n,
  • Rp est le facteur de renouvellement du produit ou équipement p au sein du sous lot n.
    • Rp étant égal à la période de référence du bâtiment divisée par la durée de vie estimée du produit ou équipement telle que définie dans la donnée environnementale (Rp est au maximum égal à 1).
    • Pour la durée de vie estimée, la durée de vie de référence de la donnée environnementale associée au produit ou à l’équipement doit être considérée par défaut. La modification à la hausse de la durée de vie d’un composant n’est pas autorisée. La modification à la baisse de la durée de vie d’un composant doit être justifiée.

3 Fluides frigorigènes

La méthode prévoit l'évaluation des impacts liés aux émissions (fuites) de fluides frigorigènes utilisés dans les systèmes énergétiques. Afin d’éviter un double-compte des impacts liés aux émissions de fluides frigorigènes, I fluides frigorigènes peut être nul est désactivé pour les PEP qui intègrent le module B (selon NF EN 15804+A1). Dans le cas contraire, la prise en compte des fluides frigorigènes est définie par la formule suivante :

Ffrigoec.png

où :

  • DE i est l'impact issu de la donnée environnementale du fluide frigorigène i, comprennent les impacts environnementaux liés à la production du fluide ainsi que le potentiel de réchauffement global des fluides frigorigènes émis par l’équipement,
  • qi est la quantité de fluide frigorigène i émise (fuite), cette valeur est calculée à partir de la charge en usine (charge initale de l'équipement en fluide i), saisie par l'utilisateur, et un coefficient comptabilisant le taux de fuites durant les 50 d'utilisation.
Ffrigoec2.png
  • Dans le cas où le calcul est fait sur la base de PEP dont les impacts environnementaux en phase d’utilisation ne sont pas détaillés selon les modules B1 à B7 (définis par la norme NF EN 15978).
Ffrigoec3.png
  • Dans le cas où l’évaluation environnementale est faite selon la méthode simplifiée à partir de la valeur forfaitaire du lot 8 (dit lot « CVC ») ou selon la méthode détaillée à partir de données environnementales par défaut (MDEGD) pour le lot 8.

Dans l'interface du module composant, l'utilisateur est donc invité à saisir la quantité de fluides frigorigènes utilisés. Et le coefficient 1.3 ou 1.7 est appliqué selon la modélisation du lot 8

4 Cas de la cogénération et du photovoltaïque

Pour le sous-lot 8.2 (cogénération) et le lot 13 (photovoltaïque), les impacts environnementaux des équipements de production locale d’électricité sont calculés au prorata de l’électricité auto-consommée.

5 Bénéfices et charges environnementaux liés à la valorisation des produits de construction et équipements

Voir §3.4.2 du référentiel énergie-carbone.

ThemeExpNEQ benefices form.png

Les bénéfices et charges au-delà du cycle de vie, liés à la valorisation matière et énergie hors des frontières du système des « produits de construction et équipements » sont calculés à partir des modules D des données environnementales des produits et équipements.