© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Menus de Pleiades Accueil

















Menus de l'accueil
GEstionDoc00.png

1 Gestion des licences GEstionLIcence.png

La gestion des licences nécessite d'avoir des droits d'administrateur sur le poste (sans quoi vous aurez un message de type "Erreur de validation du registre"). Pour vous assurer de cela, lancez Pleiades en faisant un clic droit > Exécuter en tant qu'administrateur.

1.1 Sélection du mode de gestion des licences

On peut sélectionner :

  • Licences classiques gérées localement : Permet d'utiliser les licences en local (en monoposte).
  • Licences à jetons gérées par serveur : Permet d'utiliser un serveur de licence pour distribuer les jetons correspondants (une licence serveur spécifique est nécessaire).

Une fois fait, utilisez le bouton "Appliquer".

1.2 Enregistrement de licence

Par défaut, les logiciels d'IZUBA énergies que vous téléchargez ou que vous commandez fonctionnent en mode démonstration, certaines fonctionnalités ne sont alors pas disponibles ou sont bridées.

Pour pouvoir utiliser pleinement le logiciel, vous devez saisir les informations de licence qui vous ont été envoyées, elles sont composées de votre nom d'utilisateur et de votre numéro de licence. En mode démonstration, la saisie de ces informations vous est proposée à chaque lancement du logiciel.

Après cette étape, vous disposez de deux jours pour activer votre licence par internet (voir plus bas), sans cela le logiciel repassera en mode démonstration à la fin du délai.

Si votre logiciel est déjà lancé, enregistré ou activé, vous pouvez saisir de nouvelles informations de licence en ouvrant la fenêtre 'A propos' à partir du menu Aide de votre logiciel et vous placer sur l'onglet Enregistrement.

Licence - .png

Le bouton Licence - BoutonNouvLicence.png vous permet, via une fenêtre de saisie, de renseigner vos informations de licence.

Vous pouvez donner ces informations pour des licences pour une date de départ future afin de bénéficier d'un passage fluide entre deux licences.

L'enregistrement et l'activation de votre licence pour tous produits IZUBA énergies peut nécessiter le lancement d'un utilitaire 'regWriter.exe' ; vous devez autoriser son exécution sinon aucun enregistrement ou activation de licence ne sera possible.

1.3 Activation de licence

Les licences de tous les produits IZUBA énergies doivent être activées, cela signifie que la licence de votre logiciel doit être identifiée auprès de notre serveur pour pouvoir être utilisée.

Lorsque votre licence est enregistrée et que vous lancez votre logiciel, le nombre de jours restant avant la fin de la "période de grâce" (période pendant laquelle vous pouvez utiliser votre logiciel sans l'avoir activé) est indiqué.

Si la période de grâce est échue, une message vous informe que voue devez activer immédiatement votre licence.

Dans les deux cas l'activation est proposée.

Vous pouvez également choisir d'activer votre licence une fois que le logiciel est lancé en ouvrant la fenêtre 'A propos' à partir du menu Aide de votre logiciel et vous placer sur l'onglet Licence ; en sélectionnant une licence non activée, les boutons Activation manuelle et Activation sont disponibles.

Le bouton "Activer" tente de joindre directement par internet le serveur de licence et de récupérer les informations d'activation de la licence pour les enregistrer. Dans ce cas l'activation est totalement automatisée.

  • Si un proxy est utilisé et bloque le bon fonctionnement de l'activation automatique (ou de la suppression) de la licence. Il faut alors paramétrer les informations de ce proxy. Pour cela, dans Pleiades, cliquez sur Aide > A propos de Pleiades > onglet Enregistrement > bouton Configuration et renseigner la configuration du serveur proxy HTTP (nom et port) puis sauver.
  • Si un firewall est activé et bloque les accès à certains sites il faudra ajouter le site izuba.dyndns.org à la liste des sites accessibles et ouvrir les ports 80 (http) et 443 (https) pour ce site


Si la machine sur laquelle est installé le logiciel n'est pas connecté à internet, vous pouvez activer le logiciel en suivant la procédure ci-dessous :

Le bouton activation manuelle affiche un fenêtre permettant d'effectuer l'activation manuelle.

Licence - ActivationLicence.png

Les informations issues de cette pages sont à saisir sur le site d'activation manuelle ; attention, vous devez vous munir de votre numéro de licence. Lorsque la demande d'activation manuelle est faite, le serveur renvoie un code à recopier dans la zone prévue à cet effet dans la fenêtre d'activation manuelle du logiciel.

1.4 Fenêtre des licences

Dans chaque logiciel IZUBA énergies, en ouvrant la fenêtre 'A propos' à partir du menu Aide de votre logiciel cette fenêtre est accessible par l'onglet Licence.

Vous avez ainsi un aperçu global des licences pour tous vos produits.

Pour chaque produit, vous avez le nombre de licence ; en cliquant sur le nom du produit, la liste des licence apparait ; en cliquant sur une licence, les détails de cette licence sont affichés.


1.5 Transférer une licence sur un autre poste informatique

Il est possible de transférer une licence d'un poste informatique à un autre.

Pour cela, il faut supprimer ou archiver la licence de l'ancien poste :

Pour la supprimer :

  • dans Pleiades Accueil, cliquez sur Gestion des licences,
  • sélectionnez la licence à supprimer dans la liste
  • cliquez sur le bouton "Suppression des licences" puis "Supprimer" :
Licence - BoutonSupprLicence.png
.

Cette licence sera alors libérée (si vous êtes connecté à internet, sinon un code s'affichera à l'écran qu'il faudra nous transmettre pour que nous vous re-créditions manuellement cette licence) pour pouvoir être ré-utilisée.

  • sans licence, le logiciel bascule en mode démonstration.


Il est également possible de supprimer toutes les licences en cliquant sur "Supprimer tout" ou sur "Effacer" pour nettoyer les anciennes licences devenues inutiles.


Pour archiver les licences (cela permet rendre de nouveau opérationnelle les licences sans avoir à les ressaisir) :

Archivlicence.png
.
  • dans Pleiades Accueil, cliquez sur Gestion des licences,
  • cliquez sur le bouton Licences archivée > Archiver les licences
  • le logiciel archive les licence
  • il est possible de les restaurant en faisant la manipulation inverse via le bouton Licences archivée > Extraire les licences.


  • Il est possible qu'un antivirus bloque la suppression ou l'archivage des licences. Pour le vérifier, désactivez l'antivirus pour faire un essai. Si l'antivirus est à l'origine du problème, il faudra alors le paramétrer pour y remédier.
  • Si un firewall est activé et bloque les accès à certains sites il faudra ajouter le site izuba.dyndns.org à la liste des sites accessibles et ouvrir les ports 80 (http) et 443 (https) pour ce site


1.6 Configuration

Le bouton Configlicence.png permet de renseigner le proxy qui pourrait être utilisé par votre service informatique pour limiter les accès à internet. Le fait de ne pas renseigner ce proxy, s'il y en a un, risque d’empêcher le logiciel Pleiades de communiquer avec le serveur Izuba Energies en charge de comptabiliser les licences installées et désinstallées. Ainsi, l'information de suppression d'une licence risque de ne pas nous parvenir. Il sera alors nécessaire de nous contacter pour que nous vous permettions de ré-utiliser cette licence.

Si vous avez un proxy, nous vous conseillons donc vivement de le renseigner.

1.7 Autres cas

2 Configuration GEstion04.png

Miseajour - Config.png

2.1 Langue

Il est possible de choisir ici la langue utilisée par le logiciel. L'interface du logiciel est entièrement disponible en français et en anglais. Pour prendre en compte la modification, relancer Pleiades.

2.2 Mise à jour par internet

Une licence pour un module de Pleiades donne droit à un an de mises à jour.

Si votre ordinateur est connecté à l'internet, Pleiades vérifie à chaque lancement, par une connexion sur le site d'Izuba Energies, si une mise à jour est disponible et vous la propose le cas échéant. Cette option peut être activée ou désactivée en cochant ou décochant la case "Vérifier les mises à jour au lancement".

Si l'option est désactivée, cliquer sur le bouton Miseajour - BoutonVerifierMAJ.png permet de s'assurer que vous disposer bien de la dernière version.

Si la sécurité de votre réseau empêche cette vérification, consultez régulièrement la page Téléchargement pour vérifier le numéro de la dernière version disponible. Le numéro de la version installée sur votre machine est disponible en cliquant sur le menu Aide > A propos.

2.3 Mes données Pleiades

Le bouton Miseajour - BoutonDossierDonnees.png permet d'ouvrir l'explorateur de Windows pour visualiser le contenu du dossier des données utilisateurs (par défaut, ce dossier se nomme "Mes données Pleiades").

Le bouton Miseajour - BoutonRedefinirDossier.png permet d'indiquer un nouveau dossier où seront stockées ces données. Si vous indiquez un nouvel emplacement, deux cas de figure sont possibles :

  • Soit l'emplacement correspond à un dossier existant, est c'est lui qui sera dorénavant utilisé par les logiciels de la suite Pleiades.
  • Soit l'emplacement correspond à un dossier non existant, et le logiciel régénérera un dossier vierge (ie. tel que généré à la première installation).

Le dossier utilisé précédemment n'est pas effacé. Ainsi, si vous souhaitez utiliser plusieurs dossiers des données distincts sur un même ordinateur, vous pouvez sans problème basculer de l'un à l'autre par le biais de ce bouton.

2.4 Optimisation

Certains processeurs utilisent un jeu d'instructions permettant d'optimiser les calculs réalisés par celui-ci. Si le processeur de votre ordinateur dispose de ce jeu d'instructions, la case "Utiliser les instruction SSE2" sera cochée automatiquement. Nous recommandons de ne pas toucher à ce paramétrage. Il est cependant possible de le désactiver en le décochant.

2.5 Unités courantes

Ce paramétrage permet de modifier le symbole monétaire utilisé dans le module AMAPOLA.

Pour les études de faisabilité, qui sont des exigences strictement françaises, l'unité monétaire est fixée à € et n'est pas modifiable.


2.6 Calcul des degrés-jour et degrés-heure

Il est possible de paramétrer la température de base pour la saison de chauffe et la température de base pour la saison de rafraichissement.


La coche "Méthode COSTIC" permet d'avoir un calcul suivant cette méthode, sinon, le calcul est fait avec Tmoy = somme(T° horaire)/24 .

2.7 Affichage de fonctionnalités dépréciées

Une case à cocher permettent d'afficher dans l'interface les onglets Ventilation interne. Par défaut, cet onglet n'est pas affiché du fait que cette fonctionnalités est dépréciée : les ventilations internes peuvent être bien mieux prises en compte par le calcul aéraulique détaillé.

3 Autres boutons du haut

GEstionDoc00.png
  • Documentation : lien direct permettant d'accéder à la présente documentation
  • Support technique : lien vers la page Support technique du site web d'IZUBA énergies
  • Contrôle à distance : active la fonctionnalité de prise de contrôle à distance à l'aide du logiciel Teamviewer. À utiliser suite à une prise de contact avec le support technique.
  • www.izuba.fr : lien vers le site web d'IZUBA énergies
  • Vidéos : lien vers la page YouTube d'IZUBA énergies.
  • Forum utilisateur : lien vers le forum des utilisateurs des logiciels d'IZUBA énergies. Ce forum est très actif. Il permet de poser des questions, proposer des améliorations, trouver des réponses à vos questions.
  • Lettre d'information : lien vers les derniers numéros de la lettre d'information numérique d'IZUBA énergies et vers le formulaire d'abonnement. Cette lettre vous tient au courant des évolutions du logiciel, des nouvelles formations, des webinaires proposés etc.
  • À propos : Crédits et mentions légales du logiciel

4 Boutons de gauche

Il s'agit des boutons d'accès aux différentes interfaces de Pleiades : la Bibliothèque, le Modeleur, le BIM, l'Éditeur, les Résultats et l'ACV. Pour plus d'infos, voir ici.

5 Identification

GEstion01.png

Lors de votre premier accès à l'interface d'accueil de Pleiades, votre nom sera demandé. Il est possible de le modifier en cliquant dessus, en bas à gauche de la fenêtre. Ce nom permettra, pour les prochaines versions du logiciel, de gérer les éventuels conflits pour la synchronisation des bibliothèque.