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Environnement urbain

















Environnement urbain


1 Description générale

Cette feuille Envurbain.png (que l'on trouve sous l'onglet "Plan") permet d'obtenir l'environnement urbain à partir d'open street map pour ainsi créer les masques proches correspondants. On obtiendra alors une image (l'équivalent d'un fond de plan) et les masques proches référencés dans open street map.

2 La palette d'outils

Dans cette feuille Envurbain.png, sur la gauche de l'écran, on retrouve une palette d'outils permettant d'importer et de modifier cet environnement urbain :

Envurbain palettes.png

2.1 Bouton eu01.png Sélectionner un point sur la carte pour la constitution des masques

Ce bouton Bouton eu01.png permet d'afficher la fenêtre suivante :

Cartoenvurb.png

On peut alors renseigner une adresse ou la latitude et longitude, indiquer la distance maximale pour les masques et pour le fond de plan que l'on souhaite prendre en compte.

Il faut également indiquer si on souhaite :

  • Ne pas importer le bâtiment sous la localisation;
  • Importer le bâtiment sous la localisation comme un masque;
  • ou Importer le bâtiment sous la localisation comme bâtiment analysé.

Enfin, il faut renseigner :

  • la hauteur par défaut des niveaux (lorsque la hauteur du bâtiment est inconnue et le nombre de niveaux est connu);
  • la hauteur par défaut des masques (lorsque la hauteur du bâtiment et le nombre de niveaux son inconnus).

Le bouton "Définir comme localisation par défaut" permet de mémoriser cette localisation pour pour les futurs projets.

Le fait de valider avec "ok" permet de procéder à l'importation des données.

Au préalable à l'importation de cet environnement urbain, il est nécessaire de définir l'orientation (sans quoi l'environnement urbain importé ne sera pas bien orienté). Si on change l'orientation, il est nécessaire de refaire cette importation.


2.2 Bouton eu02.png Définir la hauteur des masques

Cet outil s'utilise comme l'outil équivalent disponible pour caractériser une pièce ("feuille "Plan").

2.3 Bouton eu03.png Déplacer les masques et le fond de plan

Cet outil Bouton eu03.png permet (via un clic gauche ou droit maintenu appuyé) de déplacer l'environnement urbain importé par rapport à la saisie.

2.4 Arbre - arbre1.png Arbres

Cet outil Arbre - arbre1.png s'utilise comme l'outil équivalent disponible pour dessiner des arbres.

2.5 Changersurf - ccp4.png Etats de surface

Cet outil Changersurf - ccp4.png s'utilise comme l'outil équivalent disponible pour définir l'état de surface des masques dont la réflexion lumineuse sera utilisé pour les calculs d'éclairement naturel.

2.6 Sélectionner et dessiner

Outilcommun02.png

Ces outils permettent de sélectionner, de dessiner et de retoucher les masques proches obtenus via l'environnement urbain. Ces outils s'utilisent comme l'outil équivalent disponible pour caractériser une pièce ("feuille "Plan").


3 Astuce

Vous pouvez importer le plan de fond que vous voulez (en bitmap), il sera affiché dans la 3D comme texture du sol.