© IZUBA énergies
Aller à : navigation, rechercher

Palette Brise-soleil(Plan du Modeleur)

















Palette Masques intégrés des ouvertures


Elle permet la saisie de débords et de brise-soleils sur les ouvertures vitrées donnant sur l'extérieur.

1 Débords

L'activation de l'outil d'insertion de masques intégrés des ouvertures left" style="padding : 0 10px 0 0; s'effectue par un clic sur le bouton correspondant, ce qui provoque l'ouverture d'une boîte de dialogue spécifique. Ces objets sont pris en compte dans le calcul STD de Comfie et dans le calcul réglementaire RT2012.

Donn10.png

1.1 Débord et cotés

Les débords sont définis par parois. Les caractéristiques physiques sont :

  • Casquettes
    • La profondeur: taille de la casquette
    • La position: hauteur de la casquette définie à partir de la hauteur de la traverse haute de la menuiserie. Celle-ci peut être positive (la casquette est au dessus de la menuiserie), ou négative (elle en dessous de la traverse haute de la menuiserie). Vous pouvez visualiser sa configuration en 3D.
  • Débord gauche
    • La profondeur: taille de la joue
    • La position: position de la joue définie à partir de la limite gauche de la paroi. Celle-ci peut être positive (la joue est physiquement après la limite), ou négative (elle est alors sur le mur). Vous pouvez visualiser sa configuration en 3D.
  • Débord droit
    • La profondeur: taille de la joue
    • La position: position de la joue définie à partir de la limite droite de la paroi. Celle-ci peut être positive (la joue est physiquement après la limite), ou négative (elle est alors sur le mur). Vous pouvez visualiser sa configuration en 3D.

Les états de surface peuvent être affecté sur chaque partie (ils seront pris en compte sur les deux faces de chaque partie).

Elle s'affecte aux ouvertures extérieures en cliquant sur la menuiserie ou en dessinant un rectangle autour.

Masqueinteg02.png
Pour supprimer un masque, il suffit de cliquer sur le bouton RAZ et d'affecter le masque intégré nul sur les parois concernées.


  • Dans le calcul d'éclairement naturel, c'est le masque et les ombrages visualisés en 3D qui sont pris en compte.
  • Un masque n'agit que sur les ouvertures de la paroi à laquelle il est affecté et il est considérée de largeur ou hauteur infinie, ce qui ne correspond donc pas à la représentation 3D des ombrages. En particulier, la casquette n'a pas d'influence sur les apports solaires des parois adjacentes touchées par l'ombre du masque.
  • Si les menuiseries comportent un retrait, le masque considéré sera celui qui crée l'angle le plus grand par rapport au centre de la menuiseries.


1.2 Transparence

Ces caractéristiques de transparence sont prise en compte uniquement par Comfie en simulation dynamique (STD).

La transparence (appliqué globalement à toutes les parties du masque) peut être gérée de manière :

1.3 Masques automatiques

Il est possible d'activer le calcul des masques et porte-à-faux depuis le dessin des étages supérieurs dans les Paramètres d'export. Ce calcul automatique permet de définir des débords hauts de fenêtre:

  • équivalents à d'éventuels porte-à-faux du projet
  • équivalent aux débord hauts définis sur les parois des étages supérieurs.

Cette dernière option ne permet de reprendre la transparence définis sur les débord haut.

Elle ne permet pas non plus de calculer automatiquement les débords liés à des masques de fenêtres sur les étages supérieurs.


Le bouton Donn11.png permet de visualiser les masques ainsi générés en fonction du dessin des étages supérieurs. Les masques automatiques ne sont plus affichés lorsque l'on quitte la palette car ils sont susceptibles d'être modifiés en fonction du dessin.

2 Brise-soleil

L'activation de l'outil d'insertion de brise-soleil left" style="padding : 0 10px 0 0; s'effectue en sélectionnant l'onglet correspondant :

Brisesoleilalcyone - bs2-v2.png

Cette palette permet à la fois d'insérer des brise-soleil et de modifier les brise-soleil déjà existants.

  • Un "espacement entre les lames" nul ne peut pas être appliqué. Il est impératif de saisir une valeur strictement supérieure à 0 m.
  • Un brise-soleil ne doit pas être affecté à une paroi inclinée ou horizontale car les résultats obtenus ne sont pas satisfaisants. Cette fonction est donc utilisable uniquement sur des parois verticales.
  • La fonction brise-soleil ne peut être utilisée que dans le cas où il y a plusieurs lames (en effet, le calcul prévoit de prendre en compte des phénomènes de réflexion entre les lames). On ne peut donc pas jouer avec l'écartement entre les lames pour n'affecter qu'une lame sur la menuiserie : les calculs seraient erronés.


En STD, si vous définissez un brise-soleil, les débords et les retraits seront ignorés. Si vous ne souhaitez pas négliger l'influence des débords et des retraits, remplacez le brise-soleil par un scénario d'occultation équivalent.


  • Les brise-soleil ne sont pris en compte ni dans les calculs du module de chauffage suivant le norme EN12831 ni en compte en RTex.
  • Les brise-soleil horizontaux sont bien pris en compte dans le cadre des calculs de STD, de RT2012/RE2020 et de dimensionnement de climatisation (mais ni pour le module de chauffage suivant le norme EN12831 ni en RTex).
  • Les brise-soleil verticaux ne sont pris en compte que pour la STD (pas pour la RT2012/RE2020, ni pour la RTex, ni pour le module de climatisation, ni pour le module de chauffage suivant le norme EN12831).
  • En STD et lors des calculs de lumière naturelle (éclairement et FLJ), il n'y a pas de prise en compte des réflexions entre les lames d'un brise-soleil. Ainsi ces lames génèrent uniquement des ombres sur les parois.


2.1 Insertion d'un brise-soleil

Il est nécessaire de préciser les caractéristiques du brise-soleil :

  • Horizontal ou vertical
  • Prise en compte ou pas pour les calculs de FLJ
  • Décalage
  • Espacement entre deux lames successives
  • Taille des lames
  • Distance depuis le vitrage
  • Inclinaison des lames (celle-ci sera fixe durant la simulation)
  • Tau : Taux de transparence de 0 à 100% (0% correspondant à des lames totalement opaques), pour la STD
  • Ro : facteur de réflexion du rayonnement lumineux de la face externe pour la RT2012
  • Ro' : facteur de réflexion du rayonnement lumineux de la face interne pour la RT2012

Le brise-soleil s'affecte à une fenêtre.

En plaçant le pointeur sur l'une des fenêtres du plan, l'emplacement possible du brise-soleil s'affiche en marron.

Brisesoleilalcyone - pef3.png

Un clic gauche permet d'affecter le brise-soleil, qui apparaît alors en marron clair devant le vitrage. Il est également possible de l'affecter simultanément à plusieurs menuiseries en dessinant un rectangle de sélection sur le ou les segments de paroi souhaités.

Brisesoleilalcyone - pef4.png

Il est également visible sur l'onglet 3D.

2.2 Outils de visualisation 3D

Une vue 3D est disponible dans la fenêtre "brise-soleil" afin de dimensionner correctement la protection.

Les informations d'ombrage sont ici uniquement disponibles suivant une orientation plein sud pour un vitrage vertical.


2.3 Modification et suppression de brise-soleil

2.3.1 Modifier un brise-soleil

La modification d'un brise-soleil existant s'effectue, une fois la fenêtre "Brise-soleil" ouverte, par un clic droit sur la menuiserie concernée. Les caractéristiques du brise-soleil s'affichent alors dans la fenêtre d'édition. Il est alors possible de les modifier puis de les réaffecter en cliquant à nouveau sur la menuiserie.

2.3.2 Supprimer un brise-soleil

Une fois la fenêtre "Brise-soleil" ouverte, il suffit de faire un clic droit sur le bouton "remise à zéro" puis de cliquer sur la menuiserie de laquelle on souhaite supprimer le brise-soleil. Il est également possible de faire cela simultanément sur plusieurs menuiseries en dessinant un rectangle de sélection sur le ou les segments souhaités.

2.3.3 Dupliquer un brise-soleil

Une fois la fenêtre "Brise-soleil" ouverte, effectuer un clic droit sur une fenêtre pour récupérer son brise-soleil.

2.4 Les brises-soleil en RT2012

L'intégration du brise-soleil s'effectue suivant les régles Th-S. Il s'agit de brise-soleil à lames orientables mais FIXE. Seules les lames horizontales sont prises en compte par la RT 2012.

Voir ici : Brise-soleil

S'il s'agit de lames non fixes, la méthode propose alors l'utilisation de stores vénitiens, qui peuvent s'incliner, s'ouvrir et se fermer en fonction des conditions d'utilisation. Ils sont directement mis en place avec la baie en bibliothèque de Pleiades suivant la norme 13 636-2 et XP 50-777.